maya ne veut pas de pépite

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
myrtille
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 44
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Praline, Mirabelle
Légume préféré : carotte, endive, persil
Localisation : 77

maya ne veut pas de pépite

#1

Message par myrtille » il y a 18 ans

Je viens d'acheter une deuxième femelle chonchon, mais la première (Maya) qui a 5 mois et demi bouscule non sens ménagement la petite de deux mois (pépite). Je voulais pas les mettre ensemble dès le début mais l'éleveur m'a dit de leur mettre du déodorant et de la mettre en rentrant avec l'autre. Maya saute dessus, la bouscule et la mord. Résultat même quand elle lui faisait rien, pépite criait de peur, dès que Maya bougeait. Bref, je les ai séparé rapidement, en plus j'ai vu que pépite avait des poux, donc je la traite....
Ma question, il ya t'il espoir que je les mette ensemble dans la même cage, un jour. C'était mon but. Et comment vous y êtes vous pris, pour les votre ?

Avatar du membre
cecej
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 412
Enregistré le : il y a 20 ans
Localisation : La Rochelle
Contact :

#2

Message par cecej » il y a 18 ans

tu as voulu aller trop vite en besogne je pense et la plus agée a vu la nouvelle comme une envahisseuse sur SON territoire. Tout n'est pas perdu mais il faut que tu laisses couler un peu d'eau sous les ponts en les laissant séparées un petit moment. Après, en respectant certaines étapes tu pourras essayer de les faire cohabiter.


Première méthode :
:mimi2: Si votre cochon d'Inde vient d'un éleveur que vous connaissez -------> Vous pouvez mettre vos bébêtes ensemble directement mais en respectant un ordre précis !

Laver à fond la cage à grande eau, tout essuyer et remettre la litière.

Changer tous les accessoires (gamelle, biberon, râtelier à foin, maison ...) de place pour en faire un terrain "neutre" et plus la cage de votre 1er cochon d'Inde (important pour éviter les conflits de territoire !).

Placer le petit nouveau dans la cage pendant 30 à 45 mn. Pour qu'il se familiarise tranquillement à son nouvel environnement.

Placer votre autre cochon d'Inde et bien les surveiller ! En cas de bagarre, séparez les tout de suite et chacun dans une cage différente. A ce moment là vous pourrez essayer les étapes de cohabitation ci dessous.
Deuxième méthode :
:mimi2: Si votre cochon d'Inde vient d'une animalerie ou de chez quelqu'un que vous ne connaissez pas -------> Là, il faudra beaucoup plus de temps, mais si vous respecter les étapes, il y a de fortes chance que cela marche !

Déjà, je recommande vivement une période de quarantaine au nouveau venu, dans une cage et dans une pièce différente de celle de l'autre cochon d'Inde, ou même des autres animaux de la maison en général. en effet, surtout q'il vient d'animalerie, votre nouveau protégé peut très bien être malade sans que vous le sachiez c'est pour cela qu'il faut l'isoler du reste des animaux, pour éviter de les contaminé en cas de gale, teigne, coryza ...

Ensuite, au bout de 40jours, si rien n'est suspect, vous pouvez mettre le nouvel arrivé dans la même pièce que le ou les cochons d'Inde que vous avez déjà. Ne collez pas les cages tout de suite, mais mettez les à proximité l'une de l'autre pour que vos anges puissent se voir, se sentir et se parler. c'est une étape importante d'approche.

Pendant que les cages sont assez éloignées, profitez en pour faire des petits rencontres sur terrain neutre entre le nouveau et les occupants de la maison. Attention, le terrain neutre n'est pas le parc de "l'ancien" cochon d'Inde ! Un terrain neutre pas mal du tout c'est la baignoire. Vi vi, je vous jure ! Faites cela pendant un mois environ, le temps que tous les deux s'habituent à l'autre.

Si tout se passe bien, vous pouvez envisager de coller les cages ou, si vous avez une grande cage avec séparation, vous pouvez les mettre tous les deux dedans. Faites cela pendant une semaine environ.

De nouveau, si tout se passe bien, vous pouvez commencez l'approche de les mettre ensemble dans la même cage, sans séparation. Personnellement, je vous conseille de faire ça que la journée, si vous pouvez surveillé, car il faudra les séparer tout de suite s'ils en viennent à se battre en se blessant. Faites cela pendant une à deux semaines.

Et la dernière étape : les laisser ensemble s'ils ne se chamaillent pas !
J'espère que ca t'aidera :wink:
Bientôt 2 petits bouts de chez Crollinette ... si on trouve comment les faire venir !
Pouiki, Spike et Caramel, vous resterez à jamais dans mon coeur mes poilus adorés.

** Mon Blog : le Petit Monde de Cecej **
** Mon Blog : 365 jours en photos - 1 jour = 1 photo = 1 humeur **
** Mon site professionnel : scrapbooking AZZA **

Avatar du membre
Sofinette
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 528
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Bouba et Canelle
Légume préféré : endive, concombre et persil
Filleul(s) : Cuberdon
Localisation : Orléans (45)

#3

Message par Sofinette » il y a 18 ans

Il faut que tu nettoies en effet la cage où tu vas les mettre ensemble à fond afin de retirer les odeurs et ensuite, fais se rencontrer tes puces dans un terrain neutre.
Pour les miennes, les rencontres se sont faites dans mon couloir et ça s'est toujours bien passé.

Mair rassure-moi, tu ne lui as pas mis de déodorant à Pépite ?? Parce que sinon, il y a de forte chance que le parfum gêne Maya et il ne faut surtout pas parfumer un chon :wink:
Sofinette
Gandalf, Chanel, Bibi, Jade, Miss Pouic et Salomée pour toujours dans mon coeur Image

Avatar du membre
cecej
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 412
Enregistré le : il y a 20 ans
Localisation : La Rochelle
Contact :

#4

Message par cecej » il y a 18 ans

Sofinette a écrit :Parce que sinon, il y a de forte chance que le parfum gêne Maya et il ne faut surtout pas parfumer un chon :wink:
Tu peux le faire mais avec un peu d'eau de toilette (vraiment tres tres tres peu) et vraiment en dernier lieu ! De plus, il faut faire cela sur les 2 cochons d'Inde pour masquer temporairement leurs odeurs. Perso je le recommande pas, je trouve cela "violent" comme méthode dans le sens ou si deux ci ne s'entendent pas on a pas a leur faire perdre leur identité (l'odeur) pour essayer qu'ils s'entendent mieux.
Bientôt 2 petits bouts de chez Crollinette ... si on trouve comment les faire venir !
Pouiki, Spike et Caramel, vous resterez à jamais dans mon coeur mes poilus adorés.

** Mon Blog : le Petit Monde de Cecej **
** Mon Blog : 365 jours en photos - 1 jour = 1 photo = 1 humeur **
** Mon site professionnel : scrapbooking AZZA **

Avatar du membre
myrtille
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 44
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Praline, Mirabelle
Légume préféré : carotte, endive, persil
Localisation : 77

#5

Message par myrtille » il y a 18 ans

Je vous remercie, pour vos conseils.
Pour répondre à la question, j'ai mis du déodorant sur mes deux chonchons suite au conseil de l'éleveur qui m'a dit qu'il fallait qu'il perde leur odeur, puis que comme ça tout se passera bien. En tout cas ça n'a pas marcher pour moi, d'autant que maya m'a l'air très jalouse.
Je vais y aller plus doucement, si ça ne marche pas à long terme tant pis, elle se rencontreront lors des promenades dans le salon ou les chambres.

Avatar du membre
myrtille
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 44
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Praline, Mirabelle
Légume préféré : carotte, endive, persil
Localisation : 77

#6

Message par myrtille » il y a 18 ans

Des petites nouvelles, de mes cochons qui s'entendent mieux, elles courent et font des cabrioles ensemble en terrain neutre. La cage c'est un quart d'heure tous les jours, un coup chez l'une un coup chez l'autre. J'ai même pu faire des photos !

[img]http://img453.imageshack.us/img453/5186 ... os.jpg[img]

Anne-Linh
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 441
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Paris
Contact :

#7

Message par Anne-Linh » il y a 18 ans

Voilà la photo:
Image
Comme ça tout le monde peut la voir ;)
Image
Image

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Messages : 2917
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !
Localisation : Alsace
Contact :

#8

Message par Niagara » il y a 18 ans

elles sont toutes mignonnes!! :love:

Avatar du membre
myrtille
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 44
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Praline, Mirabelle
Légume préféré : carotte, endive, persil
Localisation : 77

#9

Message par myrtille » il y a 18 ans

merci anne-linh, je n'arrivais pas à la mettre.

Foudezic63

#10

Message par Foudezic63 » il y a 18 ans

Vi elles sont très belles :love:

Répondre

Retourner vers « Comportement / habitudes »