besoin de vos conseils

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
titemma
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 28
Enregistré le : il y a 18 ans

besoin de vos conseils

#1

Message par titemma » il y a 18 ans

bonjour a tous :D
je suis nouvelle sur ce forum, je dois certainement etre la plus vieille puisque j'ai 28 ans lol
j'ai été amené a venir sur ce forum a cause ,et je dirais aussi , grace a ma fille emma .
en effet elle aura 4 ans en novembre , et aimerait un p'tit rongeur pour son anniversaire ( nous avons deja 2 chiens , 1 chat a la maison ) . j'ai accepté tout de suite , parce que j'adore les animaux . je sais qu'elle est trop petite pour s'en occupé reellement , et que ce sera a moi de nettoyer la cage , donner a manger ...
j'aurais besoin de vos conseils au niveau des premiers achats : cage , litiere, jouets...... mâle ou femelle ( le plus docil en regle generale ) ? je n'ai absolument aucun matériel
je n'ai jamais eu de rongeurs , donc on peut dire que je ni connais quasiment rien .
autre chose , on hesite entre hamster et cobaye . j'ai un grand faible pour le cobaye . qu'es ce que vous me conseillez ????
j'attend avec impatience vos reponses et tout vos conseils et vos idées seront les bienvenue :D :super:
@+++

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1209
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : yvelines
Contact :

#2

Message par fifi-brindacier » il y a 18 ans

salut titemma et bienvenue :D
si c'est pour ta ptite puce de 4 ans je te déconseille le hamster, puisqu'il est nocturne, ta fille n'en profitera pas beaucoup :wink:
pour les chonchons males ou femelles peut importe, il y a des fortes tetes chez les deux sexes :fou: :lol:

s'il y a une chose a savoir c'est qu'il faudra lui donner des légumes frais tout les jours (puisqu'ils ne synthetisent pas la vitamine C) ca représente donc quand meme un ptit budget :wink:

il faut eviter aussi de prendre du bas de gamme ou de l'attrape couillons :P
la meilleur friandise pour eux c'est les légumes et pas les saloperies pleines de sucres soit disant "spécial cobaye" qu'on trouve ds toute les animaleries
les mélanges de graines sont souvent moins honéreux et on a l'impression que c'est mieux pour eux, mais pour préserver leur jolies ptites quenottes il vaut mieux leur acheter des extrudés (des granulés qui ont tous la meme forme) enrichis en vitamine C

pour la cage je te conseille de prendre le plus grand possible, déja parcequ'il sera plus heureux pour gambader, mais aussi pour toi, tu changeras moins souvent la litiere :fou: pour un seul cobaye, c'est minimum 80cm je dirais :roll:

jai oublié plein de choses :fou: je suis sure que les autres membres auront d'autres conseils a donner :super:

a+++
Image


**********************
je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

titemma
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 28
Enregistré le : il y a 18 ans

#3

Message par titemma » il y a 18 ans

merci fifi pour ta reponse et tes conseils :super:
j'espere quand même qu'il y en aura d'autre qui pourront me conseiller :wink:

Avatar du membre
karinemai
V.I.Pouic
Messages : 2992
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : zoe et vanille
Localisation : lille
Contact :

#4

Message par karinemai » il y a 18 ans

je rajouterai aussi du foin et de la vitamine c en goutte a donner une fois/sem

si tu opte pour une petite maison, attends que ton cochon soit bien apprivoise sinon il va tout le temps de cacher
et aussi si tu peux les cochons aiment bien vivre en groupe donc un copain ou une copine avec lui ou elle et il sera content

et pis pleins de papouilles et d'amour et de calins en plus

ps: tu n'es pas la plus vieille :mdr:
ImageImage
capucine, hamy et canelle, vous me manquez, je vous aimerais toujours mes chéries

nepherata

#5

Message par nepherata » il y a 18 ans

Salut titemma,

Je suis du même avis que fifi-brindacier, le cochon d'inde me paraît plus adapté.

Je rajouterai juste quelquechose à ce qu'a dit fifi, c'est qu'il faut penser à la promenade. Chaque jour, il faudra sortir le cochon d'inde de la cage au moins une heure, pour qu'il fasse de l'exercice. Il faut donc voir aussi si ton appartement est adapté et si la cohabitation est possible avec tes autres animaux.

Je sais pas si tu as regardé sur le site, tu devrais aussi y trouver pas mal de réponses si jamais.

A tout bientôt!

titemma
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 28
Enregistré le : il y a 18 ans

#6

Message par titemma » il y a 18 ans

une autre petite question : es ce qu'une roue peut palier au manque d'exercice ????
je vous demande ça , parce qu'avec 3 enfants en bas age , je n'aurais pas le temps de le sortir tout les jours . par contre ,je le prendrais sur moi pour faire des câlins tout les jours , mais vraiment le laisser gambader , ça pourra pas se faire tout les jours .
qu'es ce que vous en pensez ?
sinon , j'ai une maison , donc je lui amenagerais un petit enclos pour le jardin quand on ira s'amuser dehors .

pour karinemai : je suis bien contente de voir qu'il y a plus vieille que moi :mdr:

Avatar du membre
karinemai
V.I.Pouic
Messages : 2992
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : zoe et vanille
Localisation : lille
Contact :

#7

Message par karinemai » il y a 18 ans

:mdr: :mdr:

pour la roue c'est plus pour les hamsters, les cobayes sont plus faineants :mdr: ils aiment dormir et manger c'est leur principale intéret

sinon pour la promenade, ce depend du chon, les miennes n'aiment pas se promener, quand je les sors (notamment pour faire la cage) elles vont toujours dans le meme coin et 15 min plus tard elles y sont toujours, par contre des que je remets la grille et le ratelier, la elles rappliquent de suite pour entrer dans la cage et essayer de manger du foin

elles se mettent debout contre la grille et elles attendent :mdr: et des que je m'approche elles s'enfuient :mdr:

pour l'exterieur, il ne faut pas qu'il fasse tres chaud, froid, attention au vent et au courant d'air (ca c'est pour lamaison, j'avais oublie) et aussi aux chats ou autres predateurs

les cobayes sont des animaux fragiles et un simple courant d'air peut les rendre malade voir pire
ImageImage
capucine, hamy et canelle, vous me manquez, je vous aimerais toujours mes chéries

Luciole
Psykopouic
Psykopouic
Messages : 2202
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Strasbourg (67)

#8

Message par Luciole » il y a 18 ans

On peut même dire qu'un courant d'air peut leur être fatal.

Il nécéssitera peut etre des soins si il est malade, donc c'est à dire vétérinaire, mais vu que tu as des déjà d'autres animaux, je pense que ca doit pas être un problème.
Image

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1209
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : yvelines
Contact :

#9

Message par fifi-brindacier » il y a 18 ans

attention avec la roue : ce n'est pas du tout adapté a la courbure naturelle de leur colonne vertebrale :wink:
je ne vais pas mentir, mes cochons ne sont pas sorti tout les jours, deja par manque de temps, mais aussi parceque ce sont des mitraillettes a crottes donc bonjour le nettoyage :lol: par contre ils sont ds une cage de 105x70 :wink:
foin et granulés toujours a volonté : on ne rationne jamais un cobaye, un cobaye n'est jamais gros! pour le faire "maigrir", tu peux augmenter les sorties, supprimer les cochonneries genre batonnetes pleind e miel et autre "bonbons", mais c'est tout! de toute facon, un cobaye c'est dodu ! jai un malou qui pese 1.100kg a 7 mois :love:
si tu penses ne pas pouvoir lui apporter assez d'attention, je te conseil d'en prendre deux, ils s'ennuiront pas comme ca!
javais une petite femelle unique au début et elle a commencé a s'ennuyer au bout d'un mois, le jour ou je lui ai pris une copine, elle s'est metamorphosé :super:
Image


**********************
je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

Avatar du membre
karinemai
V.I.Pouic
Messages : 2992
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : zoe et vanille
Localisation : lille
Contact :

#10

Message par karinemai » il y a 18 ans

et aussi, si tu l'achete en animalerie n'oublie la quarantaine
ImageImage
capucine, hamy et canelle, vous me manquez, je vous aimerais toujours mes chéries

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »