petit éclairsissement sur l'achat d'un ou d'une futur chon

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
Mystic Laurëa
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 125
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Punky et Chopin
Légume préféré : le melon, banane, salade ...
Localisation : Quimper

petit éclairsissement sur l'achat d'un ou d'une futur chon

#1

Message par Mystic Laurëa » il y a 12 ans

Boujour à tous,

Je vie en appartement avec ma chonne agé de 2 ans. Elle a vraiment un super mental et n'est pas timide pour un sous !
Très curieuse de nature et très gentille, je me pose la question de devoir lui acheter un ou une compagne ?
Est-ce que sa vos le coup, alors qu'elle à tous l'affection dont elle à besoin avec moi et mon copain ?
Un mâle me plairais bien mais je devrait le castrer à coup sur.
Est-on obligé de les faire se cohabiter après la quarantaine dans une même cage ou peut-on les laisser dans 2 cages différentes ?
Mon appartement (35m2) seras-t-il adapter à une quarantaine ? (Faute de place je devrait mettre la cage du futur chon ou chonne dans la chambre à côté de la porte de la salle de bain et je ne pense pas que ce soit l'endroit idéale pour que l'animal puisse se sentir chez lui ...).

Voilà, au final je veut rendre un ou une chonne heureuse mais je préfère prendre tout mon temps pour mesurer le pour et le contre pour adopter un autre chon.

Merci à vous !


-- Dim Sep 04, 2011 4:58 pm --
Mystic Laurëa a écrit :Boujour à tous,

Je vie en appartement avec ma chonne agé de 2 ans. Elle a vraiment un super mental et n'est pas timide pour un sous !
Très curieuse de nature et très gentille, je me pose la question de devoir lui acheter un ou une compagne ?
Est-ce que sa vos le coup, alors qu'elle à tous l'affection dont elle à besoin avec moi et mon copain ?
Un mâle me plairais bien mais je devrait le castrer à coup sur.
Est-on obligé de les faire se cohabiter après la quarantaine dans une même cage ou peut-on les laisser dans 2 cages différentes ?
Mon appartement (35m2) seras-t-il adapter à une quarantaine ? (Faute de place, je devrait mettre la cage du futur chon ou chonne pendant 40 jours dans la chambre à côté de la porte de la salle de bain et je ne pense pas que ce soit l'endroit idéale pour que l'animal puisse se sentir chez lui ...).

Voilà, au final je veut rendre un ou une chonne heureuse mais je préfère prendre tout mon temps pour mesurer le pour et le contre pour adopter un autre chon.

Merci à vous !

Avatar du membre
cicou1347
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 145
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : nephtys
Légume préféré : endive, carotte
Localisation : Marmande, Toulouse, Hyères

Re: petit éclairsissement sur l'achat d'un ou d'une futur ch

#2

Message par cicou1347 » il y a 12 ans

Bonjour, je ne suis pas experte, mais bon j'ai mon opinion ^^
Demande toi si elle passe beaucoup de temps seule ou pas. donc ceci dépend de ton emploi du temps et de celui de ton chéri!
Pour ma part, je suis un peu comme toi, j'aimerais avoir une deuxième chonne pour tenir compagnie à celle que j'ai déja, mais le manque de place m'en empèche. Aussi je me rassure en me disant que dès que je rentre de cours, je passe tout mon temps avec elle, même quand je révise en rentrant elle est hors de sa cage, près de moi.
Après il y a plein de paramètre qui entre en jeu donc bon. Mais attends les réponses de membres un peu plus expérimentés! :) :bye1:
"celui qui n'aime pas les animaux n'aime pas les Hommes"
Ma pouikette, pour toujours dans mon coeur... tu me manques atrocement <3 14/02/2013...

Image

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: petit éclairsissement sur l'achat d'un ou d'une futur ch

#3

Message par mikkie14 » il y a 12 ans

Moi au debut j'ai eu un chon tout seul qui vivait sa vie dans l'appart de mes parents (pas de porte a la cage, acces illimite a la salle de bain ou etait sa cage, au couloir et au salon ou il avait des petits paniers pour se sentir chez lui avec un peu de nourriture). Il etait assez pepere, venait nous voir quand il voulait donc etait bien plus actif a partir de 17-18h que dans la journee quand nous n'etions pas la. Je ne pense pas qu'il ai ete malheureux un jour...

Depuis qu'il est mort, j'ai eu une autre chonne seule un certain temps puis je lui ai pris des copine. Tout s'est bien passe mais maintenant c'est un peu un cercle vicieux. Pas que je n'aime pas avoir plusieurs chons mais aucune d'elles n'est habituee a vivre seule alors je me dis que le jour ou il n'en restera qu'une, je serais surement obligee d'en reprendre une pour ne pas qu'elle deprime etc etc etc...

Donc une quarantaine est tout a fait possible dans un petit appart (je n'ai que 28m²) mais il faut prendre en compte les apres pour la chonne qui reste et penser aussi a une eventuelle mesentente et donc avoir 2chons qui ne vivent pas ensemble parce qu'ils ne s'entendent pas.

Apres male ou femelle ca depend de toi, en sachant que le male peut etre castre a partir de 6mois environs (c'est plus facile pour la veterinaire de bien tout enleve) et avant seulement si c'est vraiment necessaire, que ca coute environs 80euros et qu'apres il faut encore qu'il soit separe pendant un mois si je ne dis pas de betises.

Donc voila, tout ca ce sont des choses auxquelles il faut reflechir mais un ou plusieurs, c'est bien sympa ^^. Et la quarantaine permet de sociabiliser le nouveau avec nous avant de les mettre ensemble.

Avatar du membre
Mystic Laurëa
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 125
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Punky et Chopin
Légume préféré : le melon, banane, salade ...
Localisation : Quimper

Re: petit éclairsissement sur l'achat d'un ou d'une futur ch

#4

Message par Mystic Laurëa » il y a 12 ans

En fait Mikkie14, je vais te faire un pour et un contre l'adoption d'un 2ème chon :

Pour : J'ai une cage assez grande pour 2 chons et si ils ne s'entendent pas j'ai une 2ème cage.
Je passe beaucoup de temps chez moi (mes études son cool pour sa. ^^) et je pourrait donc bien éduquer le nouveau.
Je pense que si sa se passe bien, ma chonne sera très heureuse et moi aussi naturellement !
Quand je part en vacances j'amène ma chonne dans une caisse de transport pour chien, on peut y mettre au moins 4 chons dedant !

Contre : Question place pour les cages, sa vas pas être facile de les caser ...
Financièrement, suis-je vraiment capable de tenir le coup avec un nouveau chon si je ne bosse pas cette année ?
Ma chonne qui est très possésive avec moi, sera-t-elle capable de faire un peut de place pour un autre ?
A-t-elle variment besoin d'un compagnon puisque je suis souvent à la maison ?
Il faut envisager des frais vétérinaire assez onéreux pour moi si c'est un mâle (castration obligatoire).

Je dit sa parce que j'ai vue un monsieur chon rosette de 3 mois qi serait mieux chez moi que tout seul dans sa boite ...

Enfin je pense que tout cela mérite réflexion ...

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: petit éclairsissement sur l'achat d'un ou d'une futur ch

#5

Message par mikkie14 » il y a 12 ans

Dans tous les cas, c'est une "lourde" decision a prendre. Apres j'avoue qu'entre 1 et 2, niveau nourriture, c'est kif kif... C'est surtout pour le veterinaire que ca change au cas ou tu as des problemes avec les 2.
Tiens nous au courant de ce que tu vas faire ^^

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »