Aliments extrudes/melanges pour rongeurs

Toutes vos questions concernant les aliments complets (extrudés, mélanges etc... ) doivent être posées dans ce forum.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Picsou et Baloo
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 254
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Aliments extrudes/melanges pour rongeurs

#1

Message par Picsou et Baloo » il y a 16 ans

Bonjour ,

A ce jour , je donne un melange de graines avec quelque trucs de couleurs dedans (ca ce peut que ce soit quelque truc extrudes mais vu que j'en ai jamais vu je ne sais pas, si quelqu'un a une photo , je prend). Dois je tout de meme leur donner des granules extrudes??et arreter ce melange??

Merci

Bonne apres midi

happycouic

#2

Message par happycouic » il y a 16 ans

Le problème avec le mélange de graines, c'est que le chonchon trie et qu'il mange uniquement les graines qu'il préfère (du coup il se peut qu'il est des carences vu qu'il ne mange pas toutes les graines) et puis il mange que les graines qui sont moins dures et ainsi il se fait moins les dents... Tandis qu'avec les extrudés le chonchon ne peut pas trier vu que toutes les graines sont identiques et il peut davantage s'user les dents! Après si tu veux passer aux extrudés il faut faire le changement progressivement, faire des mélanges, mais là je ne connais pas les proportions, un autre membre devra t'aider, car moi j'ai toujours nourris mon chon aux extrudés! Les extrudés çà ressemble à des petits cylindres foncés il y a une image sur le site de pom et lolo voici le lien : :wink:
http://www.cobayous.com/site/dossiers/a ... anules.php

PassionCobaye

#3

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Les mélanges de graines ne sont pas adaptés pour les cobayes : ils trient et ne mangent que leurs préférées, les plus caloriques ! A long terme, cela provoque des maladies graves, des carences en vitamines et minéraux et une obésité.

Le mieux c'est donc les extrudés : tous les granulés se ressemblent et sont composés de la même chose, donc le cobaye ne peut pas trier et il a une alimentation complète.

Si tu changes l'alimentation de ton cobaye, n'oublie pas qu'il faut le faire très progressivement, car si tu lui donnes une nouvelle nourriture d'un seul coup et qu'il ne l'aime pas il ne la touchera pas. Le risque : anorexie, problèmes digestifs, etc...

Tiens nous au courant !

Ha ha, Happycouic, on a répondu en même temps !

happycouic

#4

Message par happycouic » il y a 16 ans

C'est vrai on a répondu en même temps et presque la même chose :lol2: , les grands esprits se rencontrent! :D

Picsou et Baloo
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 254
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

#5

Message par Picsou et Baloo » il y a 16 ans

Bonjour , je tien juste a rectifier une chose , chez nous , la gamelle est toujours vide et ne trie pas les grains et c'est 100% sur , j'ai aucun interet a vous raconter n'importe quoi.

Les extrudes , est ce la meme chose qu'on donne aux lapins?? Pourrais je savoir la composition de ces granules dont vous parler svp, merci

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#6

Message par Yul » il y a 16 ans

il y a des extrudés dans les mélanges de graines mais rien ne dit qu'ils sont enrichis en vitamines C. Il y a des marques qui font des extrudés soit disant enrichis en vitamine c et sur le paquet, on se retrouve avec 500mg/kg or il faut au moins 2000mg/kg

les extrudés pour lapins ressemblent effectivement à ceux des chons mais c'est pour te donner une idée de la forme que ça a parce que les extrudés pour lapins ne sont pas du tout bon pour les cochons d'inde.

Picsou et Baloo
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 254
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

#7

Message par Picsou et Baloo » il y a 16 ans

Bonjour , peut on me montrer en photo le paquet d'extrudes qu'il faudrais achter qui est le mieu??

Cependant si j'en achete , je peut quand meme leur laisser les graines en melange et rajouter des extrudes , non?

Merci

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#8

Message par Pomelo » il y a 16 ans

Coucou :)

Chaque marque a ses avantages et son propre prix.
Celui qui a un très bon rapport qualité prix est le Cavia Duo (environ 2.20€/kg)

Image

Après, tu as aussi du Rongis où le prix varie énormément en fonction de la région : entre 5 et 7€/kg

Image

Y'a d'autres marques encore mais je ne connais pas leur prix.
J'ai une dernière image à te montrer, c'est le hamiform :

Image

Après, tu as encore du paradisio, science selective cavia ...

Moi, je donne du cavia duo avec un peu de rongis dedans de temps en temps.

Avatar du membre
ellen67
P'tit Pouikeur
P'tit Pouikeur
Messages : 1185
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Nuggetz, Pépite et Fidji
Légume préféré : Endive
Localisation : Strasbourg (67)

#9

Message par ellen67 » il y a 16 ans

Cavia Duo je n'en trouve pas sur Strasbourg mais par contre le Hami form oui, c'est d'ailleurs cette marque là que je prends. C'est ça que je prenais pour eux ;) Enrichi en vitamines C c'est très bon ! Tu en trouve partout de cette marque là.
Les animaux sont nos amis, les aimer c'est aussi les respecter !

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#10

Message par Yul » il y a 16 ans

il y a plusieurs marques de bonnes. En fait, il faut juste regarder la composition sur le paquet. S'ils ont tous la même forme et s'ils ont au moins 2000mg/kg en vitamine C, c'est bon.

Les marques les plus connues : cavia duo, rongis, hamiform optima et je crois paradisio mais je ne suis plus sure.

En mettant le nom sur un moteur de recherche genre google, tu trouveras surement des photos des boites. La cavia duo est verte, en carton, avec un chon noir et blanc dessus. Ya des carottes et des oranges à côté du chon pour dire que c'est aussi à la carotte et que ya des vitamine C. C'est de la marque prestige ou versele laga (c'est pareil).

Les autres paquets, j'ai du croiser des photos sur le net mais je ne me rappelle plus la tête des paquets.

Il faudra de toute façon que tu gardes ton mélange de graines pendant 1 mois environ, pour faire la transition.

Après, non, il ne vaudrait mieux pas continuer à mélanger car elle ne risquerait de manger que les mélanges et ne pas avoir assez de vitamine C

Répondre

Retourner vers « Aliments Complets »