toxemie ??

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
biscote

toxemie ??

Message par biscote » il y a 19 ans

j'ai lu sur le site que les femelles gestantes peuvent mourir du jour au lendemain a cause d'une maladie bizar qui fait plutot peur....
comment eviter une toxemie ???
et si on s'en rend compte est ce qu'il est trop tard ???

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 19 ans

Quand on s'en rend compte, il est généralement trop tard: elle est affalée, molle, elle meurt empoisonnée de l'intérieur...
Ca existe chez tous les animaux, même l'homme, sauf que chez nous les monitorings permettent de surveiller les femmes enceintes... c'est une affection très très grave et affreuse, j'en ai déjà vu, j'ai rien pu faire et mon véto non plus...
Quand on le voit, c'est trop tard. Je me rappelle d'une des miennes, à peine j'ai vu qu'elle n'avait pas envie de manger et ne marchait plus trop, j'ai foncé, mon véto y a cru, on l'a mise sous perf: partie.

Pour l'éviter, il y a de la prévention: empêcher la femelle de s'empâter, car la graisse accumulée pendant la gestation est une cause!
Il faut mettre gamelle et biberon à des bouts opposés de la cage, pour qu'elle bouge.
Un râtelier obligatoire pour qu'elle fasse de l'exercice pour avoir son foin.
Et forcément, une grande cage pour + se dépenser.

A partir de tout ça, on prie... car en repro, c'est toujours mettre en danger une vie.

stetho
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1

Message par stetho » il y a 19 ans

Salut!

La toxémie gravidique (gravidique= femme enceinte) ou Hypertension artérielle chez la femme enceinte est une maladie très grave nécessitant une prise en charge immédiate et sous monitoring, comme il a été dit plus haut.

Je ne savais pas que cela existait chez les "mamans cobaye"... Ceci dit, à part la prévention (pas de surpoids car obésité + sédentarité= facteur de risque) ou une prise en charge rapide par un véto (peut-être avec des antihypertenseurs pour les chonchons???), hélas, il semblerait que ce soit fatal...

J'aimerais avoir de la littérature sur ce sujet, si quelqu'un en sait quelque chose...

PS: Stetho le retour

:wink:

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »