Transmission des maladies humaines aux chons?

Forum regroupant les posts non classés suite à la restructuration.
La création de nouveaux sujets n'est pas possible ici.
happycouic

Transmission des maladies humaines aux chons?

#1

Message par happycouic » il y a 16 ans

Bonjour à tous, je voulais savoir si nos maladies humaines pouvaient se transmettre à nos chons?
J'ai chopé une gastro carabinée :ill1: , alors j'ai trop peur de lui transmettre, il est dans ma chambre, donc j'évite un maximum de le caresser, et puis je me lave toujours les mains avant. Est-ce que je peux faire quelque chose de plus?
Je suis désolée, s'il faut je m'emballe mais çà me stresse, surtout connaissant les effets qu'auraient une gastro sur un chon... :triste03:
Merci d'avance!
Bon week end! Gros bisous!

Nelfe

Re: Transmission des maladies humaines aux chons?

#2

Message par Nelfe » il y a 16 ans

happycouic a écrit :Bonjour à tous, je voulais savoir si nos maladies humaines pouvaient se transmettre à nos chons?
J'ai chopé une gastro carabinée :ill1: , alors j'ai trop peur de lui transmettre, il est dans ma chambre, donc j'évite un maximum de le caresser, et puis je me lave toujours les mains avant. Est-ce que je peux faire quelque chose de plus?
Je suis désolée, s'il faut je m'emballe mais çà me stresse, surtout connaissant les effets qu'auraient une gastro sur un chon... :triste03:
Merci d'avance!
Bon week end! Gros bisous!
lol Je ne pense pas qu'un chon puisse chopper la gastro :mdr: J'ai jamais vu de chons vomir, juste avoir des diarrhés.

Les seuls maladies qui sont transmissibles entre chons et humains sont la teigne et la gale en principe. Donc ne t'inquiètes pas :super: Après je peux me tromper, donc j'espère que d'autres réagiront à ton post !

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#3

Message par Yul » il y a 16 ans

la gale n'est pas transmissible mais la teigne oui. la gale des chons n'a rien à voir avec la gale chez nous.

La gastro, ils n'attrapent pas non plus.

La diarrhée chez eux n'est pas comme la notre. Ca vient d'un probleme alimentaire ou digestif, pas d'un virus (gastro). La seule diarrhée qui s'apparenterait à la leur, c'est l'intoxication alimentaire ou quand on en digère pas un repas convenablement. Mais ils ne vomissent pas eux.

Par contre, je fais quand même gaffe au niveau des rhumes, à ne pas éternuer ou me moucher près d'eux quand je suis enrhumée. Même si je ne sais pas s'ils peuvent l'attraper comme ça.
La différence... Mais quelle différence !

PassionCobaye

#4

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Pour la gastro, je suis pas sûre non plus. Comme c'est un virus que l'on trouve chez les humains, je ne pense pas qu'il soit normalement transmissible aux chons.

Pour ce qui est des mycoses, ca dépend. Certaines mycoses chez les humains résultent d'un déséquilibre de la peau et des muqueuses, ce ne sont pas des choses "qu'on attrappe", mais qui surviennent plutôt à la suite d'un déséquilibre bactérien par exemple. (Moi si je prends des antibiotiques, j'ai des mycoses partout... :barjo1: Mais c'est pas contagieux !).
Mais bien sûr, il y a d'autres mycoses qu'on trouve partout et que tout le monde peut attaper. :? Certaines mycoses des chons sont transmissibles aux humains et vice-versa.

Pour nos bactéries, ca c'est sûr, on peut contaminer des chons avec. :wink:

Pour la grippe, là aussi c'est un virus, qu'on ne trouve que chez les humains, enfin normalement, donc pas de risque pour les chons.

Mais en ce qui concerne le rhume (pas le simple coup de froid mais le truc contagieux), il faut savoir que c'est quelque chose qui est entre le virus et la bactérie ! Les scientifiques essaient de trouver ce que c'est... Moi ca me fait penser aux mycoplasmes, dont on a des exemples chez les rats. Pareil, les mycoplasmes sont des genres d'organismes entre la bactérie et le champignon, le genre de truc hybride un peu difficile à définir...
Donc en cas de rhume, à mon avis il faut être vigilent, ca pourrait contaminer les chons. :wink:

PS : tout ce que j'ai dit là, c'est mon simple avis. :wink: Je ne suis pas véto et encore moins scientifique, donc y a sûrement d'autres choses à dire ou à vérifier. :wink:
Dernière modification par PassionCobaye il y a 16 ans, modifié au total 2 fois.

Nounours
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 76
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4

#5

Message par Nounours » il y a 16 ans

Mais ce que je trouve bizares c'est que la mycose du cochon d'inde à l'homme est transmissible mon véto me l'avait dit ça fait des petites plaques rouges mais ça partait au bout de quelques jours
car quand un de mes chons avait la mycose il me refilait un où deux boutons qui partait au bout de deux trois jours, ça grattait un tout petit peu.

je dis ça par apport au mycose de l'homme au cochons d'inde ça ne ferait rien alors ?

happycouic

#6

Message par happycouic » il y a 16 ans

Oki merci infiniment pour vos réponses, alors normalement la gastro n'est pas transmissible chez le chon, çà me rassure, mais je vais tout de même tenir mes distances et respecter les règles d'hygiène (des fois que j'ai autre chose en plus!). Mais déjà je suis plus tranquille parce qu'on est vraiment tout le temps dans la même pièce!
Encore merci!
Très bon week end à toutes et à tous!
Bisous!

Avatar du membre
bulou87
Maman Câlin
Maman Câlin
Messages : 833
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 1
Localisation : Limoges

#7

Message par bulou87 » il y a 16 ans

:D :wink: salut happy couic, je ne sais pas si la gastro est transmissible ou pas , mais dans le doute de simples règles d'hygiene suffisent:
un lavage minutieux des mains avant et après (surtout après :wink: ) etre allé aux toilettes.(pendant 15 secondes, on frotte ses mains avec du savon en comptant jusqu'à 15 et on rince abondamment)
ça par contre je suis sure de ce que je dis puisque je travaille dans un hopital et de plus dans un service de pédiatrie où les enfants sont souvent hospitalisés pour....... des gastros entérites.
pas de soucis pour ta petite chonne si tu respecte bien ça.
allez biz à toi et papouilles à ta puce :super: :wink:
bubul on ne t'oubliera jamais
ma cacaouète je te love grave

Pétition pour l'arrêt de la vente des lapins et des cochons d'inde non sevrés en animalerie !! Il faut agir!!
Image

Avatar du membre
Chøcocat
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 271
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Joel, Lilou, Oddie & Benji qui m'a quittée :(
Localisation : Courfaivre (Suisse)

#8

Message par Chøcocat » il y a 16 ans

Bonjour tout le monde :)

Moi j'ai chopé je ne sais pas quoi, j'ai mal au cou, a la nuque et tout le dos. Et j'ai le nez ultra bouché, je respire la bouche ouverte comme les poissons :barjo1:

Ils peuvent l'attraper ça ?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#9

Message par Yul » il y a 16 ans

comme dit plus haut... toutes les maladies genre rhume, nez bouché, toux, vaut mieux éviter de respirer en plein visage du chon oui lui tousser ou éternuer dessus. Si ce sont des microbes, ils peuvent peut-être les attraper.
La différence... Mais quelle différence !

Malibu

#10

Message par Malibu » il y a 16 ans

comme a dit passion cobaye, moi, j'ai eu des mycoses:
je sais pasqui les avaient avant mais on a été contaminés tout les deux^^

Répondre

Retourner vers « Archives »