Ma BA du mois, ms j'ai besoin d'aide !

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
ptite_fraise
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lilas et Patty
Localisation : La Madeleine - 59

Ma BA du mois, ms j'ai besoin d'aide !

#1

Message par ptite_fraise » il y a 12 ans

Je vous présente l'histoire. J'ai appris début septembre qu'un cochon d'inde avait été vu dans la cour d'une ferme près de chez moi. La petite boule de poils toute noire avait été abandonnée un dimanche, "balancée" sous la porte (par qui, pourquoi?). Elle est restée une semaine dehors avant d'être enfin attrapée. Je vais la chercher d'ici une semaine pour lui offrir un toit et deux copines.
C'est là que j'ai des questions ! Faut-il que je la traite de façon préventive contre les poux/puces pour éviter de contaminer maison et cochons d'inde ? Avec quel produit ?
Pour tout ce qui est quarantaine et présentation aux deux futures alliées de bétises je me suis déjà préparé un programme ! Je peux garder tout le temps que je veux la cage dans laquelle elle est, et je ferai des présentations progressives en terrain neutre.

Je prends tous vos conseils !
Merci à l'avance !
Image Image
"Dame Nature, pas maintenant ..."

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Ma BA du mois, ms j'ai besoin d'aide !

#2

Message par Yul » il y a 12 ans

Etant donné qu'elle a été dehors, il vaut mieux traiter contre puces, teignes, gales... Peut-être même mieux faire un check up chez le vétérinaire
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Ma BA du mois, ms j'ai besoin d'aide !

#3

Message par mary21 » il y a 12 ans

Même chose que Yul ! D'autant que le véto pourra doser précisément le produit à partir de son poids...
Image

Image

Avatar du membre
ptite_fraise
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lilas et Patty
Localisation : La Madeleine - 59

Re: Ma BA du mois, ms j'ai besoin d'aide !

#4

Message par ptite_fraise » il y a 12 ans

Merci !
Le rdv est pris lundi après-midi (je la récupère du matin).
Je vous aurais bien mis une photo ms comme je suis en vacances avec mon portable, ça ne fonctionne pas. Je pense qu'on va l'appeler Taïna, qui signifie "fleur" en tahitien, en hommage à son aventure ds un jardin avant de venir à la maison. vous en pensez quoi ?
Image Image
"Dame Nature, pas maintenant ..."

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: Ma BA du mois, ms j'ai besoin d'aide !

#5

Message par mikkie14 » il y a 12 ans

c'est un joli nom ^^

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Ma BA du mois, ms j'ai besoin d'aide !

#6

Message par mary21 » il y a 12 ans

J'adore ce nom !
Image

Image

Avatar du membre
Lou
Animatrice
Animatrice
Messages : 215
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Ping
Légume préféré : haricot,endive et poivron

Re: Ma BA du mois, ms j'ai besoin d'aide !

#7

Message par Lou » il y a 12 ans

super original !!!
Chacun ses goûts !!!!:p
Image
La gourmandise est une qualité.Image



Ling et Mulan...Adieu...

Avatar du membre
ptite_fraise
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lilas et Patty
Localisation : La Madeleine - 59

Re: Ma BA du mois, ms j'ai besoin d'aide !

#8

Message par ptite_fraise » il y a 12 ans

Merci beaucoup !
J'ai eu des nouvelles de la miss Taïna (qui, c'est sûr est bien une femelle !) puisqu'elle nous a fait trois jolis bébés dans la nuit de vendredi à samedi ! Et je ne sais pas pourquoi, mais je m'y attendais (une intuition féminine...), j'imagine que les personnes qui l'ont abandonnée se doutaient bien qu'il y avaient des petits bouts dans son ventre.
Maintenant, je ne me suis pas posé de questions, je les prend tous ! Mais dès que les bébés sont sevrés, je leur cherche une famille (les intéressés, se présenter !).
Alors par contre, je pense emmener toute la petite famille chez le vétérinaire pour vérifier la bonne santé des quatre. Est-ce que je pourrais manipuler les petits (qui auront 3 jours) pour les mettre avec la maman dans la caisse de transport ?

Et là aussi, je prends tous les conseils, parce que des bébés à la maison... c'est une grande première ! Du jour au lendemain la population de cochons d'inde triple ! De 2 à 6 boules de poil !
Image Image
"Dame Nature, pas maintenant ..."

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Ma BA du mois, ms j'ai besoin d'aide !

#9

Message par Yul » il y a 12 ans

oui, tu peux manipuler les petits. A partir du moment où la maman les a nettoyé donc 3 jours, c'est largement bon. Par contre, évidement, à 3 jours, il faudra absolument les transporter avec la maman donc autant les montrer au véto également. Ils peuvent rester quelques minutes (le temps de peser, vérifier, soigner... mais pas de longues minutes) sans la maman donc ne pas emmener la maman seule chez le véto, ils ne tiendront pas autant de temps sans elle. Les mettre également dans la même boite de transport que la maman, pour les mêmes raisons que plus haut mais aussi pour les tenir rassurés.

Ensuite, bah pour les petits c'est surtout la maman qui fait tout. Tu donnes à manger normalement à la maman (foin, granulés, légumes) et les petits, au début, grignoteront dans sa gamelle au début. Puis après quelques jours, tu peux donner un petit bout de légumes à chaque petit (nous on a donné genre une feuille d'endive chacun). Pour les granulés, ça met un peu plus de temps pour qu'ils en mangent vraiment mais légumes et foin, normalement au bout de quelques jours...

Pour la maman, faudrait donner beaucoup de vitamine C (1ml par jour, pur directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille) au moins le temps qu'elle allaite les petits (environ 3 semaines). Vu son histoire, ça devra être fait de toute façon pour lui redonner un peu de force.

Pour les petits, 3 semaines maxi pour les mâles, avec la maman. Après, il faut séparer car les petits mâles commenceront à tourner autour de la maman pour de mauvaises raisons (sauf si tu en as un plus petit qui a du mal et qui ne pense pas encore trop à ça). Les femelles peuvent rester plus longtemps évidement. On a tendance à dire dans les élevage qu'il vaut mieux retirer les femelles à 4 semaines.

Par contre, un bon truc que j'ai entendu en élevage, c'est qu'après la séparation avec la maman, il vaut mieux garder les petits au moins 1 semaine dans une cage à part avant de les faire adopter, pour éviter le double traumatisme (sevrage + adoption)

si tu as des questions, n'hésite pas.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
ptite_fraise
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lilas et Patty
Localisation : La Madeleine - 59

Re: Ma BA du mois, ms j'ai besoin d'aide !

#10

Message par ptite_fraise » il y a 12 ans

Merci pour les conseils !

ça y est, les petits et la maman sont arrivés à la maison. ça court, ça papote... quelle énergie ! qu'est-ce qu'ils sont craquants !!!

Image Image Image

Image Image Image
Image Image
"Dame Nature, pas maintenant ..."

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »