Les vitamine C

Vitamine C, pierres minérales, aliments à ronger, régulateur intestinal ... Ce sont ces sujets là qui sont traités dans ce forum :)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
Cobayeur
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Laimont

Les vitamine C

#1

Message par Cobayeur » il y a 16 ans

Salut ! Alors je suis allé faire un tour dans l'animalerie du coin , est j'ai vu des Vitamines C en gouttes ... Je me demande encore pour les prendres ? Sa devrait être bien ?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#2

Message par Yul » il y a 16 ans

les vitamines C en goutes c'est toujours important d'en avoir.

Après, pour en donner, ça dépend.

Si tu donnes des extrudés à au moins 2000mg/kg de vitamine C, pas besoin d'apport supplémentaires tous les jours. Mais il faut en donner en cas de maladies, gestation, et parfois, certains en donne en prévention 1 fois par mois.

Si tu donnes des mélanges de graines ou des extrudés à moins de 2000mg/kg de vitamine C, il faudra de la vitamine C en goute

Dans ce dernier cas, si ton chon fait moins de 500g, c'est 0.2 ml tous les 3 jours et s'il fait plus de 500g, 1ml toutes les semaines, en général.

La vitamine C, peu importe ce qu'il y a écris sur la boite, ne se met pas dans l'eau du biberon mais se donne avec une seringue sans aiguille, directement dans la bouche, pure ou un peu dilué avec de l'eau

Avatar du membre
Cobayeur
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Laimont

#3

Message par Cobayeur » il y a 16 ans

Ok merci , mais je n'ai pas de balance pour peser les Chons !

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#4

Message par Yul » il y a 16 ans

arf, c'est un truc essentiel pour connaitre leur évolution et aussi pour savoir la quantité de légumes maximum à donner (1/10eme de son poids par jour)

il suffit de prendre une balance de cuisine.

HAMTARO

#5

Message par HAMTARO » il y a 16 ans

bonjour, je ne trouve pas de vitamine C en gouttes est ce que je peux délayer un comprimés non effervescent dans de l'eau et leur donner à la seringue? en sachant que je devrai calculer la concentration, et pour la vitamine E alors?

j'ai trouvé une boite de mélanges de graines pour cochons d'inde, et dedans il ya de la pomme de terre , c'est supplémenté en vitamines sauf la C et la E :o ça doit être LP la marque.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#6

Message par Yul » il y a 16 ans

des graines pour chons à la pomme de terre ????

alors que la pomme de terre est un légume interdit !!!!!

La vitamine E n'est pas essentielle chez le chon... enfin si comme toutes les vitamines mais il n'y a que la C qui a besoin d'être apporté en supplément.

Pour ne pas avoir à donner de la vitamine C en goutte, il faut donner une alimentation riche en vitamine C, par des extrudés qui contiennent au moins 2000mg/kg de vitamine C et par des légumes comme le poivron.

Sinon, ton véto a surement de la vitamine C en goutte et c'est parfois meilleure venant du véto que des animaleries qui vendent n'importe quoi.
La différence... Mais quelle différence !

HAMTARO

#7

Message par HAMTARO » il y a 16 ans

Merci Yul

je n'ai pas d'extrudés sur place, en afrique on mange les cochons d'inde donc pas de soins particuliers pour eux, encore moins de produits , mes bb ont été mal élevés, à savoir aucune variété, ils n'aiment pas le poivron ni les agrumes, je ne sais même pas quel âge ils ont!

ce que je sais c'est qu'ils n'ont jamais eu de vitamine c, et je ne constate rien d'anormal chez eux, ça fera deux semaines que je les ai, mais je m'inquiète beaucoup pour la vitamine C entre autres.

je ne sais vraiment pas si j'arriverai à les entretenir correctement vu les moyens que j'ai à ma disposition.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#8

Message par Yul » il y a 16 ans

même s'ils n'ont jamais été habitué aux légumes, il faut leur apporter doucement.

Les animaux qu'on achète ici (France, Belgique...) en animalerie ne sont pas habitués non plus aux légumes.

Le truc c'est de donner d'abord par petits bouts pour être sur qu'ils ne font pas de diarrhée.

S'ils n'aiment pas un légume, il faut réessayer un peu plus tard. Au début, mes chons ne mangeaient pas l'aubergine et un jour, je me suis dit que j'allais réessayer et ils ont tout mangé sans souci. Quand ils n'ont pas d'autres choix, ils finissent par craquer. Certains de mes chons ont des préférences. Shaytan (mon mâle) ne raffole pas de la tomate et quand je lui en donne le soir, quand je vais me coucher, la tomate y est encore. Mais au réveil, n'a plus.

Pour la vitamine C, les carences ne se voient pas forcément de suite. Ma véto m'a dit que dans les premiers mois, ils avaient la vitamine C prise dans le lait maternel (mais bon là aussi, si la mère n'a pas eu de vitamine C, c'est risqué). La carence risque de se voir surtout vers les 1 an (selon elle, ce que je conteste un peu)

Tu ne peux pas tenter de commander via internet ou faire une chaone de solidarité avec quelqu'un d'ici qui achèterait pour toi, t'enverrai et tu rembourserais ? C'est juste des idées.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Claire87
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 55
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Capucine
Localisation : LIMOGES

#9

Message par Claire87 » il y a 16 ans

Pourquoi il ne faut pas mettre la vitamine C dans le biberon? Est-ce que tous les cochons d'inde le supporte bien, je sais que ma soeur en a donné à sa chonne et ceci lui a provoqué une diarhée. Peut-être qu'il n'ya pas de lien, mais ...

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#10

Message par Pomelo » il y a 16 ans

En fait, il ne faut pas mettre la vitamine C dans le biberon parce qu'au contact du chlore, de l'air et de la lumière, elle s'évapore très vite donc, elle devient inutile.

Le mieux est de la diluer dans un peu d'eau et de la lui mettre directement dans la gueule à l'aide d'une seringue sans aiguille ;)

Pour le souci de diarrhée, ça ne doit pas venir de la vitamine .
Peut-être l'eau était-elle trop froide?

Répondre

Retourner vers « Compléments »