Estimation âge et soins appropriés.

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: Estimation âge et soins appropriés.

#11

Message par lilie39 » il y a 11 ans

Ils peuvent rester combien de temps seul après le décès de leur copain? (elle a toujours vécu avec d'autres cobayes). Sans que ça influence son moral et sa sociabilité?

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: Estimation âge et soins appropriés.

#12

Message par ~Pets&Me~ » il y a 11 ans

Ca depend des cochons d'inde, certains vivent bien seul, c'est plutôt le cas chez les mâles. :wink:
Image

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: Estimation âge et soins appropriés.

#13

Message par lilie39 » il y a 11 ans

Après en avoir discuté avec mon Chéri on a décidé de retrouver une copine a Lola. Après une semaine de vaine recherche, Lola a déclaré une gale. Elle est actuellement sous traitement et après mûre réflexion on a décidé de poursuivre les recherches malgré sa maladie. En plus vu qu'on craque que sur du mâle c'est pas demain la veille qu'on lui trouvera de la compagnie!
Hier on va à l'animalerie ( c'était pas prévu une amie avait besoin de terre a bain pour son chinchilla), on craque sur deux pouiks... On demande quand même le sexe : deux femelles. L'animalière me met Rubis dans les bras et c'est juste le coup de foudre, elle se colle a moi et me regarde. On l'adopte donc quand mon Chéri me dit que la deuxième femelle lui plaît beaucoup aussi. Bon on inverse alors on prend Plume et pas Rubis :"tu sais deux ou trois..."

Du coup on est rentré avec les deux! Je les traite en préventif avec une goutte de strongold, comme pour Lola mais en diminuant les doses vu que Rubis pèse 146gr et Plume 154gr.
Elles se sont sentit hier. Rubis est assez réservée mais Plume quand elle a vu Lola était intenable, elle a voulu l'a gouter, j'avais du mal à la tenir! Pas de claquements de dents ou de groulement mais Plume n'a pas arrêté d'appeler comme pour ses légumes je crois qu'elle était très excitée plus qu'agressive. Depuis ce matin Lola appelle toutes les deux minutes, elles lui ont filé une de ses patate!

Le soucis c'est que l'intégration avec deux ok mais trois? Je ne repère pas de signe de dominance entre Rubis et Plume qui sont dans la même cage, pas de chamaillerie RAS. Est-ce qu'il vaut mieux les présenter les trois d'un coup? J'avais pensé faire sa dans la baignoire parce que Plume est très vive et elle part explorer dès qu'elle peut.
Des conseils pour que tout se passe bien?

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: Estimation âge et soins appropriés.

#14

Message par ~Pets&Me~ » il y a 11 ans

Pour l'integration il vaut mieux les mettre toutes les 3 ensembles, la baignoire peut convenir tant que tu surveilles bien.
Par contre avant cela il te faut attendre la guerisson de Lola. :wink:
Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Estimation âge et soins appropriés.

#15

Message par Yul » il y a 11 ans

oui il vaut mieux attendre la guérison de Lola et ce temps là te permettra d'apprivoiser les 2 nouvelles, qu'elles s'habituent à toi dans un premier temps.

En principe, quand un animal vient d'animalerie, on conseille de ne pas les mettre en contact avec ceux qu'on a déjà pendant au moins 1 mois. Les animaux d'animalerie sont parfois malades et vaut mieux prévoir que de devoir en soigner 3 après. Là, dans ton cas, c'est l'inverse, c'est celle que tu as déjà qui est malade mais les nouvelles ont peut-être des maladies également. Certaines maladies ne sont pas visibles du premier coup, mettent longtemps à se voir alors qu'elles sont déjà atteintes donc on ne peut pas trop juger si elles ont l'air ou pas en bonne santé.

Pour les rencontres, en terrain neutre, les 3 en même temps. D'abord quelques minutes puis de plus en plus longtemps. Tout en restant à côté bien sûr pour intervenir en cas de bagarres. Les claquements de dents et roucoulements, ce n'est pas des bagarres, c'est des tests de dominances. C'est obligatoire pour la hiérarchie. Il faut laisser faire. Par contre, si elles se sautent dessus avec morsures et que ça devient vraiment violent, faut séparer de suite.

Quand tu sens qu'après plusieurs longues rencontres sans bagarres, ça ira entre elles, tu peux les mettre définitivement ensemble.

Quand tu les mets ensemble, je sais pas si tu auras une nouvelle cage ou une déjà utilisé. Si c'est une déjà utilisé, il faut la laver à fond pour retirer les odeurs déjà dedans. Et installer les accessoires (biberons, gamelles...) à d'autres places que habituellement pour perturber celle qui vivait là avant et repartir à zéro car elles devront se repartager l'espace en 3. Si tu mets comme ça dans l'espace de l'autre sans nettoyer, elle aura son espace comme la cage entière et verra les autres comme des intrus.

A 3 femelles, il faudrait mieux une cage d'au moins 1m20 et au moins 2 voire 3 biberons et idem pour les gamelles. Même si en principe, c'est jamais chacun la sienne et qu'elles échangent, si deux veulent manger en même temps sur une, ya des risques de bagarre alors que si ya 2 gamelles, l'autre ira vers une autre...
La différence... Mais quelle différence !

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: Estimation âge et soins appropriés.

#16

Message par lilie39 » il y a 11 ans

Merci pour vos précieux conseils!
Non ce sera la cage de Lola (1,40m pour 3 femelles c'est bon non?).
Ok je bougerais tout dedans alors! Pour le nettoyage j'avais pensais désinfecter au vinaigre blanc? C'est déjà ce que je fais mais c'est vraiment efficace ou il y a d'autres "produits"?
Pour la dominance il n'y a vraiment aucun signe entre Rubis et Plume, au pire l'une pousse l'autre avec la tête pour montrer son agacement mais c'est tout, et c'est jamais la même :shock:
Merci en tout cas!
Est-ce que je peux traiter Rubis et Plume en préventif avec du strongold? Rubis a une croute sur l'arrière train...

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Estimation âge et soins appropriés.

#17

Message par Yul » il y a 11 ans

lilie39 a écrit :Merci pour vos précieux conseils!
Non ce sera la cage de Lola (1,40m pour 3 femelles c'est bon non?).
Ok je bougerais tout dedans alors! Pour le nettoyage j'avais pensais désinfecter au vinaigre blanc? C'est déjà ce que je fais mais c'est vraiment efficace ou il y a d'autres "produits"?
Pour la dominance il n'y a vraiment aucun signe entre Rubis et Plume, au pire l'une pousse l'autre avec la tête pour montrer son agacement mais c'est tout, et c'est jamais la même :shock:
Merci en tout cas!
Est-ce que je peux traiter Rubis et Plume en préventif avec du strongold? Rubis a une croute sur l'arrière train...
1m40 c'est très bon oui.

vinaigre, c'est très bien pour le nettoyage tu peux continuer avec ça. Les autres produits sont trop nocifs.

Oui tu peux traiter, il vaut mieux même. C'est une gale ou une teigne ?
La différence... Mais quelle différence !

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: Estimation âge et soins appropriés.

#18

Message par lilie39 » il y a 11 ans

C'est une gale qu'à Lola mais ça va passe vraiment bien, ses oreilles sont comme neuves et la peau est saine en dessous les croutes.
Ok super, merci Yul!

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Estimation âge et soins appropriés.

#19

Message par Yul » il y a 11 ans

oui donc la gale est transmissible par toi si tu t'occupes d'elle puis des deux autres sans précaution (genre changer de pull, te laver les mains au savon...) donc il vaut mieux traiter en prévention même si en principe, on conseille de ne pas utiliser des produits sur des chons quand on n'a pas besoin ou quand on ne sait pas ce qu'il a, là, tu as un cas de gale donc vaut mieux traiter tout le monde.
La différence... Mais quelle différence !

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: Estimation âge et soins appropriés.

#20

Message par lilie39 » il y a 11 ans

Ok merci!
Oui lavage de mains et changement de vêtements dès qu'on les manipule! Ca devrait bien se passer, Plume et Rubis n'ont rien déclaré pour l'instant (Rubis avait une croute sèche et rien d'autre ailleurs donc bon).

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »