reconnaitre une femelle de 4-5 semaines

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 449
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : La Grande et ses bébés, La Petite
Légume préféré : Poivron
Localisation : Le Havre -76
Contact :

reconnaitre une femelle de 4-5 semaines

#1

Message par zazou » il y a 12 ans

Bonjour tout le monde,

question dont j'espère avoir une réponse rapide parce que ça urge ^^
je vais voir très certainement dimanche pour une petite femelle dans un élevage familial et comme males et femelles cohabitent (une bonne cinquantaine, j'espère qu'ils sont pas trop consanguins...), je voudrais éviter de me retrouver avec une kinder surprise....
Si je résume : "une femelle est potentiellement fécondable à partir de 6 semaines" + "le sevrage peut se faire dès 4 semaines" = "il me faudrait une femelle de 4-5 semaines"
(waou, on voit que je suis en manque de cours moi! voilà que je fais des maths :etonne: :mdr: )

Ils ne connaissent pas la date de naissances des petits : Comment reconnaître une petite de 4-5 semaines?! (poids? mais j'aurai pas de balance..) :grim:
Merci d'avance si quelqu'un a une idée!
mon Aydine m'a quittée en décembre... Image
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

Mumbi2
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 1729
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Mumble et Papuche,Canelle,Ambre
Légume préféré : Andives,tomates,carotte
Localisation : Cuverville en Caux

Re: reconnaitre une femelle de 4-5 semaines

#2

Message par Mumbi2 » il y a 12 ans

les petits de 4-5 semaine pèsent environs 150g.
Il sont un peux plus grand q'une main.
Je dois dire que j'en connais pas beaucoup...
J'ai une amie qui a une portée j'éspère qu'elle viendra posté pour toi;)
Ne Rêve pas de ta Vie...Vie tes Rêves

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: reconnaitre une femelle de 4-5 semaines

#3

Message par Yul » il y a 12 ans

franchement, si j'étais à ta place, je ne la prendrais pas là bas vue ce que tu racontes. Ya des chances que tu tombes sur une plus âgées, kinder surprise qui donnera peut-être naissance à des malformés car trop de consanguinité...

Je sais que tu es pressée d'avoir des chons mais franchement, vaut mieux attendre un peu et tomber sur LA bonne plutôt que de prendre au premier venu et d'avoir de mauvaise surprise.

En principe, les chons élevés en élevage sont plus gros que les chons d'animalerie (sevré trop tôt)... Un chon d'animalerie peut avoir dans les 150-200g à 4-5 semaines mais un chon d'élevage peut avoir pas loin de 300g car ils ont déjà entre 70 et 100g à la naissance.

J'ai eu les deux cas. La femelle que j'ai adopté en animalerie faisait 197g à 6 semaines. Les deux filles qu'elle a eut faisaient 76 et 94g à la naissance et faisaient 320 et 400g à 5 semaines...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 449
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : La Grande et ses bébés, La Petite
Légume préféré : Poivron
Localisation : Le Havre -76
Contact :

Re: reconnaitre une femelle de 4-5 semaines

#4

Message par zazou » il y a 12 ans

ça fait trois semaines que j'attends, j'en peux plus. J'actualise la page de "le bon coin" toutes les 2 heures environ et quand je sors je peux pas m'empêcher de faire un crochet, au cas où en animalerie y aurait une chonne qui me plaise. Je suis pas raisonnable comme fille XD Faut dire qu'en ce moment j'ai pas grand chose à penser.
Et puis j'ai déjà eu ce genre de petit élevage foireux "grâce" à mon père (sauf que mâle et femelles étaient séparé et pour chaque naissance je savais la date, combien de mâle, de femelle, et quelle était la mère (plus ou moins). Y avait un peu de consanguinité (merci papa d'avoir remis un mâle parmi les femelles), et tu vois le petit que Chewie a récupéré il a vécu 5 ans quand même.
Avoir des petits, limite c'est pas trop grave, si ça se passe bien. Et puis je sais que j'aurai le choix, sur la quantité...
Et sinon, t'es certaine qu'elle avait 6 semaines quand tu l'as achetée?! c'est vraiment peu au niveau du poids :?
Je crois que je vais acheter une balance (on en a besoin d'une pour la cuisine de toutes façons) et qu'on va chercher une qui s'approche de 250-350g.
Je dois téléphoner au gars pour y aller demain, je lui demande combien de cochon d'Inde sont a l'origine de la troupe (pour savoir niveau consanguinité) et puis de toutes façons même si j'y vais, je suis pas obligée d'acheter... (enfin, ça c'est si ça craint vraiment, sinon je vais pas résister ^^)
On verra bien, et je vous mets les photos dès que je la (les) ramène(nt)!!
mon Aydine m'a quittée en décembre... Image
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: reconnaitre une femelle de 4-5 semaines

#5

Message par Yul » il y a 12 ans

je ne suis pas sure à 100%, je l'ai eu en animalerie. C'était juste à la période où ils ont commencé à vendre des chons de 4 semaines au lieu de 6 avant. Donc il est possible qu'elle n'avait que 4 effectivement.

On peut tomber sur des chons résistants partout. J'ai adopté 3 fois en animalerie. La première est décédée quelques mois après l'adoption. Les 2 autres sont toujours en vie. Mon grand a eu 6 ans en janvier et il a été malade 3 fois sérieusement (je ne parle pas des baisses de morales qui passent après 2-3 jours de vitamine C) : 1 kyste, 1 abcès et là une perte de poids inexpliquée.

La femelle dont je parlais tantot, elle va avoir 6 ans en juin et à part une blessure à l'oeil une fois, rien...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 449
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : La Grande et ses bébés, La Petite
Légume préféré : Poivron
Localisation : Le Havre -76
Contact :

Re: reconnaitre une femelle de 4-5 semaines

#6

Message par zazou » il y a 12 ans

j'ai appelé le gars, apparemment les cochons d'inde de départ viennent de différents horizons, ça limite les problèmes. On va les voir demain!!
mon Aydine m'a quittée en décembre... Image
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

Mumbi2
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 1729
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Mumble et Papuche,Canelle,Ambre
Légume préféré : Andives,tomates,carotte
Localisation : Cuverville en Caux

Re: reconnaitre une femelle de 4-5 semaines

#7

Message par Mumbi2 » il y a 12 ans

Ok mais c'est vrai que la consanguinité...fais attention...
oublie pas de nous donner les nouvelles ;)
Ne Rêve pas de ta Vie...Vie tes Rêves

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: reconnaitre une femelle de 4-5 semaines

#8

Message par bougie » il y a 12 ans

Ca ne me parait pas très franchement sérieux :shock: un élevage qui ne connait pas les dates de naissance ? S'ils les met tous ensemble tout le temps mais c'est quoi cet élevage :colere6: (excusez du coup de gueule) d'ailleurs ça ne mérite même pas de s'appeler élevage, c'est juste du grand n'importe quoi !! Y'a aucun sérieux et aucun respect pour les animaux (tout autant qu'en animalerie classique :colere2: ) si les mâles et femelles sont mélangés les femelles mettent donc bas tous les deux mois.... Je veux même pas savoir combien meurt au bout de 3 ou 4 portées d'affilé..... :triste03:

Je suis éleveuse / sélectionneuse, crois moi ce n'est pas du tout ça la mentalité d'un VRAI élevage !

Fais ce que tu veux si tu tiens à adopter là bas c'est ton choix...
Emilie et ses Fripouilles

Avatar du membre
zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 449
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : La Grande et ses bébés, La Petite
Légume préféré : Poivron
Localisation : Le Havre -76
Contact :

Re: reconnaitre une femelle de 4-5 semaines

#9

Message par zazou » il y a 12 ans

En fait le père est véto et il est loin de revendiquer cela comme un élevage!! C'est les enfants qui s'en occupent. C'est juste une tribu de chons en plein air, et le père essaie d'en placer de temps en temps. Pas très sérieux en effet mais pas assez pour me choquer, je préfère de loin voir des cochons d'inde en liberté gambader plutot que du 10 chons au m² dans des batiments surchauffés comme il y a dans les élevages qui fournissent les animaleries. Je vais voir, je ne suis pas obligée d'acheter. Mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas parce que le mec est véto que je vais rien dire! C'est pas le fait de ne pas connaitre les dates de naissances qui me choque, c'est le fait de ne pas séparer males et femelles.
Je ne pense pas que les femelles mettent bas si souvent (mais en même temps je vois pas ce qui empêcherait ça...). Je lui ai déjà parlé du risque que les femelles soient pleines trop tot par exemple, et que ça peut entrainer des complications, il m'a dit qu'il n'avait jamais eu de problème. Peut être qu'elles savent faire comprendre au males qu'il faut pas les embêter, ou qu'un certain équilibre s'installe naturellement? (aucune idée!) D'ailleurs, je me demande comment ça se passe en Amérique du Sud...
Je t'avouerai que le petit élevage très amateurs dont j'avais du m'occuper, je le gérais beaucoup mieux et connaissais les dates de naissances alors que 12 femelles mettaient bas le même mois... je savais lesquels étaient frères et soeurs, regardais les sexes dès le premier jour, je savais tout ^^ alors que toutes les femelles étaient ensemble dans un enclos dehors. Mais c'était en 2005, quand je me suis inscrite sur le forum, donc j'avais 16 ans..là les gamins ont 8-10 ans, pas évident!
De toutes façons, si j'en prends une, au moins elle échappera à ça! mais pour se retrouver enfermée dans une cage, je sais pas ce qu'elle préférerait vraiment!
mon Aydine m'a quittée en décembre... Image
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: reconnaitre une femelle de 4-5 semaines

#10

Message par bougie » il y a 12 ans

Ok le bon point c'est bien la liberté.
Mais si tu veux ma vision de l'élevage c'est la vision d'une sélectionneuse qui veut sans cesse améliorer ses sujets en fonction du standard de l'animal (ici du cobaye et chez moi des Sheltie en particulier) Je ne fais pas de l'élevage pour avoir plein de bébés et les vendre, mais pour toujours faire mieux (avoir de la qualité et non de la quantité).
Si tu sais pas quand ils sont nés et si les femelles mettent bas en même temps tu ne sais pas qui sont les parents, donc aucune sélection de l'individu n'est possible. Voilà plus précisément ou je voulais en venir.

Après c'est tout à fait possible qu'un cycle se mette en route et que les femelles ne soient pas gestantes tous le temps (je ne sais pas si c'est possible ou non). Et en Amérique du Sud je pense que eux ils font de l'élevage pour la quantité pour les manger....

Sinon je suis quand même intéressée d'avoir ton point de vu après la visite ;)
Emilie et ses Fripouilles

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »