Le signes de bonne santé

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
toune93
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Coca et Cola
Légume préféré : Endive

Le signes de bonne santé

Message par toune93 » il y a 18 ans

Bonjour !

Je voulais savoir quels sont les signes de bonne santé d'un chon quand on l'achète ?
Je voulais aussi savoir si, quand on prends 2 chons, si il faut prendre ceux déjà ensemble, on si on peut les prendre si ils ne sont pas ensemble, c'est-à-dire pas collés tous les 2 ?

Si vous avez pas compris, je peux réessayer d'expliquer !

Merci d'avance !

Toune93 ... :D

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 18 ans

Les signes de bonne santé sont : Un nez, des oreilles, des yeux, un derrière propres, pas de croûtes, ni d'endroits sans poils (hormis derrière les oreilles et sous les pattes), un poil brillant, je pense avoir assez bien résumé, les autres rajouterons...
Pour ce qui est de la quarantaine, si tu les prends du même âge dans la même animalerie, tu peux les mettre ensemble, les autres membres rectifieront !
Image

Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

signes de bonne santé, je dirais un regard vif, pas les yeux collés ou coulant. Un beau poil brillant sans poils arrachés ou collés ensemble comme si quelqu'un les avait mordu. S'il bouge beaucoup dans la cage, c'est bon signe, si tu le vois manger ou boire, enfin pas coincé dans un coin quoi.

Donc beau pelage, regard vif, non stressé

Il vaut mieux les prendre ensemble, qu'ils soient dans la même cage, ainsi ils sont déjà habitué à vivre ensemble.

toune93
Pouic accro
Pouic accro

D'accord merci beaucoup !
Le problème, c'est que je l'ai à la fin du mois et ça m'étonnerait que ma mère en accepte 2 ... déjà pour un, c'était dur, alors pour 2 ...

Opaline
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 5

Message par Opaline » il y a 18 ans

Je te conseille de dire à ta mère que les cochons d'inde sont des animaux qui ont besoin de compagnie et comme vu ton âge, je suppose que tu reprendras l'école en septembre, ton CDI se retrouverait tout seul toute la journée, donc se serait mieux d'en prendre directement 2. Il vaudrait aussi mieux prendre la plus grande cage possible. J'espère que tu arriveras à convaincre ta mère.

Autrement, mis à part tout ce qui a déjà été dit plus haut, quand tu vas chercher un (ou j'espère mieux 2) cochon d'inde, vérifie que les mâles et les femelles soient bien séparés car sinon, si c'est une (ou 2) femelle que tu choisis, tu risques de te retrouver avec pleins de bébés CDI 2 mois et demi plus tard.

Demande aussi au vendeur qu'est-ce qu'il donne comme graines / extrudés aux CDI pour pouvoir leur donner les mêmes au moins au début afin d'éviter qu'ils tombent malades à cause d'un changement trop brusque de nourriture.

toune93
Pouic accro
Pouic accro

Merci pour ces conseils !
Le problème, c'est que nous avons en ce moment des petits problèmes d'argent, donc je pense que ce mois-ci, on va prendre un CI et le mois prochain, on verra si mes parents sont d'accord pour en prendre un deuxième.

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

attention, si tu ne les prends pas en même temps, il faudra faire une quarantaine. C'est-à-dire les mettre dans 2 cages séparées et dans 2 pièces séparées pendant au moins 1 mois, pour vérifier si le nouveau n'apporte pas de maladies qui risqueraient de contaminer celui que tu as déjà.

Ensuite, il faudra faire des rencontres entre les deux, d'abord par cages mises une à côté de l'autre puis rencontre réelle sur un terrain neutre. Et avant de les mettre dans la même cage, il faudra bien nettoyer la cage qui va les recevoir pour retirer toutes traces d'odeur de celui qui y vivait avant.

Sans compter qu'il y a des risques, si tu prends 2 mâles, pour qu'ils ne s'entendent pas.

Mais vaux mieux en prendre 1 et devoir faire tout ça que d'en prendre 2 et ne pas savoir assurer financièrement car ça coute quand même des sous un animal (nourriture, accessoire, litière, véto...) et de se retrouver à devoir els donner ou pire les abandonner.

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

Message par Pomelo » il y a 18 ans

Yul a écrit : savoir assurer financièrement car ça coute quand même des sous un animal (nourriture, accessoire, litière, véto...)
J'ai commencé un petit dossier y'a quelques temps mais il est encore à fignoler.
Le principal y est quand même.

http://www.cobayous.com/site/dossiers/a ... -coute.php

toune93
Pouic accro
Pouic accro

Merci de me donner ces infos et le lien, mais je ne pense pas que ma mère voudra en prendre 2 !
Si on en prend 2, ce sera tout de suite !

happycouic

Message par happycouic » il y a 18 ans

tout a été très bien dit, j'ai juste un tout ptit détail à rajouter :oops: , quand tu achèteras ton chon il faut qu'il essaye de s'échapper quand la vendeuse voudra l'attraper, c'est signe de bonne santé! :)

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »