2 mâles de la même fratrie? ça fonctionne?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
makguylio
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 3
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 0

2 mâles de la même fratrie? ça fonctionne?

#1

Message par makguylio » il y a 12 ans

J'ai fait plusieurs recherche sur le net ou on déconseille de prendre 2 mâles à cause de la chicane, bataille etc.. mais on parle la plupart du temps de 2 mâles de différents âges ou adopter à des moments différents mais qu'en est-il de deux frères (de la même portée)? Une madame aurait 2 petits mâles et une femelle, j'aimerais bien prendre les 2 petits gars mais je ne veux pas les rendre malheureux non plus en fesant un mauvais choix...actuellement ils s'entendent bien mais ils sont bébés. J'aimerais votre avis et vos expériences.

Merci beaucoup!

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: 2 mâles de la même fratrie? ça fonctionne?

#2

Message par Yul » il y a 12 ans

2 mâles qui sont ensemble depuis la naissance ont plus de chance de s'entendre. Mais il se peut tout de même qu'il y ait des frictions car la dominance doit s'établir. C'est inévitable. Maintenant, il se peut que ça se passe facilement s'ils sont habitués à vivre ensemble, un va peut-être devenir naturellement dominant par rapport à l'autre.

Par contre, le fait qu'ils soient frères ne changera rien aux comportements. Les cochons d'inde n'ont pas cette notion de famille. Si tu prends 2 mâles élevés ensemble mais pas frères, c'est pareil.

Pour éviter au maximum les conflits, je te conseille de prendre les accessoires en double, surtout gamelles et biberons et tout ce qui est optionnel comme maison, coussins, hamacs... aussi en double
La différence... Mais quelle différence !

Mumbi2
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 1729
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Mumble et Papuche,Canelle,Ambre
Légume préféré : Andives,tomates,carotte
Localisation : Cuverville en Caux

Re: 2 mâles de la même fratrie? ça fonctionne?

#3

Message par Mumbi2 » il y a 12 ans

Je suis d'accord avec yul !
Il y aura forcément un dominant et un dominé !
De plus ils sont ensemble depuis la naissance ,alors ils ont plus de chance de s'entendre !
J'ai deux cochons d'inde mâle ,un de 2 ans et un de 8 mois ,ils s'entendent à merveille !!
Tu peux prendre les deux mâle je pense que sa iras ;)
Ne Rêve pas de ta Vie...Vie tes Rêves

makguylio
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 3
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: 2 mâles de la même fratrie? ça fonctionne?

#4

Message par makguylio » il y a 12 ans

Au fond j'en veux deux car on dit que c'est plus facile pour eux, etc.. mais s'il ne s'entendent pas et que je suis obligé d'avoir deux cages comme s'ils étaient seul.... aussi bien en avoir qu'un non??? Je ne sais plus du tout quoi faire et je dois me décider... j'aurais bien aimé que quelqu'un qui a adopté 2 frères me parle de son expérience... (ou du moins élevé ensemble) car vous me dites que ça ne change rien qu'ils soient de la même porté...

Anne-Claire
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 334
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Les Chouchoux (2) Choco & Caramel
Légume préféré : Endives,Concombres, Melon
Localisation : Miribel
Contact :

Re: 2 mâles de la même fratrie? ça fonctionne?

#5

Message par Anne-Claire » il y a 12 ans

J'ai deux freres qui vivent ensemble depuis 3 ans et je n'ai pas de probleme...Quelques petites bagarres mais rien de méchant
Image

Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Re: 2 mâles de la même fratrie? ça fonctionne?

#6

Message par nana » il y a 12 ans

Si les bonnes conditions sont réunis c'est à dire : - Un abri chacun et accessoires en double (comme l'indique Yul)
- Une grande cage (un trop petit espace est source de bagarre) 1m minimum
- Des sorties régulières

Il y a peu de chance que ça ne fonctionne pas surtout si ils se connaissent depuis longtemps après, ce sont comme les autres animaux et comme les humains, en grandissant on peut ne plus s'entendre mais ça n'arrive pas tous les jours.

Pour te donner mon propre exemple, j'ai adopté deux jeunes femelles séparément et pas de la même portée. Elles se battaient beaucoup au début, j'avais donc deux cages (pas le choix !) et maintenant elles sont inséparables ! Mais bien sur il y a la dominante (1ère arrivée) et la dominée (la petite dernière). C'est leur équilibre :)

Ils seront mieux à deux, surtout si ils sont frères ce serait dommage de n'en prendre qu'un :) tiens nous au courant !
MOn petit Caramel <3

Mumbi2
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 1729
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Mumble et Papuche,Canelle,Ambre
Légume préféré : Andives,tomates,carotte
Localisation : Cuverville en Caux

Re: 2 mâles de la même fratrie? ça fonctionne?

#7

Message par Mumbi2 » il y a 12 ans

Tu peux prendre les deux ;) !!
Mes chons mâles vivent ensemble depuis presque 1 ans et ne se sont jamais disputé (sauf une fois,car il avaient sentis la femelle)mais sinon aucune petite ou grande baguarre !!Ils s'adorent complètement ,limite ils feraient fusion ^^!!
Il dorme ensemble !!ya que les câlin qu'ils ont du mal à partagé ^^
Ne Rêve pas de ta Vie...Vie tes Rêves

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: 2 mâles de la même fratrie? ça fonctionne?

#8

Message par bougie » il y a 12 ans

Ca peut fonctionner comme ne pas fonctionner, ça dépend des caractères. Là où je ne suis pas d'accord c'est que même si tu as deux cages mais que les deux cobayes peuvent communiquer et se voir/sentir.... Même si physiquement ils ne sont pas dans la même cage ;) ils ne sont pas seuls (j'ai le cas avec 5 mâles à la maison qui vivent tout seul dans des cages à cause des mauvaises ententes mais qui peuvent communiquer, ils sont plus épanouies) !
Emilie et ses Fripouilles

Avatar du membre
Mieko
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 417
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Miù et Mieko devenu petit ange
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: 2 mâles de la même fratrie? ça fonctionne?

#9

Message par Mieko » il y a 12 ans

J'ai failli en prendre deux et si je l'avais fait j'aurai prit deux mâles ou deux femelles le même jour. Je pense que s'ils sont ensemble depuis leur naissance ça a plus de chance de fonctionner. Tiens nous au courant ^^
Image

Mumbi2
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 1729
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Mumble et Papuche,Canelle,Ambre
Légume préféré : Andives,tomates,carotte
Localisation : Cuverville en Caux

Re: 2 mâles de la même fratrie? ça fonctionne?

#10

Message par Mumbi2 » il y a 12 ans

Je suis d'accord,soit leur relation sont super ,soit mitiger ,soit pas d'entente.
Si il n'y a pas d'entente tu peux peut être essayer une cohabitation voisine comme expliquer au dessus, ils ne sont pas dans la même cage mais peuvent s'entendre et se sentir ;)
Donne nous des nouvelle !
Ne Rêve pas de ta Vie...Vie tes Rêves

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »