nourriture et biberon

Toutes les questions au sujet de l'alimentation qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus peut être posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
karinemai
V.I.Pouic
Messages : 2992
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : zoe et vanille
Localisation : lille
Contact :

nourriture et biberon

#1

Message par karinemai » il y a 21 ans

salut

cela fait une semaine que j'ai hamy, et elle a toujours été habituée à boire dans une coupelle à l'animalerie. je souhaiterais qu'elle boive au biberon mais je ne sais pas comment faire. dois je lui supprimer sa coupelle?
au niveau de la nourriture, je lui donne des graines et du foin plusieurs fois par jour en fait dès que sa coupelle est vide et par petite dose vu le gaspillage au départ pareil pour le foin.
comme elle commence à bien se nourrir (plus qu'avant du à son infection) je pense dès demain commencer à la nourrir à heure fixe c'est à dire remplir la coupelle de graine seulement le matin et ne pas en rajouter, mais j'ai entendu dire que les chonchon sont très gourmand, si elle mange tout tout de suite dois je en rajouter?je m'inquiète un peu j'ai peur qu'elle meure de faim

avant de faire tout cela j'aimerais avoir votre avis, puis je le faire tout de suite ou dois je encore attendre, car pour le moment comme elle ne sort pas de sa maison, je lui mets la nourriture et l'eau dans la maison pour être sure qu'elle mange et boit.

voilà j'attends vos conseils avec impatience

bisous
karine et hamy

Girouflette

#2

Message par Girouflette » il y a 21 ans

Coucou !!

Bon alors moi j'ai surtout de l'experience avec les lapins bébés, car la cochonne je l'ai eu y a peu, et elle a dejà plus de 3 ans..

Pour le biberon, si tu veux qu'elle y boive, oui il faut enlever la coupelle. Ensuite, tu prends le biberon, tu lui fait tomber quelques gouttes sur le nez..et tu lui mets devant la bouche. Elle finira par comprendre le systeme ;) Mais surveille quand meme qu'elle arrive à y boire, car avec les chaleurs actuelles, ca pourrais être dangeureux pour elle.

Pour la nourriture, chez moi c'est ration 2 fois par jour. Un matin, un soir. Avec de la verdure et des graines dans un des deux, et uniquement graines dans l'autre. Il n'y a que le foin que Maline a à volonté. Sinon elle mangerais toute la journée et c'est le surpoid assuré.
Mais tu verras que si au debut elle mange tout d'un coup.. à force elle comprendra que tu lui donnes 2 fois dans la journée et donc en général ils se mettent à manger doucement tout au long de la journée (c'est ce qui se passe chez moi, a part pour la verdure qui ne fait pas 5 minutes ! :))
Pour la quantité de graines, donne lui en assez au debut car si elle est jeune, il vaut mieux qu'elle mange beaucoup. Tu pourras la rationner vers l'age de 5-6 mois. (2 cuilleres a soupe par repas de graines environ)

Voilà j'espere que j'ai été clair, sinon n'hesite pas à me redemander ;)
A bientot
Sophie

Avatar du membre
karinemai
V.I.Pouic
Messages : 2992
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : zoe et vanille
Localisation : lille
Contact :

#3

Message par karinemai » il y a 21 ans

salut :wink:

j'ai commencé l'apprentissage du bib ce matin, j'ai fait comme tu m'as dit, je lui ai fait tombé quelques gouttes sur le museau et mis l'embout près de sa bouche, je compte faire cela tous les matin jusqu'à ce qu'elle comprenne ce que cela veut dire "reservoir d'eau". pour le moment je lui laisse la coupelle vu le temps à l'extérieur comme elle ne boit pas beaucoup, je préfère. sinon elle commence à sortir mais seuleemnt la nuit, cela fait pas mal de tapage mais bon!!! y a plus qu' a attendre qu'elle sorte le jour
quand je la mets a terre et que je mets ma main près d'elle elle mets ses petites pattes (celle de devant) sur ma main, par contre en reniflant mes doigts cela arrive qu'elle les mordille doucement , elle ne mors pas cela ne fait pas mal mais je sens ses dents sur ma peau!!!! c'est normal qu'elle fasse cela?

voilà
gros bisous :D
karine :merci:

Girouflette

#4

Message par Girouflette » il y a 21 ans

Coucou !

Tu as raison de lui laisser la coupelle vu la chaleur.

Elle a une cabane ? Si vraiment tu vois k'elle n'en sort jamais quand tu es là, la journée, il faut la lui enlever au moins pour la journée, et tu la lui remet la nuit. Car sinon elle risque de s'habituer comme ca et de ne jamais en sortir ! :)

Pour les morsures, Maline me fait pareil. Il faut la gronder si elle te mort fort, et si tu vois qu'elle le fait trop souvent. Il ne faut pas que ca devienne une mauvaise habitude :) Je n'ai pas eu de cochon d'inde bébé alors je ne sais pas si petit ils font tous ca. Maline le fait encore à l'age de 3-4 ans car personne ne s'est jamais vraiment occupé d'elle et donc elle est un peu peureuse, pas tres affective..

Bisous !

Avatar du membre
karinemai
V.I.Pouic
Messages : 2992
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : zoe et vanille
Localisation : lille
Contact :

#5

Message par karinemai » il y a 21 ans

salut girouf :D

le fait d'oter la maison ne risuqe pas de la traumatiser car a chaque fois que je l'enlève pour néttoyer la cage ou remplir ses gamelles de nourriture, elle fait le tour de la cage en courant et se niche sous le foin, qui d'ailleurs s'en sert aussi pour cacher la porte afin qu'on ne la regarde pas!!!
j'avais poser la question a alex au sujet de lui enlever la maison, une fois je l'ai enleve pendant 2h puis remise et alexm'a dit de pas trop faire cela. donc je ne sais pas quoi faire, j'aimerais qu'elle sorte de sa maison, j'aimerais la voir!! dans la journée (1 à 2 fois) je la prends dans mes bras pour qu'elle s'habitue, le matin et je la mets par terre et pour le calin du soir
qu'elle marque de granulés donnes tu?
bisous
karine

Avatar du membre
karinemai
V.I.Pouic
Messages : 2992
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : zoe et vanille
Localisation : lille
Contact :

#6

Message par karinemai » il y a 21 ans

je suis allée voir ton site, il est très bien
hamy a la même cage que puchu, c'est celle avec la maison qui fait toute la largeur? car si c'est celle la j'ai la meme
karine

Girouflette

#7

Message par Girouflette » il y a 21 ans

coucou !

Alors moi perso je te conseille de lui enlever la cabane toute la journée, et tu la lui remet le soir quand tu vas te coucher. J'ai fait ca avec Maline, car quand je l'ai eu elle ne sortait meme pas de sa cabane pour manger !! elle se debrouillais pour mettre la gamelle à l'entrée de la cabane ! :)

C'est sur que si tu fais ca pour peu de temps c'est pas efficace, mais pour une journée entiere et ca jusqu'à ce qu'elle soit bien habitué à toi. Apres tu la lui laissera tout le temps. Maline passe une grande partie de son temps dans sa cabane mais c'est different d'avant. Elle n'y va plus pour se cacher de moi, elle y va parcequ'elle y est bien (enfin je pense :)).

Alors coté graines moi c'est un peu compliqué car Maline vit avec une de mes lapines et piquent la nourriture du lapin.. donc j'ai fini par lui donner les graines de lapins, mais je lui met aussi (je melange) des graines pour Cochon d'inde(enrichi en vitamine C). En ce moment j'ai Vitakraft (menu vital). je change de temps en temps.. mais surtout il faut que tu trouves quelques choses que Hamy aime. Donc tu verras par toi meme au fur et à mesure :)

C'est une bonne chose que tu la prennes dans tes bras et que tu la calines :) elle s'habituera d'autant mieux comme ca ! Il faut aussi beaucoup leur parler. je sais que Maline m'ecoute quand je parle, et selon l'intonation de ma voix elle comprend si je vais lui donner à manger ou si je papote juste comme ca ! :)

Au fait est ce que tu lui met de la vitamine C dans son biberon ?

Merci pour mon site ;)
Pour la cage oui c'est ca. La cage rouge c'était celle de Puchu, mais maintenant j'ai la meme mais en plus grand (et avec le bac bleu turquoise), vu que Maline et Puchu vivent ensemble ! :) Et donc la cabane fait toute la largeur, Puchu dors dessus et Maline dors dessous :)

Bisous

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#8

Message par Pomelo » il y a 21 ans

par contre en reniflant mes doigts cela arrive qu'elle les mordille doucement , elle ne mors pas cela ne fait pas mal mais je sens ses dents sur ma peau!!!! c'est normal qu'elle fasse cela?


Personnellement, tous mes chonchons me mordillent les doigts. :diable:
Ca arrive que Zorëll me morde les doigts plus fort qu'à l'habitude et dans ce cas là, je le gronde!!
Le plus marrant, c'est ma Lolo. :lol:
Je la prends souvent sur moi pour les nombreuses séances de calins et Mademoiselle me mords les doigts ... quand elle doit faire pipi.
Si je m'obstine à la garder sur moi, elle me fait pipi dessus quelques minutes plus tard!!
Donc, j'ai une chonchonne très prévenante!! :wink:

Dans mes mails, je t'avais conseillé de ne pas trop t'amuser avec sa maison!! Ce que je voulais dire, c'est de ne pas l'enlever, puis la remettre ... constemment.
J'avais lu dans un livre qu'il fallait éviter de toujours l'enlever.
Mais comme Girouf te l'a dit, si c'est pour toute la journée et que tu la remets du soir, alors ca va!!


C'est une bonne chose que tu la prennes dans tes bras et que tu la calines elle s'habituera d'autant mieux comme ca ! Il faut aussi beaucoup leur parler. je sais que Maline m'ecoute quand je parle, et selon l'intonation de ma voix elle comprend si je vais lui donner à manger ou si je papote juste comme ca !


Ben moi aussi elle comprends ce que je lui dis ma Lolo!! (enfin, je pense :lol: )
Je lui parle sans arrêt et si j'ai le malheur de lui dire "Ca va ma grosse dondon ..." alors là, elle va me faire la tête!!
Je suis maintenant obligée de l'appeler "ma petite reine chonchonne !!" :LOL:
Quand je lui dis que je l'aime (très souvent) elle me lèche les doigts!!

Et enfin, étant donné que ma Lolo a eu des petits, j'ai eu la chance de les voir grandir (pas tous malheureusement :cry: )
Les petits se sont habitués tout de suite à boire au biberon comme leur maman!
Ils apprennent très vite ! :)


Avatar du membre
karinemai
V.I.Pouic
Messages : 2992
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : zoe et vanille
Localisation : lille
Contact :

#9

Message par karinemai » il y a 21 ans

je lui donnes sa vitamine dans sa coupelle d'eau et si elle ne le boit pas le lendemain je la lui redonnes, sinon quand je ne lui donnes pas la vitamine je lui donnes des morceau de fruits ou de légumes , elle adore les carottes en meme temps elle use ses dents je lui ai mis un morceau de bois et une carotte en bois mais elle n'y touche pas. au niveau des fruits je lui ai fait gouté des oranges (elle en mangeait à l'animalerie), du melon et aujourd'hui des morceaux de pommes. je lui en donnes de petits bouts pour qu'elle n'est pas la diarrhée vu que c'est un nouvel aliment.

aujourd'hui c'était rigolo, je lui ai fait gouté de la pomme (elle a adore j'ai jamais vu mangé aussi vite :lol: ) et je les ai mis dans une petite assiette à l'extérieur de la maison, elle a été les chercher et les a ramener illico presto dans la maison.

je voulais la poser par terre en attendant de ranger sa cage et elle s'est mise à en faire le tour très vite et se cacher sous le foin, donc j'ai remis de suite la maison. est ce de la panique, elle ne faisait pas de bruit mais on dirait qu'elle était paniquée. si je l'enlève pour la journée, ne vas pas t'elle faire pareil?en tout cas je vais essayer et on verra

comme maintenant elle sort un peu la nuit, je vais mettre ses gamelles de graines et de foins dehors pour voir si elle va manger. par contre vu la chaleur je vais laisser l'eau à l'intérieur.

voilà, merci pour tes conseils, je te dirai ce que cela va donner :D :D

bisous
karine

Avatar du membre
karinemai
V.I.Pouic
Messages : 2992
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : zoe et vanille
Localisation : lille
Contact :

#10

Message par karinemai » il y a 21 ans

je viens juste de voir ton message alex
ok, donc demain je lui enlève la maison pour la journée et la lui remettrais le soir
je vous tiens au courant sur sa réaction, sure qu'elle va pas apprécier la pupuce

au niveau du mordillement je suis rassurée, ce n'est pas du tout une morsure mais un mordillement doux du style tiens c'est pas de la nourriture, c'est agréable et je prends cela pour de la communication. sinon je lui parle souvent quand je l'ai ou quand elle est dans sa cage. ce soir elle a remis ses pattes sur ma main. quand elle est dans sa maison je l'appelle par son nom et je mets ma amin aussi de temps en temps elle s'approche, mais elle ne sort toujours pas, cela lui arrive de mettre sa tete près de l'entrée mais dès qu'elle voit que je la regarde ou que je passe près d'elle elle rentre de suite "en courant"

sinon elle a trouvé un nouveau truc elle prend le foin qui est dans sa coupelle et elle le mets devant la porte, de temps en temps je le remets à sa place.

c'est sympa de voir tout cela, les réactions et moyens de communications :lol2:

à ces chonchons!!!! ils sont trop mignons et très intelligents, ils comprennent vite, hier matin je lui ai installé un enclos et a compris qu'une des planches etait a sa hauteur (quand elle est sur ses pattes de derrières), je lui ai dit plusieurs fois non, tu n'as pas le droit en montrant l'index et ce matin elle ne l'a pas fait une seule fois, genial non!!!

je vous laisse :merci:

bonne soirée
karine

Répondre

Retourner vers « Autres »