Doute sur la vitamine C ?

Vitamine C, pierres minérales, aliments à ronger, régulateur intestinal ... Ce sont ces sujets là qui sont traités dans ce forum :)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet

Trouvez vous que la vitamine est vraiment utile ?

Le sondage s’est terminé le il y a 17 ans

oui ! c'est indispensable pour leur santé
11
85%
Non ! je trouve cela inutile et chère
2
15%
Je n'en sais rien du tout
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

PITCHOU949806
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 18
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : seine st denis

Doute sur la vitamine C ?

#1

Message par PITCHOU949806 » il y a 17 ans

Bonjour,
je ne donne jamais de vitamines C à mes chonchons, je trouve cela cher et je n'ai pas du tout l'impression que c'est vraiment efficace en gouttes, surtout qu' ils sont en pleine forme, je leur donne des fruits et carottes tous les jours à 1 euros le kg c'est intérressant, de la salade + quand il fait beau sortie au jardin pour brouter de l'herbe et du trèfle.
Ma femelle vient d'avoir 4 petits et j'aimerai savoir si il existe d'autres formes d'administration de vitamine C ? en granulés ou autres surtout plus pratique à donner et moins cher? et vous franchement quand pensez vous ?

Pickwick
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 336
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Cergy-Pontoise/Châteaudun
Contact :

#2

Message par Pickwick » il y a 17 ans

Coucou,

Moi non plus je ne donne pas de vitamine C en flacon, apparemment c'est plutôt contraignant à utiliser si on veut que ce soit vraiment efficace. Par contre il faut vraiment donner des légumes riches en vitamine C (poivrons, un peu de persil, etc..). Pour les fruits je n'en donne qu'une fois par semaine parce qu'il y a trop de sucres dedans, et enfin pour les granulés, tout dépend de ceux que tu utilises.. Moi je leur donne du Rongis, c'est riche en vit C, mais il y en a beaucoup d'autres qui sont adaptés aux différentes situations de tes cochons d'inde..
Je crois qu'il existe des granulés spéciaux pour les femelles gestantes/avec des petits, mais comme il n'y a pas de bébés chez moi je ne peux pas te donner plus de renseignements là-dessus :?
Image

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

#3

Message par mary21 » il y a 17 ans

Alors pour répondre à ta question : oui, la vit C est indispensable ! Maintenant, il est clair que si tu donne à ta chonne une bonne marque d'extrudés (rongis, hamiform, cavia duo), et des fruits et légumes riches en vitC (kiwi, poivron, un peu de persil,...), elle n'en aura pas besoin en complément en temps normal. Maintenant, comme elle alaite, ça peut etre interessant de lui donner quand meme en complément directement dans la bouche avec une seringue mélangé à un peu d'eau. Je pense que pour un chon bien nourri, la vit C en gouttes ne s'applique que dans des cas précis comme une femelle gestante ou allaitante ou un chon malade ou convalescent.
P.S : je te met le lien d'un ancien post ou on parle des légumes et de leur teneur en vit C
http://www.cobayous.com/forum/sondage-p ... t5640.html
Image

Image

Avatar du membre
Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1762
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

#4

Message par Crolle » il y a 17 ans

Pareil, les granulés bien dosés en vitC sont le moyen le plus pratique de donner la vitC ;) moi aussi je n'en donne pas en gouttes! mais j'en ai toujours un flacon en cas de souci si l'un de mes loulous tombe malade.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#5

Message par Yul » il y a 17 ans

en même temps, donner de la vitamine C à son chon ne veut pas dire qu'une heure après, elle va courir dans tous les sens, surexcitée.

Le manque ne se voit pas forcément de suite. Ma véto dit que c'est vers l'âge de 1 an qu'on commence à voir les dégats d'un manque de vitamines.

Mais évidement, comme les autres ont déjà dit, pas besoin d'apports à la seringue si tu as des extrudés d'au moins 2000mg/kg et si tu lui donnes des fruits et légumes riches en vitamine c

Avatar du membre
Coconut
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 105
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0

#6

Message par Coconut » il y a 17 ans

Alors moi en revanche comme j'ai des extrudés relativement pauvres en vit C (je ne citerai pas cette marque, mais c'est la seule que je trouve près de chez moi.. :oops: ne vous inquiétez pas je me suis décidée à changer en commandant via internet, j'attends ma commande en ce moment), je lui en donne une fois par semaine directement à la pipette du flacon (mais avec modération !!), il adore ça et en redemande en couinant, ce glouton !! :mdr:

Mais sinon c'est sûr qu'avec de bons extrudés et un apport suffisant et varié en fruits et légumes frais, ce n'est peut-être pas indispensable pour un cochon en bonne santé et sans besoins particuliers (allaitement, grossesse, maladie ou âge), d'autant plus que ce n'est pas donné, un flacon... :?

L@na
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 693
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Plume, Twist, Lilia, Zoja
Légume préféré : Endive bien sûr!!!
Filleul(s) : Onyx, Poupette
Contact :

#7

Message par L@na » il y a 17 ans

Moi non plus je n'en donne pas en gouttes,mais j'en ai toujours chez moi au cas où si une de mes puces a une baisse de forme.^^

et au fait Coconut,moi aussi je suis du 78 et j'ai des adresses de magasins pour trouver de bons granulés.lol :D
"Quand deux chemins s'ouvrent à toi, choisit toujours le plus difficile."
- proverbe Tibétain -

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#8

Message par Pomelo » il y a 17 ans

Coconut a écrit :Alors moi en revanche comme j'ai des extrudés relativement pauvres en vit C (je ne citerai pas cette marque, mais c'est la seule que je trouve près de chez moi..)
Moi je veux savoir :P .
C'est quoi ? Cavia complete?

Je ne donne pas non plus de VitC en goutte sauf si je sens qu'ils n'ont pas eu ce qu'il faut en fruits/légumes.
Peut-être 1 fois par mois à tout casser ...

Avatar du membre
altmeyer
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 108
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : st béron

#9

Message par altmeyer » il y a 17 ans

Si je me trompe pas cavia complete est non seulement pauvre en vit C(malgré un prix assez élevé) et en plus c'est un mélange de graine de toutes sortes donc à déconseiller car le mieux ce sont les extrudés. Effectivement moi c'est la seule gamme de versele laga que j'ai pu trouver ici et je me suis donc rabattue sur hamiform mélangé avec tima C( car on m'a dit que c'était pas très bon et dans le doute je mélange les 2 car j'en ai 5kg et j'ai pas les moyens de les jetter et hamiform est très cher).
Je ne comprends pas que les cavia duo soient si difficiles à trouver!!! :x ça m'énerve!!!
Image
Je ne t'oublierais jamais mon Microbe...

Avatar du membre
Coconut
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 105
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0

#10

Message par Coconut » il y a 17 ans

Bon alors je vais tout vous avouer :oops:
Je n'utilise plus de mélanges de graines depuis des années, mais jusqu'à présent en extrudés je ne trouvais que la marque vit*a*kr*aft près de chez moi (vu que mon cochon n'a jamais daigné manger les Ron*g*is..) ...donc vit C obligatoire à côté et sélection rigoureuse des légumes pour compléter les apports !!

La bonne nouvelle c'est que j'ai enfin trouvé un magasin près de là où je travaille qui vend du ca*via duo et depuis cette semaine je commence doucement la transition ! Et vous savez quoi ? Ce glouton de cochon dévore tout et m'en réclame encore ! et il ne veut plus toucher ses "anciens" extrudés !! :mdr: Mais tant pis pour lui, je resterai forte et résisterai à ses cris de famine ! :mdr:

Répondre

Retourner vers « Compléments »