Le Ron*gis

Toutes vos questions concernant les aliments complets (extrudés, mélanges etc... ) doivent être posées dans ce forum.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
toune93
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 665
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Coca et Cola
Légume préféré : Endive
Localisation : L-G dans le 93

Le Ron*gis

#1

Message par toune93 » il y a 16 ans

Bonjour à tous ! :D

Je lis déjà plusieurs messages sur le forum, qui disent que le Ron*gis n'est pas très bon pour nos chons, car il a trop de protéines ... Est-ce pour tous les chons, ou juste pour certains ?

Merci d'avance :)

Toune93 :wink:
J'adore mes pupuces et tous mes animaux !!

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

#2

Message par mary21 » il y a 16 ans

C'est une bonne question que tu poses là ! En fait on suppose que trop de protéines peuvent former des calculs rénaux, d'ailleurs quand on regarde sur le paquet, on voit qu'il y a beaucoup de Luzerne, donc de protéines, et en faisant quelques recherches sur le net, on voit que la luzerne est de plus en plus déconseillée. Maintenant, je ne sais pas si c'est valable pour tous les chons. Certains ont certainement des pré-dispositions, ce qui fait qu'ils y sont plus sensibles...
Image

Image

line32
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 59
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Pirouette Titi Chouchou
Localisation : PARIS

rongis

#3

Message par line32 » il y a 16 ans

Avant un an, le Rongis est adapté.

Après il vaut mieux changer pour une marque plus "légère" en protéines, Hami*Form*opt*ima par exemple.
Par ailleurs, mon veto conseille pour des chons d'un age supérieur à un an, de ne leur laisser la gamelle d'extrudés "à volonté" que pendant 1/2h le matin et 1/2h le soir.

Je ne le fais pas vraiment (le matin c'est la course, déjà juste pour leur donner à manger alors s'il faut en plus penser à regarder l'heure...pas facile) mais ca me semble bien, l'objectif étant de les pousser grignoter du foin plutot que des extrudés.

En espérant que cet avis te sera utile

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#4

Message par Yul » il y a 16 ans

j'ai aussi entendu ça, que le rongis contenait trop de protéines et que ça pouvait ammener des problemes de calculs rénaux.

Cavia duo est bon aussi.

Par contre, pour les doses, que ce soit avant 1 an ou après, je ne fais pas pareil.

Les filles, qui sont 3 en cage, recoivent 3 cuillères dans 2 gamelles, tous les soirs. Le mâle, qui est seul, reçoit 2 cuillère tous les soirs. S'ils finissent trop vite, tant pis, ils devront attendre.

Mais j'ai remarqué que shaytan était trop gourmand. Quand je lui mets les 2 cuillère au soir, le lendemain au réveil, il n'a plus rien et doit donc beaucoup patienter jusqu'au soir. Donc depuis aujourd'hui, je mets une grosse cuillère au matin et une grosse au soir (je me dis que ça revient au même que 2 cuillère 1 fois par jour donc pas de soucis et ça évite qu'il mange tout d'un coup.

Avatar du membre
toune93
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 665
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Coca et Cola
Légume préféré : Endive
Localisation : L-G dans le 93

#5

Message par toune93 » il y a 16 ans

Merci pour vos réponses !
Donc pour l'instant, pas de soucis à me faire, vu qu'elle a 4 mois tout juste aujourd'hui !!
J'adore mes pupuces et tous mes animaux !!

xx-lili-xx

#6

Message par xx-lili-xx » il y a 16 ans

La luzerne ? déconseillée ?? ben zut alors, c'est ce que je donnais à ma Britney ... qu'est-ce qu'il faut donner

comme foin alors ?

chocolat

Re: Le Ron*gis

#7

Message par chocolat » il y a 15 ans

mais le rongis et trés riche en vit c je l'avais donner a chocolat car j'oublier souvent de lui donner sa vit c j'espere que c'est pas qui me la tuer :cry:

Répondre

Retourner vers « Aliments Complets »