Besoin de votre aide pour sevrer un chon!

Forum regroupant les posts non classés suite à la restructuration.
La création de nouveaux sujets n'est pas possible ici.
Répondre
Brought62

Besoin de votre aide pour sevrer un chon!

#1

Message par Brought62 » il y a 16 ans

Bonjour à tous! Je suis nouvelle et hier j'ai fait l'acquisition d'un petit chochon que je pense être une fifille! Le soucis c'est que la petite n'a environ que 10 jours et a été retirer à sa maman hier... Je ne sais donc pas si elle est sevrée et je m'inquiète pour elle. J'ai lu qu'on pouvait lui donner de la banane bien mûre, ce que j'ai fait, je lui ai aussi mis du foin à disposition, de l'eau dans une gamelle car je pense qu'elle ne boit pas encore à la pipette, et aussi des granulés spéciale CI. J'ai l'impression qu'elle n'a touchée à rien et cela m'ennuie car elle n'aurait rien mangé ni but depuis hier... Merci de me donner vos conseils!

Avatar du membre
aussie
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 171
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : seine et marne

#2

Message par aussie » il y a 16 ans

Tu peux lui donner des flocons d'avoine.

Pourquoi l'avoir retiré de sa mère si tu savais quelle age elle avait ? (mise à part si la maman est décédée)
Sinon quelle poids fait elle ?
A tous les amoureux des animaux

Brought62

#3

Message par Brought62 » il y a 16 ans

En fait je bosse dans un centre aéré et hier nous sommes allé à une ferme avec les enfants et à la fin la dame nous a donné 2 petits cochons d'inde que nous avons refusé car on avez une heure et demie de route! Et n'ayant tout deux que 10 jours c'était juste quoi... Mais elle a insisté et c'est elle qui les a retiré de la mère, mais elle en a laissé un car en fait c'était une porté de 3 bébés! Du coup une animatrice en a reprit un et moi l'autre. Impossible de ramener les petits du coup, car trop loin et je bosse toute la semaine et je rentre tard...
Pour les flocons d'avoine je les mélange à quoi? Et je peux trouver cela où?

____________________________
* * Posté après 2 minutes 52 seconds: * *
____________________________


Bon la petite puce fait 137g. Elle est trés vive et couine quand elle n'est pas contente mais sinon elle a l'air d'aller trés bien. Le seul problème c'est que je ne la vois pas manger c'est tout, j'espère que je m'inquiète pour pas grand chose...

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#4

Message par Pomelo » il y a 16 ans

Les flocons d'avoine se trouvent au rayon céréales des supermarchés (quack*r o*ts pour le plus connu)
Tu lui donne comme ça, sans le mélanger à quoi que ce soit.
Tu peux aussi lui donner de la banane bien mûre.

Je ne te cache pas qu'à 10 jours, le petit n'est pas sevré et que le poids est quand même très bas.
Tu risques de devoir complémenter avec du lait mais pour ça, on va attendre l'arrivée de Crolle ;)

Au pire, essaie de la contacter par message privé ;)

Brought62

#5

Message par Brought62 » il y a 16 ans

Ok merci pour l'info. Par contre pour la banane je lui en ai mis mais elle ne veut pas en manger... Comment dois-je lui administrer?

Avatar du membre
Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1762
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

#6

Message par Crolle » il y a 16 ans

10 jours c'est beaucoup trop tôt: un cochon d'inde sevré doit peser 250g et avoir l'âge de 30 jours!
Je ne comprends pas comment elle a pu te le donner à cet âge, vraiment c'est trop jeune...
Ca risque d'être très difficile pour faire vivre ta petite chose, je te préviens malheureusement tout de suite: un tel bébé devrait être remis avec une femelle allaitante très vite!
Mais faute de mieux, il va falloir que tu l'allaites toi-même.

Du lait pour chatons en poudre, mélangé à de l'eau tiède, à lui faire boire toutes les deux heures.
Une fois par jour, 10 gouttes de vitC pure directement dans la bouche.
Tout ça avec une fine seringue sans aiguille bien sûr...
Dans la cage, mettre donc de la banane très mûre (carrément noire) dans une coupelle, trempée avec un peu de lait pour chatons.
Des flocons d'avoine nature dans un bol, des granulés dans l'autre. Baisser le biberon au maximum dans la cage.

Mais si ta petite ne mange pas, c'est qu'elle n'a pas eu le temps d'apprendre et ça me fait peur: car un bébé imite un adulte pour apprendre comment manger :(

C'est pas un cadeau tout ça malheureusement.........

Brought62

#7

Message par Brought62 » il y a 16 ans

Que veux-tu dire par lait pour chaton? La poudre je ne pourrais me la procurer que demain et c'est ma mère qui devra y aller car comme je l'ai dit je ne suis pas là de la journée. Vous pensez qu'il y a un espoir ou pas pour ma puce? Je vais appeller un magasin pour voir s'ils sont ouvert pour moi acheter de la vitamine C et du lait pour chaton. La banane c'est fait, ainsi que les granulés mais elle n'y touche pas...

____________________________
* * Posté après 13 minutes 3 seconds: * *
____________________________


Je viends de joindre l'animalerie et ils n'en ont plus de lait pour chaton ils attendent la commande. Du coup il me conseille de le nourrire d'herbe en attendant d'avoir du lait à lui donner. A votre avis je lui en donne ou pas? Sachant que là il pleut par chez moi donc que je ne peut le mettre dehors, que je dois cueillir l'herbe encore humide... A la limite je peux la sécher dans un torchon?

Avatar du membre
Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1762
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

#8

Message par Crolle » il y a 16 ans

Ouhlala non! ne la nourris pas d'herbe!
Les magasins sont de piètres conseillers, ils vendent mais ne savent pas comment élever. Si tu lui donnes de l'herbe, elle va faire une grosse diarrhée, c'est vraiment pas la chose à faire avec tout ce que la pauvre petite à déjà...

Alors, le lait pour chatons, c'est vraiment un lait de croissance qu'on vend pour remplacer le lait de la mère chat. Pas de simple lait pour chat comme on vend en grande surface!
Tu peux en trouver aussi en pharmacie.

Mais c'est très contraignant: lui faire avaler autant qu'elle voudra boire, toutes les 2h, et 2 fois pendant la nuit!

Le mieux serait quand même de trouver une maman qui voudrait bien la nourrir... et lui apprendre à manger aussi :? tu habites dans le Pas de Calais? où exactement?

Brought62

#9

Message par Brought62 » il y a 16 ans

J'habite près de Béthune. Pour le lait je vois ça avec ma mère pour qu'elle aille en acheter demain. Et la banane je peux lui en administrer avec de l'eau le tout dans une seringue ou pas? Pour l'herbe c'est moi qui lui ai demander car la dame m'a dit de la nourrir avec de l'herbe car elle été dehors avec la mère quand je l'ai vu, elle les mets toujours dehors donc l'herbe elle en a déjà beaucoup mangé. Le gars de l'animalerie m'a dit qu'il avait plusieurs chons qu'ils mettaient dehors et que les petits mangeaient de l'herbe aussi et que se serait mieu qu'elle mange de l'herbe mélangé à du foin en attendant d'avoir du lait.

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

#10

Message par mary21 » il y a 16 ans

Moi je dirais que du foin (ou infusion de foin)...
Sinon, le lait pour chaton, tu peux aussi le trouver chez les vétérinaires.
Elle a une chance, mais il faut vraiment la nourrir toutes les deux heures le jour et deux fois la nuit.
Je lui souhaites bonne chance...
Image

Image

Répondre

Retourner vers « Archives »