cohabitation 2 couples de cochons d'inde

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
bibibricole
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 11
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : zig-zag, déclic, gribouille et biscotte
Légume préféré : poivron rouge
Localisation : 94, le kremlin bicêtre

cohabitation 2 couples de cochons d'inde

#1

Message par bibibricole » il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et viens demander des conseils pour mes chons.
Nous avons 2 couples de chons et depuis 2 semaines, nous avons commencer à les mettre en contact.
Je précise que les 2 mâles sont castrés.
Donc, on les a mis ensemble dans une grande cage et on a eu de très bon moments à les regarder évoluer tous ensemble.

Mais vendredi, il y a eu une altercation plus grave que d'habitude entre les 2 mâles, l'un d'eux a été mordu à la patte (visiblement, il ne souffre pas et on ne voit pas de plaie. j'ai l'impression que c'est une griffe qui a été cassée dans la bagarre).
Je les ai immédiatement séparés puis les ai remis ensemble 1h après et tout était redevenu normal. Comme on devait s'absenter le week end et que c'est notre voisin qui devait venir s'en occuper, on a séparé chaque couple pour éviter un éventuelle nouvelle bagarre( qui aurait causé du soucis à notre voisin).
Nous avons remis tout le monde ensemble dès notre retour et malgré quelques agitations et petites altercations, tout allait bien.
Qu'en pensez-vous? Est-ce normal? Est-on sur la bonne voie pour une bonne entente?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne journée à tous.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: cohabitation 2 couples de cochons d'inde

#2

Message par Yul » il y a 12 ans

est ce qu'ils vivaient déjà ensemble avant l'adoption ? est-ce que tu as respecté les règles de présentation ?

il y a souvent des soucis avec les mâles lorsqu'il y a des femelles dans le coin. Même si pour toi, chacun à la sienne, pour eux, c'est moins évident.
a
Combien d'espaces ils ont niveau cage ? quels accessoires et en quel nombre il y a dans la cage ? (pour voir si l dispute peut venir d'autre chose que de la présence des femelles)
La différence... Mais quelle différence !

bibibricole
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 11
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : zig-zag, déclic, gribouille et biscotte
Légume préféré : poivron rouge
Localisation : 94, le kremlin bicêtre

Re: cohabitation 2 couples de cochons d'inde

#3

Message par bibibricole » il y a 12 ans

Alors pour le premier couple (le plus vieux), on les a depuis 1 an et ils vivent ensemble depuis qu'on les a achetés.
Pour le second couple, c'est un peu différent: le mâle est issu d'une portée du premier couple, il a vécu seul jusqu'au moi de mai dernier où on a acheté sa petite compagne.
Ils ont une cage de 150cm x 60 cm.
Pour les accessoires, je met 2 gamelles pour 4 et pareil pour les abris.

Pour les avoir observés un peu, j'ai l'impression que les disputes se déclenchent quand le plus jeune des mâles s'approchent un peu trop de l'autre. En effet, le plus jeune des mâle a vécu seul un moment et a passé de longs moments en compagnie de notre lapin nain (toujours en journée et en notre présence) et souvent il se couchait au plus proche possible du lapin.
Chercherait-il a faire la même chose avec mon autre chon mâle?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: cohabitation 2 couples de cochons d'inde

#4

Message par Yul » il y a 12 ans

c'est fort possible. L'autre veut apparemment montrer sa dominance mais de manière plutôt violente. Il va falloir surveiller et si ça continue à se passer mal, il faudra envisager de les séparer par couple même s'ils cherchent à être ensemble. J'ai 3 femelles qui vivent ensemble et quand elles se disputaient de trop, j'en sortais une de la cage et elles se cherchaient comme si elles étaient malheureuses d'être séparées alors qu'elles se disputaient tout le temps... Mais ça n'a jamais été violemment, elles se contentent de se courir après en criant.
La différence... Mais quelle différence !

bibibricole
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 11
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : zig-zag, déclic, gribouille et biscotte
Légume préféré : poivron rouge
Localisation : 94, le kremlin bicêtre

Re: cohabitation 2 couples de cochons d'inde

#5

Message par bibibricole » il y a 12 ans

Le truc en fait, c'est que j'ai l'impression que le plus jeune voudrait faire copain copain alors que l'autre pas trop mais là, pour le coup, c'est le plus vieux qui a pris un coup de dents...
La plus vieille de mes femelles a également pris un coup de dents mais je ne l'ai pas vu faire.
Je m'en suis rendu compte en regardant ses oreilles (on vérifie régulièrement leur peau car ils ont eu de la teigne...) et elle avait une croute à l'oreille.
Peut-on continuer à les mettre ensemble? ou faut-il abandonner tout de suite?

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »