phyto chez les pouics en cas de cystite plus calculs

Forum regroupant les posts non classés suite à la restructuration.
La création de nouveaux sujets n'est pas possible ici.
Répondre
ccfleursdelys

phyto chez les pouics en cas de cystite plus calculs

#1

Message par ccfleursdelys » il y a 16 ans

salut tout le monde J'ai choisit d'ouvrir ce topic car la phytothérapie me parait être un bonne solution afin d'éviter l'usage excessif des antibiotiques. Sachant qu'il est déconseillé chez un si petit animal de poursuivre un traitement au dela de 10 jours et que malheureusement un traitement ne suffit souvent pas à soigner (risque de récidive ou d'aggravation) la phyto apparait comme une bonne alternative a partir du moment ou elle est administré sérieusement (bon dosage et rigueur dans le traitement)
il y a quelques mois une de mes 4 chonnes s'est brusquement miseà couiner et à pousser sans faire pipi donc clinique de garde (evidemment ca tombe tjs au bon moment) bilan: radio montrant un gro calcul bouchant la vessie et une cystite. traitement: sondeo vider la vessie et opération le lendemain. au final elle ne fut pas ouverte car apres l'avoir endormi il lui a bien palpé le ventre ce qui a eu pour effet de dissoudre le calcul (il était récent et donc n'avait pas durci) je suis reparti avec antibio pour 10 jours contre la cystite quelques conseils continué les fruits et les legumes c'est tres bien et puis les céréales ou granulés c'est bien de ne pas en donner dans son cas car cest trop riche en calcium potassium. cepedant donnez lui de l'eau en bouteille moin calcaire que l'eau du robinet sinon dans son cas il possible que ce soit génétique et que donc ca se reproduise, le tout ponctué du doux bruit de ma carte bancaire qui se retrouva allégé de quelques 300 euros. ouch!!!! peu de temps après nouvel épisodes de cystite je pense encore à un calcul mais le veto ne juge pas utile car elle urine donc pense à une simple cystite. meme antibio pdt 10 jours et moin 55 euros sur ma carte :( seulement arrivé au bout du traitement tjs pareil et j'ai peur de la remettre sous antibio de plus malgré les dires de mon véto je penche toujours pour un calcul.je surf donc énormément dans l'espoir de trouver une solution surtout après avoir recu un coup de fil de mon véto qui s'étant plus amplement renseigné me dit de changer radicalement son régime à base de granulés extrudés et quelques légumes à coté au lieu des fruits et legumes que je leurs donnés jusque la et exit l'endive trop riche en calcium. rongis serait la meilleure marque me dit il. seulement point de rongis en animalerie. uniquement chez le véto. Donc je choisi hamiform qu'elles boudent puis cavia duo et aplique le traitement juqu'a terme des 10 jours. constatant qu'elle couine toujours autant je décide de contacter quelqu'un qui aurait soigné son chon atteint comme la mienne. jugeant ses recherches sérieuse (elle a concu un regime à base de legumes pauvre en calcium potassium) pas de granulés qui serait claffi de calcium selon elle et un gros traitement phyto bruyère, canneberge(verifié que les urines du cchon ne sont pas acide car la caneberge acidifie l'urine) pour la cystite ; chiendent et bouleau (ont la propriété de dissoudre les calculs) pour les calculs. je suit tout à la lettre sauf pour les granulés conseillé par mon véto et je ne donne que les 4 fruits et legumes permis. Dès les premiers jours de traitement elle se met à me faire des dépots sableu donc j'avais raison elle a bien des calculs et la phito les dissout et les rejette dans les urines. peu de temps après avoir commencé à leur donné des granulés une autre de mes chonnes developpe les meme symptomes et dès la première prise de phyto elle m'urine un gros dépot sableu. Donc voila je continu le traitement phyto mais jai bien envie d'arreter les granulés. qu'en pensez vous? je tien à préciser que je ne suis pas l'auteur du traitement et du régime je peux d'ailleur donner le lien en mp pour ceux que ca interesse. enfin il est il est bien évident que je retourne chez mon véto si elles ne guerissent pas(si qulqu'un connait un bon veto nac dans le 34 proche de montpellier ce serait top j'aimerai un second avis). Toutefois le fait qu'elles dissolvent leurs calculs c'est déja sacrément positif.voila j'attend vos commentaires.

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#2

Message par Pomelo » il y a 16 ans

Coucou et bienvenue à toi !!

C'est "rigolo" ton histoire parce que j'ai justement eu des soucis de calcul avec ma puce Sita il y a un mois et j'ai opté pour les plantes (avec quelques antibio qund même prescrits par mon véto)
Point de vue plantes, j'ai donné canneberge pour acidifier les urines (environ 2-3 ml/jour pendant une dizaine de jours).
J'ai donné aussi de l'infusion de bruyère et la dernière chose que j'ai donné (et qui me semble avoir été radicale) c'est 'Aubier du Tilleul en décoction.
2 jours après lui en avoir donné un peu, elle m'a poussé un énorme cri (je pensais qu'elle était en train de mourir :triste03: ) et puis plus rien du tout.
Plus de sans dans les urines, plus de couinements et elle reboit et remange normalement.

Lien vers mon topic : http://www.cobayous.com/forum/infection ... t6878.html
Et je suis passée à la Volvic ...

Voilà, je ne sais pas quoi te dire de plus à part que cela semble avoir fonctionné pour moi.

Je veux bien le lien par mp :)

ccfleursdelys

#3

Message par ccfleursdelys » il y a 16 ans

voila juste pour dire que je t'es envoyé les renseignements que tu voulais par mp. toujours pas de rechute chez Sitha? 1 mois on peut donc penser qu'après un mois de traitement elle est guéri mais tu a raison de faire un entretient. ci ca ne fait pas de bien ca ne fait pas de mal non plus :D
bon ben voila je vous tiens au courant de l'état des miss

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

#4

Message par mary21 » il y a 16 ans

Un petit truc en plus, pour réduire l'inflammation et soulager la douleur : l'infusion de thym (très efficace chez les humains) !
Pour ce qui est des granulés, j'en donnerai tout de même un peu, même si à la base ils n'en ont pas besoin dans la nature, c'est tout de même un bon complément !

P.S : moi aussi j'aimerai bien avoir les renseignement par mp s'il te plaît, on ne sait jamais, ça peut servir !
Image

Image

Bestiole
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 985
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Biscotte, Muschu, Doria et Maya
Légume préféré : Endive, concombre, persil
Localisation : vesoul 70

#5

Message par Bestiole » il y a 16 ans

est ce que la cystite ne viendrait pas de l'alimentation ?! :shock:
mon chat m'a fai, il y a quelques temps, des cytistes a répétitions et ca venait de ses croquettes donc passage obligé au uri*nary (croquette du véto) que je mélange avec des croquettes du commerce car ma minette est difficile...par contre si je lui donne que des croquettes du commerce , la cystite revient...aprés c'est peut etre pas pareil sur les chons...
"On peut déjà juger le coeur de l'homme au traitement qu'il réserve aux animaux" Emmanuel Kant

:angel: Bonhomme, je ne t'oublierais jamais! :angel:

ccfleursdelys

#6

Message par ccfleursdelys » il y a 16 ans

pour la premiere de mes chonnes je pense que c'est génétique par contre pou la deuxième je pense que c'est les granulés les coupable cela faisait pas 15 jours que sur conseil du veto gt passé à une alimentation à base de granulés qu'elle me faisait cystite et calculs

Répondre

Retourner vers « Archives »