chien de prairie

Toutes les bêbettes qui n'ont pas leur place dans les rubriques ci-dessus sont ici (reptiles, furets, hippopotames ..... )
Avatar du membre
laurette
V.I.Pouic
Messages : 4838
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Filleul(s) : Carmélina et Luna
Localisation : lyon

chien de prairie

#1

Message par laurette » il y a 17 ans

J'ai vu une émission l'autre jour sur le chien de prairie, c'est un petit animal qui ressemble à un castor, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire.
C'est vraiment très mignon et affectueux apparemment.
Par contre j'ai cru comprendre qu'il était interdit en France !? Pourquoi ? Est-ce parce qu'il est en voie de disparition ?
Si vous avez des infos, n'hésitez pas, j'aimerais bien en savoir plus sur ce petit animal.
Merci, bisous
Image

Noisette et Comète, vous êtes pour toujours dans mon cœur. Je pense souvent à vous, vous me manquez.
Je vous aime

PassionCobaye

#2

Message par PassionCobaye » il y a 17 ans

Coucou !

Je te réponds, mais très brièvement car je suis super occupée en ce moment !
Le chien de prairie est un rongeur américain qui ressemble un peu à une marmotte. Il y a plusieurs espèces (5 je crois), mais c'est surtout celle à queue noire qu'on retrouve en captivité.

Il est interdit en France depuis août 2004 (si je ne me trompe pas, je ne me souviens pas de la date exacte)car il est vecteur de la version animale de la peste bubonique, du virus Monkeypox et de la tularémie. Mais on le trouve toujours vendu sous le nom de "spermophile" (une espèce voisine) ou "écureuil terrestre"... Mais c'est carrément interdit. Avant déjà, il fallait posséder un certificat de capacité pour avoir un chien de prairie. Et depuis les nouvelles lois cet animal est interdit en vente (importation + exportation). Les personnes qui avaient déjà des chiens de prairie ont heureusement eu la possibilité de régulariser leur situation, mais elles ne peuvent pas en evoir d'autres ni faire faire des bébés.

Voilà, n'hésite pas à poser des questions ! Et désolée de ne pas avoir eu plus le temps de te renseigner pour cette fois...
Dernière modification par PassionCobaye il y a 17 ans, modifié au total 1 fois.

Avatar du membre
laurette
V.I.Pouic
Messages : 4838
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Filleul(s) : Carmélina et Luna
Localisation : lyon

#3

Message par laurette » il y a 17 ans

Merci c'est très gentil à toi d'avoir pu me répondre. Donc en fait il est interdit car il est porteur de maladies ? Mais comment ils font alors dans les autres pays ?
Je vais essayer de me renseigner davantage sur le net.
Image

Noisette et Comète, vous êtes pour toujours dans mon cœur. Je pense souvent à vous, vous me manquez.
Je vous aime

PassionCobaye

#4

Message par PassionCobaye » il y a 17 ans

Dans les autres pays, la possession est trés réglementée. Sinon, il faut pas non plus oublier que le chien de prairie est un rongeur très social qui vit en grandes colonies. Donc normalement, il faut avoir une petite colonie chez soi ! Et ils vivent aussi dans des terriers.

Mais pourquoi tu te renseignes, tu en veux un ?

____________________________
* * Posté après 1 hour 39 minutes 40 seconds: * *
____________________________

c'est un petit animal qui ressemble à un castor, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire.
PS : j'ai oublié de dire qu'il s'appelle chien de prairie parce que 1) il vit dans les grandes plaines américaines et 2) il fait des petits aboiements comme un chien pour alerter ses copains d'un danger.

Sinon, voilà un site pour toi :

http://www.chien-de-prairie.com/

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#5

Message par Yul » il y a 17 ans

c'est pas un cousin de ce qu'on appelle les sentinelles dans les zoos ? Ils se tiennent debout sur les rochers pour observer les alentours puis préviennent les autres en cas de dangers.

PassionCobaye

#6

Message par PassionCobaye » il y a 17 ans

Salut Yul,

Les "sentinelles" ? Tu dois peut-être parler des meerkats ou suricates (Suricata suricatta), je pense. Je ne sais pas du tout ce qu'on appelle des sentinelles ! Les suricates sont des carnivores africains apparentés aux mangoustes, alors que les chiens de prairie (Cynomus ludovicianus) sont bien des rongeurs, pas trop éloignés des cochons d'Inde.

La c'est un chien de prairie :
Image

Et là c'est un meerkat (suricate)
Image

Avatar du membre
laurette
V.I.Pouic
Messages : 4838
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Filleul(s) : Carmélina et Luna
Localisation : lyon

#7

Message par laurette » il y a 16 ans

Merci beaucoup pour tout ces renseignements Passion cobaye :wink:
Image

Noisette et Comète, vous êtes pour toujours dans mon cœur. Je pense souvent à vous, vous me manquez.
Je vous aime

PassionCobaye

#8

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Je sais pas si ca t'a aidée, mais tout le plaisir était pour moi ! :wink:

Avatar du membre
Cobayeur
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Laimont

#9

Message par Cobayeur » il y a 16 ans

Coup de gueule sur la CDP , si on commence à apprivoiser tout les animaux du monde on se retrouvera avec des Girafes dans notre Jardins avec ses copains les Zebres :?
Marcelle , Isis , Mirabelle

Mais amour de Chonchons !

Avatar du membre
Miali
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 179
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kisa, et Kastor
Localisation : France, Essonne (91), Villemoisson sur Orge

#10

Message par Miali » il y a 16 ans

Ca aboie les chiens de prairies? Vous avez pas des videos que je vois ça? *curieuse*
Uh, les suricate on dirait des êtres venus d'ailleurs (enfin selon les fictions, a cause de leurs yeux)

Répondre

Retourner vers « Autres »