fréquence des repas.

Toutes les questions au sujet de l'alimentation qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus peut être posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
duchèsse
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 24
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : joli coeur et maboul
Légume préféré : carotte
Filleul(s) : personne :(
Localisation : nord

fréquence des repas.

#1

Message par duchèsse » il y a 12 ans

coucou!

voila, en vous lisant je me suis apercut que vous donniez a manger a vos chons plusieurs fois par jours!

moi je leur donne leur foin granulé et légumes le soir uniquement, "j'en donne beaucoup, je ne pèse pas..." il mange nuit et jour.
c'est une bétise?

pour se qui est du pesé, je ne veux pas les privé je donne a volonté c'est eux qui gère!

j'ai pris l'habitude avec mes chinchillas de donné a manger le soir... seul le lapin a le droit a deux fois par jour mais si pour les chons c'est mieux comme sa aussi alors pourquoi pas. :wink:

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: fréquence des repas.

#2

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

Je pense pas que ce soit une obligation, c'est surtout en fonction de l'emploi du temps de chacun mais les chons prennent vite l'habitude de l'heure du repas.

Le foin, ils doivent en avoir en permanence pour qu'ils puissent se faire les dents et qu'ils aient quand même quelque chose à grignoter pour entretenir leur transit.

Pour la peser, c'est juste pour éviter qu'ils ne deviennent trop gros à la longue. Un cobaye s'engraisse vite (c'est pas pour rien qu'on les mange en Amérique du Sud). Le foin, tu peux en donner à volonté. Par contre les granulés, c'est assez calorique donc on conseille souvent de rationner quand ils sont adultes.
Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: fréquence des repas.

#3

Message par Yul » il y a 12 ans

l'important est de donner au moins 1/10eme de son poids en légumes par jour. Après, en 1, 2 ou 3 repas, c'est à toi de gérer. Perso, je préfère donner en 2 fois, matin et soir car ils sont goinfre et si je mets tout en 1 fois, après quelques heures, ya plus rien.

Par contre, effectivement, le foin, c'est à volonté donc faut remplir dès qu'il y en a plus. Pour les granulés, là, c'est en fonction des personnes aussi même si une fois adulte, il est mieux de limité car les granulés sont hyper calorique. Pour mes adultes, je donne une cuillère à soupe par jour par cochon d'inde.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
duchèsse
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 24
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : joli coeur et maboul
Légume préféré : carotte
Filleul(s) : personne :(
Localisation : nord

Re: fréquence des repas.

#4

Message par duchèsse » il y a 12 ans

une cuillère a soupe???? :shock: :shock: :shock: moi je met trois grosse poigné par jour pour mes deux chons... bon j'avoue qu'ils en laissent mais je suis incapable de les rationné comme sa moi...

pour les légumes ils ont minumum 6légumes par jour et par chon se qui fait bien plus que 1/10 de leur poid et pour le fuin vous en faite pas j'en met énormément aussi le soir suivant il en rreste toujours donc la je le jète et remet de l'autre

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: fréquence des repas.

#5

Message par Yul » il y a 12 ans

les granulés, c'est un complément alimentaire. La base, c'est les légumes et le foin. Je connais même des personnes qui donnent beaucoup plus de légumes et qui ne donnent pas du tout de granulés, c'est un choix.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: fréquence des repas.

#6

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

Moi aussi je donnais une deux grosses poignées de granulés à ma chonne mais j'ai remarqué qu'elle avait tendance à moins manger ses légumes. Pourtant, elle reçoit aussi genre 4-5 légumes différents/jour sauf qu'en général, je pèse pour que ça fasse 1/10 de son poids (là j'en suis à 110 grammes/jour, elle pèse un kilo. On est pas à 10 grammes près :P ).

Donc comme elle mangeait moins de légumes, j'ai commencé à rationner les granulés sinon elle se goinfrait trop. Là elle remange bien ses légumes. En ce moment, elle en est à une poignée de granulés/jour.
Image

Avatar du membre
duchèsse
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 24
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : joli coeur et maboul
Légume préféré : carotte
Filleul(s) : personne :(
Localisation : nord

Re: fréquence des repas.

#7

Message par duchèsse » il y a 12 ans

:shock: sa ne dois deja pas etre évident de vivre en cage, meme si ils ont des sorti mais si en plus on les rationne a ce poind c'est du délir je trouve...
moi je leur donne donc minimum 6légumes entier et différents par jour, leur fuin et granulés et bien il laisse un peux de granulé mais mange tout le reste!
pourtan ils sont tout jeune...

en ce qui conserne les ration, je suis contre... manger c'est un plaisir.
personnellement je préfére que mes animaux vive moin longtemps sans ration que plus longtemps avec ration...
vous ne me comprendrais peux etre pas la dessu mais bon c'est comme sa, je suis comme sa...

non moi c'est surtout la fréquence des repas qui m'interesse.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: fréquence des repas.

#8

Message par Yul » il y a 12 ans

oui mais bon, c'est comme les humains, si manger est un plaisir... on voit les conséquences ensuite et les animaux n'ont pas, en plus, le raisonnement d'un humain de dire "stop faut que je m'arrête là". C'est au maitre de l'animal d'imposer des limites pour le bien-être de son animal.

Pour moi, ok, on aime nos animaux et tout ça et on est prêt à tout pour eux mais ça reste des animaux. Les animaux qui doivent vivre en cage pour leur bien vivent en cage. C'est comme si je disais que mon poisson, je ne veux pas qu'ils vivent dans un aquarium... Si je ne fais pas vivre mes cochons d'inde en cage, ils vont finir électrocuter avec tous les cables ou bouffer par les chats...

Et maintenant, j'ai un exemple magnifique. Il y a quelques jours, j'ai vu un article sur un groupe de protection des animaux sur facebook. Une histoire complètement différente de ce qu'on peut lire sur les animaux maltraités, tabassés... C'était l'histoire d'un perroquet trop aimé... Tellement aimé qu'il en est devenu humain dans sa tête... Il a finit par se déplumer complètement et à se fracasser la tête contre les barreaux...

Un animal doit être aimé mais il doit aussi être respecté...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: fréquence des repas.

#9

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

Bah j'ai pas voulu dire ça dans le sens que c'est une obligation. Chez moi, c'est pas l'armée non plus. Moi je préfère rationner ses extrudés parce que c'est calorique, et donner plus de légumes. Si je donne de la salade, comme c'est rempli d'eau, je vais donner plus d'autres légumes. D'autres cobayes ne mangent que ça, de la salade. J'ai plein d'exemples de ce malheureux cas. Franchement je pense qu'il y a peu de cobayes qui reçoivent plusieurs légumes différents par jour, mais moi je trouve que c'est juste normal, c'est comme si nous on devait bouffer tous les jours la même chose on serait pas contents non plus. Mais prenons notre propre exemple d'humains. Si on se rationnait pas au bout d'un moment et qu'on vidait notre frigo sans arrêt, on en serait au stade Sumo. Je rationne mais mon cobaye ne mendie jamais, donc il ne manque jamais de quoi que ce soit.

Mon cobaye a même pas un an, pourtant il a déjà atteint un kilo. Il passe quasiment sa journée hors de sa cage, par terre avec ses installations alors j'ai pas l'impression qu'il soit si malheureux que ça. Certains achètent des cobayes, leur font manger de la salade toute leur vie et leur donnent un petit endroit exigu pour vivre. Comparé à ça, le mien est plutôt bien portant :P

Moi je préfère un cobaye qui vit plus longtemps, qui reste en meilleure santé, qui pèse juste ce qu'il faut et qui est tout aussi heureux qu'un autre. Je connais quelqu'un qui donnait à manger à chaque fois que son cobaye couinait. Il a même pas tenu un an qu'il faisait un arrêt cardiaque parce qu'il était trop gros. Après c'est un choix personnel. Je me permettrais jamais de dire qu'un maitre qui ne rationne pas ses cobayes est un mauvais maitre. Pour moi, chacun fait comme il l'entend. Après pour la fréquence des repas, c'est comme tu veux aussi. Deux, trois fois par jour aux heures que tu décides. Moi j'essaie de faire comme sur un horaire "humain" : matin, midi, soir.
Image

Avatar du membre
duchèsse
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 24
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : joli coeur et maboul
Légume préféré : carotte
Filleul(s) : personne :(
Localisation : nord

Re: fréquence des repas.

#10

Message par duchèsse » il y a 12 ans

hul j'aime mes animaux et je les respect égallement!!

quand a l'hitoire des cages je ne suis pas d'accord avec toi...
on peux très bien reservé une pièce uniquement pour ses chons pour ses lapins ou meme pour ses chinchillas une pièce bien a eux, sans fils éléctrique ni rien et dans ce cas c'est bien mieux qu'en cage.

Répondre

Retourner vers « Autres »