Faut-il les castrer?

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
nepherata

Faut-il les castrer?

#1

Message par nepherata » il y a 18 ans

Bonjour!

J'ai 2 mâles cochons d'inde qui sont de la même portée. Là, ils sont bébés, mais je m'inquiète j'aurais voulu savoir pour la suite. J'ai lu que les mâles risquaient de mal s'entendre devenus adultes même s'ils avaient toujours vécu ensemble. Je voulais savoir si le fait de les castrer pouvait augmenter les chances qu'ils cohabitent parfaitement ainsi que les modifications que ça peut apporter à leur comportement.
Pouvez-vous aussi me dire à quel âge il est mieux qu'ils soient opérés et quels sont les risques.

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner! :D

Avatar du membre
CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1705
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 1
Localisation : Lille

#2

Message par CHEWIE » il y a 18 ans

Oui, la castration peut les aider à mieux cohabiter ... mais ce n'est pas sans risque: c'est une opération lourde pour des petites bêtes !!! De plus, ça coute assez cher et C pas remboursé par la sécu :wink:

Aparement, tout se pase bien entre eux pour le moment ... A ta place, j'attendrait de voir comment la situation évolue. ILs s'entendront peut être à merveille et tu n'auras pas besoin d'y avaoir recours.

CHEWIE

Avatar du membre
Druwi
V.I.Pouic Grande Fidèle
V.I.Pouic Grande Fidèle
Messages : 3475
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Filleul(s) : Capone et Tenessee de Mary21
Localisation : Rouen
Contact :

#3

Message par Druwi » il y a 18 ans

Salut.

Moi aussi j'ai 2 mâlous frères qui ont toujours vécu ensembles et qui cohabitent très bien. Ils ont maintenant 5 mois et ça se passe toujours bien.
Après ça peut varier avec leurs caractères, mais moi je pense que la castration leur fait prendre trop de risques pour résoudre un éventuel problème de cohabitation, car pour l'instant tout se passe bien non ?
Ils vont mettre en place une hiérarchie, le dominant et le dominé, ce qui correspond à quelques chamailleries sans gravité. Par contre si tu vois de vrais combats, avec morsures, s'ils se jettent l'un sur l'autre etc, là il faudrait les séparer. :?
Ta cage est-elle grande, avec différents coins qu'ils peuvent chacun s'approprier ? Je pense qu'une grande cage favorise la cohabitation entre mâles car ainsi ils peuvent chacun avoir un petit bout rien que pour eux plus facilement. :wink:
Enfin voilà, attends d'autres avis car d'autres membres ont des mâles qui cohabitent. :D

Bizzz ...
Concours de Noël 2005 : ORION 2ème !! Concours Portraits 2006 :ORION 1er ex aequo !! Concours Noël 2006 : ORION et LEO 3ème !! Merci à tous ceux qui ont voté pour eux ! :love: :love: Allez les voir en cliquant ici , ici et ici.

~*~*Druwi*~*~
Image Mille mercis à Petitange :blob07:
Allez voir mon blog ici
Visitez la page de mon défunt hamster
: Le Hamster de Druwi
Autre site : NEOPETS

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1209
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : yvelines
Contact :

#4

Message par fifi-brindacier » il y a 18 ans

vui vui druwi a raison, il se passe exactement la meme chose chez moi avec les frerots : ils ont une grande cage et chacun a son ptit coin privilégié :wink:
Image


**********************
je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

Sissou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 408
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Pims et Pacha
Légume préféré : Persil
Localisation : Alsace
Contact :

#5

Message par Sissou » il y a 18 ans

La castration des cochons d'Inde est quelque chose d'encore très rare, donc peu pratiqué et très risqué pour l'animal.

Par ailleurs, s'ils ne s'entendent pas, la castration ne changera probablement rien.

Pour moi, une indication de castrer un cobaye serait de le faire vivre avec une femelle. :wink:
Image

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1209
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : yvelines
Contact :

#6

Message par fifi-brindacier » il y a 18 ans

pour moi il n'y a aucune raison de castrer un cobaye :(
si vous avez une femelle, adopter le deuxieme cobaye en femelle (et idem pour les maloux) jcomprendrai jamais ce désir de vouloir a tout prix castrer vos animaux :(
Image


**********************
je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

Sissou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 408
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Pims et Pacha
Légume préféré : Persil
Localisation : Alsace
Contact :

#7

Message par Sissou » il y a 18 ans

Pour les cobayes, je suis d'accord, car c'est très risqué comme opération, notamment à cause de l'anesthésie.

En revanche, à part si on n'en fait l'élevage, un chat doit être castré (question de régulation de surpopulation féline et de chats errants). Pour les lapins, ceux dont les hormones sont embêtantes sont soulagés par une castration (et le maître aussi) et ça permet de les faire cohabiter.
Donc ne pas mettre toutes les espèces dans le même pannier. :wink:
Image

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1209
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : yvelines
Contact :

#8

Message par fifi-brindacier » il y a 18 ans

tout a fait daccrod avec toi sissou :super: c'est vrai que les matoux posent de gros pb, et dieu sait combien de chaton sont euthanasiés a la naissance :?
pour le cas du cobaye il y a beaucoup trop de contreindications et beaucoup trop peu de raison pour devoir le faire :wink:
Image


**********************
je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

Avatar du membre
loulounedu81
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 169
Enregistré le : il y a 18 ans

#9

Message par loulounedu81 » il y a 18 ans

salut moi aussi j'ai 2 chonchon male ki s'entendent trés bien ,c'est vrai ke la castration c bien ,mais c assez cher é puis avant de te décidé observe-les car peut-etre tu naura pas besoin de faire cette opération

nepherata

#10

Message par nepherata » il y a 18 ans

Pour l'instant ils s'entendent bien, ils ont l'air de s'amuser!

Pour répondre à Druwi, la cage fait 1,2m et il y a 2 maisons. Ca me semble bien non?

Merci à tous pour vos conseils! En fait, je suis rassurée de savoir qu'ils n'auront jamais besoin de passer par là! :P

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »