relation amour/haine entre mâles

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
Maudeetsteph
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 33
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Willy et Nelson
Légume préféré : Les Épinards
Localisation : Montréal, Qc

relation amour/haine entre mâles

#1

Message par Maudeetsteph » il y a 11 ans

Bonjour!
Je vous explique notre situation:
Willy et Nelson ont vécu au moins 6 mois (probablement 8 ) dans la même cage en animalerie, cage qu'ils partageaient avec des lapins. Nous les avons adopté depuis près de deux mois et ils n'ont pas encore établi de dominance claire: ça donne lieu à des petites batailles de coqs, mais ça se limite à un concours de claquage de dents et de "je tiens ma tête plus haut que toi", donc on les laisse généralement faire, pour qu'ils finissent par décider qui est le chef. Jusqu'à la semaine dernière c'est Nelson qui gagnait, mais Willy n'avait pas encore abdiqué.
Mais lundi dernier, Nelson est allé chez le vétérinaire et nous avons dû lui faire un parc à part pour pouvoir observer ses selles, urines etc. Tous les jours, je nettoie le parc alors je mets Nelson avec Willy pour quelques minutes. De façon générale, Willy aime Nelson et lui colle aux fesses, il veut avoir tout ce qu'il a, etc. Normalement, Nelson grogne, établit son territoire et Willy s'en va. Mais depuis qu'il a été malade et isolé, Nelson ne domine plus et essaie plutôt de se sauver, et Willy qui veut jouer le suit, et Nelson se sauve encore, ... Jusqu'à ce que Nelson, à cours d'option, fasse une tentative désespérée et potentiellement dangereuse pour s'évader définitivement.
On dirait qu'il ne veut pas être dominé, mais qu'il ne se sent pas assez fort pour dominer lui-même, alors il fait des cascades effrayantes pour échapper à Willy. J'ai peur qu'il se blesse sérieusement, mais nous espérons aussi pouvoir les refaire cohabiter ensemble un jour alors je me demandais si vous aviez des trucs pour faciliter le retour à la cohabitation après un séparation temporaire? Aussi, des trucs pour amener les cochonnets à établir des rôles de domination définitifs? Willy dépérit sans son ami alors une séparation définitive nous semble cruelle et nous voudrions l'éviter à tout prix alors tous vos conseils pour les aider à se réapprivoiser seront les bienvenus! merci!

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: relation amour/haine entre mâles

#2

Message par ~Pets&Me~ » il y a 11 ans

Quand Nelson pourra retourner avec Willy il serait peut être mieux de refaire des rencontres en terrain neutre.
Image

Avatar du membre
Maudeetsteph
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 33
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Willy et Nelson
Légume préféré : Les Épinards
Localisation : Montréal, Qc

Re: relation amour/haine entre mâles

#3

Message par Maudeetsteph » il y a 11 ans

Merci!
En fait, j'ai laissé une ouverture entre les deux parcs aujourd'hui et il n'y a pas eu de crises. Willy vient visiter Nelson de temps en temps mais il le laisse tranquille la majorité du temps. Comme il n'y a plus le facteur de "nouveauté" ou "d'interdit" pour lui, il est un peu moins excité, et ça n'effraie plus Nelson qui s'est remis à grogner pour faire valoir que sa cabane, c'est à lui et à personne d'autre!
Et comme Nelson reste de son côté, je peux quand même surveiller son activité gastrique.
Mais nous allons quand même suivre ton conseil et nettoyer la cage et le parc en entier avant de tenter une réelle cohabitation pour que ça soit le plus neutre possible au niveau odeurs. (et ça sera peut-être précédé d'une sortie dans la cour si le temps le permet!) Merci!

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: relation amour/haine entre mâles

#4

Message par ~Pets&Me~ » il y a 11 ans

Ce que tu décris pour aujourd'hui est déjà super. ^^
Peut être effectivement que Willy était trop excité en voyant Nelson car il lui manquait.
Image

Avatar du membre
Maudeetsteph
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 33
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Willy et Nelson
Légume préféré : Les Épinards
Localisation : Montréal, Qc

Re: relation amour/haine entre mâles

#5

Message par Maudeetsteph » il y a 11 ans

Oui, nous avons déjà pu les refaire dormir ensemble dans la cage, et tout ce passe bien. Je ne sais pas s'ils vont un jour arriver à une relation dominant/dominé, mais ils ne se blessent pas et arrivent à cohabiter en harmonie, la plupart du temps! Et Nelson reprend du mieux à vue d'oeil, nous sommes soulagées!

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: relation amour/haine entre mâles

#6

Message par ~Pets&Me~ » il y a 11 ans

C'est super. :D Pour ce qui est d'une relation dominant/dominé claire, quel âge ont-ils?
Ils sont peut être encore trop jeune pour l'avoir vraiment établie.
Image

Avatar du membre
Maudeetsteph
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 33
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Willy et Nelson
Légume préféré : Les Épinards
Localisation : Montréal, Qc

Re: relation amour/haine entre mâles

#7

Message par Maudeetsteph » il y a 11 ans

ils ont au moins 10 mois, mais nous ne savons pas exactement. Le vendeur de l'animalerie y travaillait depuis 6 mois et, à vue d'oeil, les cochons lui semblaient de la même taille quand il a commencé ce travail. Ils pourraient aussi être plus vieux, même la vétérinaire ne pouvait pas s'avancer... J'ai l'impression que c'étaient les lapins qui dominaient dans leur cage à l'animalerie et que depuis qu'ils sont seuls tous les deux, chacun essaie de devenir le chef! Avec le parc et la cage ouverts toute la journée, ils ont assez d'espace pour s'éviter la majeure partie de la journée, donc ils ne sont pas en constante confrontation non plus...

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: relation amour/haine entre mâles

#8

Message par ~Pets&Me~ » il y a 11 ans

Oui donc ils ne sont pas trop jeunes mais durant leur vie a l'animalerie ils n'ont effectivement peut être
pas eu l'occasion de definir leur relation.

Mais tant qu'ils ont de l'espace et pas de grosses bagarres tout va bien. ^^
Image

Avatar du membre
Maudeetsteph
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 33
Enregistré le : il y a 11 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Willy et Nelson
Légume préféré : Les Épinards
Localisation : Montréal, Qc

Re: relation amour/haine entre mâles

#9

Message par Maudeetsteph » il y a 11 ans

Rien ne va plus entre nos cochons!
Ça fait deux semaines qu'ils se chamaillent plus qu'à l'habitude, mais nous les laissions faire la plupart du temps, pour qu'ils établissent leur dominance. Mais hier, Nelson était très nerveux. Après une petite bagarre, il nous a mordu lorsque nous tentions de les séparer (ce qui n'était jamais arrivé avant) et aussitôt que nous avons refermé la cage, ils ont recommencé à se bagarrer mais vraiment férocement. Nous les avons séparé tout de suite mais Willy a une coupure près de la bouche. Nous avons alors séparé les cochons pour la nuit :un dans le parc et l'autre dans la cage. Ils ont eux-même changé de place ce matin lorsque je leur ai donné de la nourriture mais nous les maintenons à part. Ils n'ont pas l'air de vraiment comprendre ce qui se passe, mais nous avons pris la décision de ne les mettre ensemble que lorsque nous pouvons les surveiller. Ça nous attriste un peu, quand même, qu'ils ne soient pas capable de cohabiter alors qu'ils l'ont fait si longtemps à l'animalerie. Tout ça pour une question de dominance, c'est dommage! Mais leur santé prime... J'espère que ce changement dans leurs habitudes ne leur causera pas de stress inutile!

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: relation amour/haine entre mâles

#10

Message par Yul » il y a 11 ans

vous avez bien fait de les séparer. Si ça va jusqu'aux blessures, c'est souvent le signe qu'il faut séparer, effectivement. Comme vous dites, vous pouvez toujours les sortir ensemble dans le parc lorsque vous surveillez mais vous devriez les laisser séparer le reste du temps. C'est triste mais ça vaut mieux pour eux
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Retourner vers « Comportement / habitudes »