souci de ratelier ....

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
kalins
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Louise
Légume préféré : Salade, Concombre, Carottes
Filleul(s) : Youyou de Rosette

souci de ratelier ....

Message par kalins » il y a 18 ans

Coucou tout le monde !

Alors ... Nos deux pupuces se portent trés bien .
Au début, nous n'avions pas mis de maison , et avons déposé le foin dans la cage pour leur permettre de se cacher un peu...
Mais bon, elles etalent le foin partout et tout le monde sait que ce n'est pas bon qu'elles mangent du foin la ou tout se passe ...

Nous avons acheté un pont en rondins de bois (celui que l'on peut tordre pour leur faire un tunnel etc.)
Nous l'avons suspendu (ca leur fait une plateforme et en même temps un petit abri.
Et a côté, nous leur avons trouvé un "ratelier" (un machin en plastique pour mettre le foin qui s'accroche a la cage... Il n'y a que ca en animalerie, pas moyen de trouver un vrai ratelier en fer ou elles peuvent se servir comme elles veulent).

Bref,

leur jeu, c'est de donner des coups de tete dans le ratelier pour le soulever et se cacher en dessous (en sortant biensur tout le foin les coquines)
de plus, elles montent sur leur plateforme et plongent dans le ratelier ....
Hier la petite marie etait coincée a l'interieur ...

Bref, nous avons soulevé legerement le ratelier (et tant pis pour le foin partout) mais au moins quand on est au boulot, on ne s'inquiète pas de savoir si elle plongent et restent bloquées ....

Alors ... Eh bien paeil qu'au debut, elles etalent le foin de partout dans leur cage et ca ne peut pas durer (on n'est obligé de de les changer plus souvent...)

Que faire ....

Parceque le souci c'est que même si on bloque le dessous du ratelier, elles vont monter sur leur plateforme pour y plonger.... Et si on enleve la plateforme, elles sont trop petites pour acceder a leur foin.... :(
Angie et xav alias "kalins" ....
Amoureux des chonchons !
Image
Une pensée pour bichou et Mitoune au paradis des chons...

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 18 ans

C'est vrai que les râteliers en plastique, c'est pas super...
Je sais pas trop quoi te dire, c'est pas évident, tu as essayé de chercher sur internet ?
Image

Image

chocapic
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Paprika, Zibule, Caramel, Crispy
Légume préféré : endive, poivron, carotte
Filleul(s) : Zig-Zag

Message par chocapic » il y a 18 ans

moi j'ai un ratelier extérieur a la cage, et c'est très pratique, sauf si le cobaye tire sur le foin pour le faire tomber dans la cage :?
Clochette, Tina, Lulu, Gribouille, Voyou, Jasmin, Bidule, Apache . . . Partis, Disparus, pas de mon Coeur. . .

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 18 ans

Tu es sûre que tu n'as pas placé ton râtelier à l'envers? :)
S'il est en plastique, il doit se mettre à l'extérieur de la cage, comme ça:

Image

PassionCobaye

Message par PassionCobaye » il y a 18 ans

Personnellement, je n'utilise pas de ratelier, mes chons jouent avec ! Je leur mets le foin directement dans la cage. Ma technique c'est de ne pas en mettre trop mais d'en donner très souvent ! Comme ca ils n'ont pas le temps de le salir et ils ont toujours du foin propre à manger.

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

c'est ce que je pensais aussi, si c'est un ratelier comme je pense, ça se met à l'extérieur de la cage, l'ouverture vers l'intérieur pour qu'elles se servent entre les barreaux.

J'en ai aussi mais j'aime pas parce qu'ils se détachent facilement et que comme mes barreaux sont horizontaux, elles doivent pencher la tête pour passer entre les barreaux et attraper le foin.

j'en ai un en fer, qui se fixe à l'intérieur de la cage mais impossible d'en trouver d'autres, il était avec la cage. Mais j'ai du le retirer car Shaytan donne des coups de tête et arrive à le décrocher et j'ai peur qu'il se blesse après en jouant avec (il a la manie de retourner tout ce qu'il trouve, de sa gamelle à sa toilette (on lui avait mis pour lui mettre du foin dedans, pour que le foin ne soit pas directement sur la litière)

Bestiole
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Mes pouiiks sont : Biscotte, Muschu, Doria et Maya
Légume préféré : Endive, concombre, persil

Message par Bestiole » il y a 18 ans

Yul a écrit : j'en ai un en fer, qui se fixe à l'intérieur de la cage mais impossible d'en trouver d'autres, il était avec la cage. Mais j'ai du le retirer car Shaytan donne des coups de tête et arrive à le décrocher et j'ai peur qu'il se blesse après en jouant avec
j'avais le meme problème (et meme pire ils montaient dedans :barjo1: ) donc je l'ai fixer a la cage, quelques ficelles (les ficelles beige on en trouve dans les magasins de bricolage elle sont inoffensives vu que ce n'ait pas du plastique) ou des fils de fer verront l'affaire mais plus de risques de blessures...

Kalins je pense aussi que tu l'as mis a l'envers :oops:

si jamais vous chercher des rateliers en fer il y en a à P*ile P*oils pour ceux qui connaissent c'est la que j'ai eu les 2 petits pour mes chons et le plus gros pour mon pinou.
"On peut déjà juger le coeur de l'homme au traitement qu'il réserve aux animaux" Emmanuel Kant

:angel: Bonhomme, je ne t'oublierais jamais! :angel:

happycouic

Message par happycouic » il y a 18 ans

oui les râteliers c'est la galère, dans mon ancienne cage, j'en avais un comme sur la photo qu'a mit Crolle, c'était hyper pratique, mais maintenant j'ai pris une cage plus grande, le râtelier est intégré dedans, c'est un truc qui fait l'angle dont les bareaux sont en fer et verticaux (je sais pas si voyez désolé... :oops: ), et ben c'est pas terrible :( , mon chon mange uniquement le foin qui dépasse sur le haut, et celui qui est à l'intérieur du râtelier il n'y touche pas, donc je passe mon temps à remettre du foin au dessus!

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 18 ans

Moi j'ai le même que happycouic, je le trouve pas mal, effectivement, les chons ne mangent que le foin du haut, mais ça ne me dérange pas, comme je leur met du foin comme sur-litière, j'enlève celui qui reste, pour le remettre par terre et j'en remet du neuf dans le râtelier !
Image

Image

kalins
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Louise
Légume préféré : Salade, Concombre, Carottes
Filleul(s) : Youyou de Rosette

Message par kalins » il y a 18 ans

Bon ...

Eh bien deja j'aurais appris quelque chose ...

Le ratelier, on le met a l'envers ... :oops: :oops:

Donc effectivement ce sera plus simple de le mettre a mexterieur de la cage !

parceque ce matin encore, je cherchais Marie, Louise etait sous les rondins, tranquillement, et Marie etait partie se recacher dans le ratelier (j'ai peur qu'elle se coince) (parcequ'en fait, depuis mon premier message nous avons chager la configuration du ratelier pour faire en sorte que la petite folle ne monte pas sur la plateforme pour se jettre dedans ...

Mais ce matin, elle avait quand même trouvé le système :?

enfin...

Nous allons voir si on peut le mettre à l'exterieur cette fois ci ....

Mais ce n'est pas en effet difficile ensuite pour elles de se servir ? (nos barreaux sont horizontaux... :? )??
Angie et xav alias "kalins" ....
Amoureux des chonchons !
Image
Une pensée pour bichou et Mitoune au paradis des chons...

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »