Cohabitation de mes jeunes femelles (help ?)

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Cohabitation de mes jeunes femelles (help ?)

#1

Message par nana » il y a 12 ans

J'ai enfin procédé à l'adoption d'une deuxième femelle, Pita, croisé rosette à mon avis (car les vrais rosettes ont les poils durs, les siens sont doux et un peu plus longs). Bref, je m'égare :) Elle a 1 mois et Sari, un mois et demi.

J'ai choisi une femelle du même âge pour que la cohabitation se passe au mieux, elles sont dans deux cages séparées, l'une à côté de l'autre.

Une rencontre en terrain neutre a eu lieu ce matin, Sari a bien montré son rôle de première arrivée (roucoulement, tremblements de l'arrière train, etc) il y a eu quelques claquements de dents et une attaque frontale (sans morsure).

N'ayant eu qu'un mâle seul pendant 3 ans, je ne sais pas trop comment aborder cette situation. J'ai peur qu'elles ne s'entendent pas à terme...

Avez-vous des astuces, des conseils, des témoignages ?

Merci :)
MOn petit Caramel <3

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Cohabitation de mes jeunes femelles (help ?)

#2

Message par Yul » il y a 12 ans

il faut continuer les rencontres en terrain neutre, de plus en plus longues et régulières. Au début, c'est normal qu'il y ait des frictions. Temps qu'il n'y a pas vraiment bagarres au point d'avoir des morsures, il faut laisser faire. Même les femelles doivent établir la dominance.

Ne les met pas en cage ensemble tant que tu vois qu'elles ne sont pas encore à l'aise ensemble en terrain neutre.

Le truc qu'il ne faut surtout pas faire, c'est d'aller trop vite. Et aussi, lorsque tu vas les mettre ensemble dans une ou l'autre cage, nettoie bien la cage pour qu'il n'y ait plus l'odeur de celle qui y était avant et déplace les objets dans la cage (ratelier, gamelles, biberons...) pour faire perdre les repères à celle qui y était avant.

Comme tu as 2 cages, tu dois avoir tout en double donc quand elles seront ensemble définitivement, mets bien les 2 biberons et 2 gamelles. Ca évitera qu'elles se disputent pour ça s'il n'y en a qu'une.

Voilà en gros. Si tu vois des comportements douteux, n'hésite pas à filmer et montrer. Peut-être qu'on pourra te dire si c'est normal ou si c'est dangereux pour elles.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Re: Cohabitation de mes jeunes femelles (help ?)

#3

Message par nana » il y a 12 ans

Merci beaucoup Yul :)

Tu penses que régulièrement cela doit être tous les jours ou plus espacés ? La première "rencontre" a duré approximativement 20 minutes.

Elles ont partagé une endive puis se sont évitées, puis chamaillées. C'est assez bizarre à observer et puis difficile de penser cochon d'inde !
MOn petit Caramel <3

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Cohabitation de mes jeunes femelles (help ?)

#4

Message par Yul » il y a 12 ans

oui tous les jours, c'est possible mais commence par 20 minutes comme tu fais et augmente seulement au bout de 3-4 jours, pas tout de suite le lendemain
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Cohabitation de mes jeunes femelles (help ?)

#5

Message par mary21 » il y a 12 ans

Pas mieux que Yul, c'est une question de patience, tout devrait bien se passer ! Il y aura peut être quelques chamailleries par la suite, c'est normal aussi !
Image

Image

Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Re: Cohabitation de mes jeunes femelles (help ?)

#6

Message par nana » il y a 12 ans

Oui, j'espère ! Ce serait triste d'en avoir pris deux qui ne s'entendent vraiment pas :(

Ce soir, elles ont passé 25 minutes ensemble dans la salle de bain. Pendant 10 minutes aucun signe extérieur d'aggressivité mais au bout d'un moment il y a eu claquement de dents et petits affrontements.

Elles ne se blessent pas mais c'est quand même stressant :?

Quand je remet Pita, la toute sage, dans sa cage, Sari fait le tour, renifle la cage, s'exprime !

Je vais essayé de faire ça tous les jours, par petites tranches et j'espère obtenir de meilleurs résultats...
MOn petit Caramel <3

Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Re: Cohabitation de mes jeunes femelles (help ?)

#7

Message par nana » il y a 12 ans

A chaque sortie, Sari agresse Pita, ce soir elle lui courait après et semblait vouloir lui mordre le derrière ! c'est désespérant :(
MOn petit Caramel <3

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Cohabitation de mes jeunes femelles (help ?)

#8

Message par mary21 » il y a 12 ans

Ne désespère pas, ça peut prendre du temps, mais tu vas y arriver !
Image

Image

Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Re: Cohabitation de mes jeunes femelles (help ?)

#9

Message par nana » il y a 12 ans

C'est vraiment frustrant ! :? Mais dans tous les cas, il est hors de question que je me sépare de l'une ou de l'autre donc je cherche d'or et déja une cage d'un mètre pour Pita aussi (pour le moment elle est dans une cage temporaire qui mesure 80cm de long sur 50cm de large et sans ouverture sur le côté). Je laisserai les cages à côtés, comme je le fais aujourd'hui mais dans la pièce je ne les sors plus en même temps, c'est la bagarre !!

Peut-être que Sari considère aussi la pièce comme son territoire donc je vais continuer les rencontres mais dans une autre pièce ...

Après l'adolescence il y a une chance que ça se calme le comportement de Sari ? Elle a un caractère très casse-coup, même avec moi ! Elle refuse qu'on la porte, qu'on la remette dans sa cage. C'est une forte tête ! Pauv' Pita à côté c'est un nounours :amour:
MOn petit Caramel <3

Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Re: Cohabitation de mes jeunes femelles (help ?)

#10

Message par nana » il y a 12 ans

Une bonne nouvelle à partager !

Hier, sortie en terrain neutre réussie :) deux fois 30 minutes dans la même journée.

La domination semble être établie, Pita suit docilement Sari. Il n'y a plus de remuage d'arrière train ni de claquements de dents.

Je vais continuer les sorties pour ne pas précipiter les choses. On a encore le temps ! :heart:
MOn petit Caramel <3

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »