Melange de nourriture chonchon et lapin.

Toutes vos questions concernant les aliments complets (extrudés, mélanges etc... ) doivent être posées dans ce forum.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
lizzy63
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : auvergne

Melange de nourriture chonchon et lapin.

#1

Message par lizzy63 » il y a 17 ans

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum donc désolée si je reparle de chose qui ont deja été expliquées.
Je me pose une question sur la nourriture de mon cochon, actuellement je lui donne un mélange parque PRE--GE CAVIA CRIPSY, qu'il apprecie beaucoup.
J'ai eu l'opportunité de recuperer plusieurs sacs d'aliments exctrudés de marque RONG*IS mais pour le lapin de ma soeur.
Donc je me demande si je peux faire un mélange de ces deux aliments, car le lapin de ma soeur, ne veux pas les exctrudés, et cela me dit pas de jeter tous ce que j'ai recupérer ( 3 cartons de plusieurs sacs de 2kgs).
Merci pour vos réponses.
:D

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

#2

Message par mary21 » il y a 17 ans

Alors pour ce qui est des mélanges de graines (cavia crispy), c'est fortement déconseillé, même si ton chon ne trie pas, certaines graines sont trop molles, ce qui n'use pas assez ses dents, et peut lui causer des malocclusions dentaires. Le rongis est une bonne marque, son seul défaut est qu'il contient beaucoup de protéines, ce qui peut favoriser la formation de calculs, mais ça n'empêche pas d'en donner si tu donne une bonne quantité de légumes et fruits tous les jours, de 1/10ème à 1/5ème du poids (pour 1kg, donner 100g de fruits et légumes). Mais s'il n'est pas habitué, tu dois lui en donner progressivement pour habituer ses petits intestins fragiles !
Pour en revenir aux extrudés, pour faire le passage, on conseille : la première semaine 1/4 extrudés (rongis) + 3/4 mélange, la deux ième semaine, moitié-moitié, la troisième 1/4 mélange + 3/4 rongis, et ensuite que du rongis.
Voilà, j'espère t'avoir éclairée !
Image

Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#3

Message par Yul » il y a 17 ans

ce qui me gêne, c'est que ce sont des rongis pour lapin et c'est pas la même chose.

la nourriture pour lapin ne contient pas assez de vitamine C et trop d'autre chose, je ne sais plus quoi
La différence... Mais quelle différence !

lizzy63
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : auvergne

#4

Message par lizzy63 » il y a 17 ans

Effectivement je donne a mon chon tous les matins un bon morceau de carotte, puis 2 ou 3 fois par semaine un morceau de pomme en plus.
A cela je rajoute un jour sur deux dans son eau des gouttes pour la vitamine C.
et bien sur du foin a volonté.
Pour l'alimentation "croquettes" d'apres vos reponses il serait donc mauvais de mélanger les deux produits cités en dessus ( sachant bien sur, que je mettrai plus de nourriture chonchon que les extrudés lapin. )
merci à vous.

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#5

Message par Pomelo » il y a 17 ans

Pourrais-tu nous donner la composition des extrudés Rongis Lapin s'il te plaît?
Ça permettrai de comparer plus facilement et de voir ce qui pourrait poser problème :)

Et, bienvenue à toi!

lizzy63
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : auvergne

#6

Message par lizzy63 » il y a 17 ans

merci pour ton message d'accueil, alors pour ce qui est de la compasiton du rong*is lapin voila
Nutrition de qualité supérieure pour lapins. SUPER PREMIUM en paquet de 2kg
Aliment extrudé

analyse moyenne :
proteines brutes : 16%,
matieres grasses : brute : 3,2%
cellulos : 15 %
cendres : 8,7%
humidité : 9.5%
calcium : 1%,
phosphore : 0.7%,
sodium : 0.4%,
vitamine A : 12500 IU/KG,
vitamine D3: 1.500IU/KG,
vitamine E : 60 IU/KG.

Par contre je vois pas de vitamine C, mais il en a dans son alimentation de base, en plus des carottes et gouttes.

Ingreditents /
Son fin, luzerne déshydratee, orge, blé, tourteaux de soja, mélasse, sel, phosphate bicalcique, carbonate de calcium, levure de culture, oxyde de magnésium, extraits de yucca schidigera, thym, méthinine, chlorure de choline, acide ascorbique ( vitamine C ) vitamine A, vitamine D3, vitamine E, vitamine K, vitamine B12, thiame, ....

désolé pour le pavé.... :barjo1:

Répondre

Retourner vers « Aliments Complets »