Apprivoiser mes 2 jeunes femelles

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
fred2iles
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 14
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Abricot et Rosette
Légume préféré : Poivron
Localisation : Provins (77160)

Apprivoiser mes 2 jeunes femelles

#1

Message par fred2iles » il y a 13 ans

Bonjour a tous,
Je fais appel a vous car j'ai besoin de profiter de vos conseils et de vos expérience respectives.
Depuis samedi dernier et apres de mures et longues réflexions, j'ai récupere 2 jeunes femelles de 2 mois dans une animalerie. Je n'ai pas encore trouve de prénoms.
Le problème est que c'est la première fois que j'en ai et elles ne se laissent pas toucher, elle sont très craintives mais ont un peu moins peur quand je leur donne a manger.
Je me demande comment faire avec elles pour changer la literie et nettoyer le bac surtout que je vis seul? Comment faisiez-vous au début ?
Elles ont une coupelle d'eau, un biberon (l'idéal est de garder le biberon seul mais elles étaient habituées a la coupelle d'eau dans l'animalerie), une pierre a lécher, une coupelle avec de la nourriture variée (j'oublie le nom de cette nourriture : mais, avoine, carotte...), du foin (elles n'y avaient pas a l'animalerie). Elles n'ont pas été habituées aux légumes dans l'animalerie, comment faire?
Comment faire pour les apprivoiser? Je perds espoir, quand je lis vos expériences, j'ai l'impression que c'est tellement facile!!! De plus, j'ai pris 2 petites femelles en me disant que ce sera beaucoup plus facile.
De plus, il faut prendre en compte le fait que je parts au boulot très tôt le matin et je rentre vers 20h30. J'ai passe beaucoup de temps devant la cage ce soir a leur parler en douceur mais rien a faire.
Pour info, je suis un jeune homme de 28 ans...
Merci beaucoup pour votre aide!
Image

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Apprivoiser mes 2 jeunes femelles

#2

Message par mary21 » il y a 13 ans

Jette un oeil sur les dossiers du site, tu devrais trouver pas mal d'infos, notamment sur l'alimentation, qui ne me parait pas adaptée, enlève déjà la pierre à sel, ça n'est pas nécessaire. Pour les légumes, il faut leur donner un petit bout, et voir si tout se passe bien du côté digestif, tu peux en redonner et augmenter petit à petit, tu as une liste sur le site de ce qui est autorisé. Pour la nourriture, il faut des extrudés de même forme pour éviter qu'elles ne trient, et du foin à volonté.
Pour le biberon, elles vont s'y faire, tu peux même enlever la coupelle et leur montrer tranquillement d'où sort l'eau, elles vont vite comprendre.
Pour nettoyer la cage, l'idéal serait d'avoir une petite boite de transport où les mettre pendant que tu nettoie, c'est de toute façon indispensable si tu as un jour à te déplacer chez le vétérinaire...
Enfin, pour l'apprivoisement, le seul mot d'ordre est : patience ! Continue à leur parler doucement, ça va venir mais il faut du temps, mes deux dernières louloutes qui sont là depuis un peu plus d'une semaine commencent seulement à se détendre devant moi, mais sont encore un peu affolées, c'est normal ! Il ne faut pas hésiter à les porter, sans gestes brusques, pour qu'elles s'habituent à être manipulées et qu'elles te fassent confiance !
Image

Image

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: Apprivoiser mes 2 jeunes femelles

#3

Message par mikkie14 » il y a 13 ans

moi j'avoue que pour nettoyer la cage, je les mets toute dans la baignoire si elle n'est pas trop sale (juste la litiere a enleve donc 3 fois sur 4) et sinon dans leur sac de transport mais je dois plus surveiller quand j'ai besoin de la baignoire.

fred2iles
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 14
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Abricot et Rosette
Légume préféré : Poivron
Localisation : Provins (77160)

Re: Apprivoiser mes 2 jeunes femelles

#4

Message par fred2iles » il y a 13 ans

Merci beaucoup pour vos réponses.

Elles ne se laissent pas prendre même avec toute la grande douceur du monde. Je me demande si elles ne souffraient pas un peu dans l'animalerie (même si elles étaient 5 dans une grande cage).
Demain après-midi, j'irai acheter des extrudés et une cage de transport. J'espère qu'elles vont se laisser faire afin que je puisse changer la literie. J'utilise la paille comme literie, c'est convenable ? Quand elles fuient alors que je veux les prendre, faut-il obligatoirement les prendre (pour changer la literie) ? Elles fuient même quand j'ouvre la cage pour donner à manger, changer l'eau !
J'avoue que je désespère un peu mais je reste patient...

Merci pour votre aide et une très bonne soirée à tout le monde.
Image

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Apprivoiser mes 2 jeunes femelles

#5

Message par Jersey_07 » il y a 13 ans

Coucou!

Si je ne me trompe pas, la paille est plutôt une sur-litière car elle n'absorbe pas très bien. Beaucoup d'entre nous utilisent la litière de chanvre, de maïs ou de copeaux de bois avec une couche de paille par au dessus :)

Je pense que le mieux à faire pour changer la literie, c'est effectivement de les placer dans une cage de transport et de les remettre dans la cage par ensuite.

Pour le biberon, moi aussi Teddy ne voulait pas y boire. La coupelle devenait vite un problème mais j'ai acheté un biberon à tige (au lieu d'un à bille) et j'ai retiré la coupelle. Il a vite compris où il devait aller boire et depuis, il s'y tient.

Quand ils viennent d'animalerie, ils sont stressés donc même si elles sont à deux, c'est normal qu'elles soient encore craintives. Déjà, dis-toi qu'elles se soutiennent l'une l'autre lors d'un stress. Il parait qu'un chon tout seul met 30 minutes pour se remettre d'un stress, alors qu'un chon accompagné met seulement 3 minutes!

Mon chon fuit toujours quand je veux le prendre, il déteste ça alors qu'il est très affectueux. Mais il n'a jamais aimé être pris donc je lui cours un peu autour et puis j'arrive à l'attraper dans sa cage. Je le cale bien contre moi, une main sous le ventre et une sous le popotin, puis je le mets contre moi comme un bébé.

Pour vraiment les apprivoiser, il faut être très patient. Essaie de leur donner un petit bout de légume, en le tenant entre tes doigts. Laisse-les aussi s'habituer à leur environnement. Dans un premier temps, ne déplaces pas les objets que tu mets dans la cage quand tu changes la litière (genre si la gamelle d'extrudés est à droite, remets-là à droite). Peut-être qu'elles vont un peu te mordiller mais c'est juste pour te gouter, te reconnaitre ou parce que tes doigts ont une odeur de légumes que tu viens de manipuler.

Ca fait à peu près une semaine que tu les as, c'est normal qu'elles soient encore un peu peureuses. Moi il m'a bien fallu 3 semaines pour que Teddy se laisse caresser et 3 mois pour qu'ils soit en confiance totale! Tout dépend du cobaye, chacun y va à son rythme :)

Et pour la nourriture, un petit rappel classique: Eau + foin à volonté. Des extrudés de même taille, si possible avec Vitamine C supplémentaire intégrée (sinon il faudra faire des cures de Vit C, tu trouveras des sujets sur le forum et le site). Et en légumes, 1/10 de leur poids par jour.
Pour les légumes, commence par des petits bouts et vois si ça passe. Moi j'ai carrément tenu un carnet de notes pour voir ce que Teddy aimait, ce qu'il ne supportait pas,... Les pissenlits, ils adorent et c'est assez économique aussi! Sinon y'a le céléri, l'endive, le poivron, ... Je crois qu'il y a toute une liste sur le site :)

Cependant, comme tu viens de les acquérir dans une animalerie, je te conseillerais quand même de vérifier par toi-même (ou avec l'aide du véto) si ce sont bien des femelles. Même si les chons sont soit-disant séparés dans certaines animaleries, les vendeurs peuvent ne pas bien sexer un chon et on se retrouve avec des surprises (dans le meilleur des cas, un chon mâle alors qu'on voulait une femelle et vice-versa, dans le moins bon des cas on se retrouve avec une femelle kinder surprise ^^').

Ne perds pas espoir! On dit que les femelles sont moins calines et plus exploratrices que les mâles mais ça dépend du caractère de chaque cobaye. Tu verras, tu t'en sortiras très bien.
Image

fred2iles
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 14
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Abricot et Rosette
Légume préféré : Poivron
Localisation : Provins (77160)

Re: Apprivoiser mes 2 jeunes femelles

#6

Message par fred2iles » il y a 13 ans

Coucou,

Merci pour tout tes précieux conseils.
Effectivement, la paille n'absorbe pas beaucoup. Je vais donc l'utiliser comme sur-litière surtout que mes 2 chons la mangent.
J'ai vu qu'elles vont de temps en temps au biberon et l'eau diminue petit à petit... Je pense que je vais enlever la coupelle d'eau ce samedi.

Mes 2 chons ont passé l'après-midi à courir dans la cage, à faire des sprits, c'est grave ? Après, elles étaient un peu fatiguées et elles ont dormi. Quand je suis chez moi et qu'elles savent que je suis là (je vis seul), elles se mettent sur la pointe des pieds et elles me cherchent. Elles ont de l'eau et du foin à volonté et j'ai acheté aujourd'hui des extrudés (Cavia Pro) et j'ai mis 4 grains ce soir pour faire une transition. Elles en raffolent et me réclamaient d'autres. Je leur ai tenu tête malgré leur cri. Elles ont fini par manger le mélange qu'elles avaient depuis l'animalerie. J'ai lu un peu partout que quand on donne des mélanges aux chons, elles préfèrent les "grains" les plus mous, les miennes ne les mangent pas mais mangent les grains bien dures...
Pour 2 chons de 2 mois qui n'ont jamais mangé de légumes, comment dois-je faire ? Leur donner qu'un seul légume à la fois et en très faible quantité ? Pendant quelle période ? J'ai remarqué qu'avec le mélange (nourriture) qu'elles sont habituées, elles raffolent des gros morceaux de carottes séchées.

Au moindre bruit, elles fuient, ça va être dure de les apprivoiser ?

Je saisie un peu mieux leur comportement car j'ai fait une visite surprise à l'animalerie (dans mon coin, les personnes font surtout leur achats à partir du vendredi jusqu'au dimanche donc le reste des jours, il y a peu de monde dans les magasins) et j'ai vu les cages sales, remplies de crottes, avec des chons qui paraissaient malades, la coupelle d'eau remplie de crottes... Le comportement de mes chons vient probablement de là. Elles ne me laissent même pas les prendre. Mais je vais les "amadouer" demain avec de la carotte pour qu'elles puissent se rapprocher de moi. Et en plus, elles connaissent maintenant le bruit des grains et elles deviennent toutes excitées.

Cet après-midi, j'ai eu l'impression que c'était un peu la guerre entre elles : elles étaient un peu à la limite de se battre mais se protégeaient mutuellement quand elles avaient peur. Je pense que le processus "dominante-dominée" se met en place.

Je raconte peut-être ma vie mais les cochons d'inde sont une pure découverte pour moi et j'ai besoin d'exprimer ma joie et mes craintes auprès de personnes qui me comprendront. Mon entourage ne comprend pas pourquoi j'ai choisi une "boule de poil qui pue".

Une très bonne soirée à tout le monde.

PS : si une personne habite à Provins ou à proximité, je serai ravie de faire sa connaissance...
Image

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Apprivoiser mes 2 jeunes femelles

#7

Message par Jersey_07 » il y a 13 ans

Mais non, tu racontes pas ta vie, tu communiques juste ton émerveillement face aux cobayes! C'est plutôt cool, je trouve. Et puis laisse dire les gens qui trouvent qu'un cobaye n'est qu'une boule de poils qui mange et pue. C'est pas le cochon qui pue mais si on n'entretient pas la cage, effectivement, ça pue oui! J'ai eu des copines qui ne nettoyaient qu'une fois par semaine voire une fois toutes les 2 semaines et qui se disaient "spécialistes" en cobayes, alors je n'écoute plus tout ce qu'on me dit :)

Bon alors, pour reprendre un peu tout ça et répondre à tes questions...

Parfois ça peut arriver qu'elles se chamaillent un peu mais si elles se réconfortent, c'est qu'en général, elles s'entendent plutôt bien. Bon, je laisse le soin à ceux qui ont deux cobayes d'en dire plus là dessus mais je pense que c'est ça. Et puis si elles piquent des sprints, c'est qu'elles s'amusent et qu'elles sont heureuses. Si elles se coursent, c'est normal, ne t'en fais pas! Les cobayes ont tous un petit moment de folie par jour, où ils font les fous ^^. Les chons partagent leur vie entre temps de repos et temps de jeu.

Pour les légumes, je pense que tu peux donner une variété de fruits/légumes différents. Si par exemple tu leur fais faire 2 repas par jour, tu peux donner (ex) une carotte à l'un des repas et du céléri branche à un autre repas, par exemple. En général, c'est lorsqu'ils sont petits qu'ils fixent leurs gouts. C'est donc mieux de varier dès qu'ils sont petits, comme ça ils sont moins sélectifs une fois adultes. Il n'y a pas vraiment de période, puisqu'ils doivent manger des légumes absolument tous les jours. Le foin est leur aliment principal mais c'est sec, donc ça n'apporte pas les éléments nutritifs nécessaires, d'où l'utilité des fruits/légumes. Teddy n'était pas habitué aux légumes, il avait aussi un mélange de graines séchées mais dès son arrivée, je lui ai donné des légumes. J'ai commencé par lui donner une portion de carottes. Le soir je lui ai donné du basilic et du céléri. Le lendemain, je lui ai donné du poivron,... Depuis il s'est habitué et soit je mélange deux légumes/portion, soit je lui donne un seul légume/repas. Ca dépend de ce que j'achète.
Je pense qu'elles vont très vite s'habituer :)

Tu réussiras à les amadouer et à les apprivoiser, ça prendra du temps vu les conditions dans lesquelles elles ont vécu. Mais elles verront vite que tu leur veut du bien et elles comprendront qu'elles seront bien soignées. Une fois leur peur surmontée, ça ira. Continue de faire comme tu le fais, en leur parlant et leur donnant des bouts de légumes entre tes doigts ou au creux de ta main. On conseille aussi de ne leur mettre leur petit abri que pour aller dormir, la nuit et de mettre du foin dans un coin pour qu'elles soient "exposées" en pleine journée et qu'elles te voient. Mais comme tu es parti en journée, je ne pense pas que ça serve à grand chose de leur enlever leur maison (si elles en ont une).

Dans un premier temps, elles doivent s'acclimater. Elles ont déjà franchi cette étape, puisqu'elles mangent et boivent. Si elles n'acceptent pas le biberon ou qu'elles ne comprennent pas comment le faire fonctionner, mets une ou deux gouttes de grenadine dans leur eau (pas plus!). Moi c'est ce que j'ai fait pour Teddy et dès qu'il a compris, je suis repassée à l'eau normale. Quand tu mets ton visage à leur hauteur, ils se sentent moins menacés aussi :) Il faut essayer de les "corrompre" avec une friandise. Si tu leur donne un petit bout de persil par exemple, parle-leur quand elles le mangent. Elles feront l'association "nourriture = voix = bien". Quand tu les auras apprivoisés, tu pourras leur offrir de vraies sorties qui leur feront le plus grand bien ^^.

Si elles ne se laissent pas prendre, il faut un peu insister. Elles peuvent pousser des petits cris, genre cochon qu'on égorge mais c'est souvent du "cinéma". Parfois, je prends Teddy hors de sa cage pour la (faudra que je m'y fasse, c'est une fille ^^') brosser et elle couine à la mort puis je la regarde, l'air de dire "arrête ton cirque" et elle arrête :mdr: Si leur cage est grande, elles vont courir un peu et tu vas courir un peu derrière mais tu arriveras à les attraper. Je prends Teddy a une main, sous le ventre, puis je mets l'autre sous son popotin et je la couche contre moi. Pour changer la cage, tu peux les mettre dans une petite cage de transport, le temps que tu puisses changer la literie. Et puis, retour à la maison...
Mais ne t'en fais pas si elles fuient au moindre bruit. Le cobaye est un animal qui a vite peur. Le bruit ne les dérange pas mais ils n'aiment pas les sons aigus.

En ce qui concerne les "jeux", le cobaye n'est pas vraiment joueur. Pas comme un hamster qui va dans des tubes. Donc surtout pas de roue! Ce n'est pas adapté pour leur dos. Tu peux leur mettre un ratelier-boule (une petite boule en métal) avec du foin dedans ou des morceaux de légumes. Ils aiment les petites cabanes en jonc tressé et les tubes en liège. Leur truc à eux, c'est plutôt les calins et les sorties dans un lieu sécurisé. Mais tu verras ça plus tard, quand tu les aura déjà bien apprivoisés :) Moi je sors Teddy dans ma chambre, sur un plaid posé par terre, j'ai calfeutré les "issues" et pour la rattraper, je mets un petit plaid en polaire sur elle, c'est le seul moyen :P

Par contre, comme tu as décrit leurs conditions de vie, je te conseille vivement de leur faire faire une visite vétérinaire de contrôle sans tarder. Moi j'ai adopté Teddy en animalerie pourtant très très propre et il a quand même un parasite dans l'oreille! En plus, c'était soi-disant un garçon et j'ai hérité d'une petite cochonne :P Tu pourras aussi demander à ton véto une bouteille de Vitamine C (la mienne a couté 6.50€ pour 30 ml). Enfin, détail futile pour certains mais ne baigne tes chons que si ton vétérinaire te le conseille, dans le cadre d'une thérapie. Attention au coup de froid ou au coup de chaleur. Et ne sois pas étonné si tu vois l'une de tes chonne manger ses crottes directement à la sortie de son anus, c'est normal ^^.

Pour l'entretient de la cage, je nettoie le biberon toutes les semaines avec un coton tige (car parfois, il y a des dépots au fond, mais j'ai un biberon avec une tige de métal et non une bille). Et je laisse tremper un mélange d'eau et de vinaigre dans le fond de la cage pendant 10 minutes avant de frotter à l'éponge et de rincer à l'eau chaude puis j'essuie.

Voilà, je crois que j'ai tout dit (je me suis même étalée, lol). N'hésite pas si tu as d'autres questions! :super:
Image

fred2iles
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 14
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Abricot et Rosette
Légume préféré : Poivron
Localisation : Provins (77160)

Re: Apprivoiser mes 2 jeunes femelles

#8

Message par fred2iles » il y a 13 ans

Coucou,

Merci pour tous tes bons conseils.
Je me suis fait mordre hier pour la deuxième fois en moins d'une semaine : je voulais juste les prendre pour les mettre dans une cage de transport le temps du grand ménage de la cage! J'en suis frustré surtout que j'ai bien appliqué la technique pour les porter!!!

Hier, j’ai changé la litière des cochons d’inde et fait le grand ménage dans leur cage. J’ai donc mis comme litière des morceaux de copaux de bois et je l’ai recouvert d’une petite quantité de pailles. J’ai nettoyé à fond le biberon, enfin, j’ai tout nettoyé. Puis, j’ai mis comme repas le mélange qu’ils avaient à l’animalerie et j’ai ajouté une petite quantité d’extrudés enrichis en vitamine C (Cavia Pro). Je suis en pleine transition alimentaire avec eux mais le Cavia Pro est un peu gros quand même (pour des chons de 2 mois). Au fait, Quelle est la quantité de nourriture que je dois leur donner ? J’en sais vraiment rien. Il faut prendre aussi en compte qu’ils ont toujours du foin à volonté… J’ai essayé de leur donner des morceaux de carottes mais ils n’en ont pas pris dans ma main. Je les ai donc mis dans une deuxième coupelle. Aujourd'hui, ce sera le tours des poivrons et samedi des radis toujours en très faibles quantité pour le début.

Quand elles savent que je suis là, elles me recherchent depuis leur cage en ce mettant sur la pointe des pieds (euh, la pointe des pattes) pour mieux voir. Et depuis ce soir, elles se rapprochent légèrement de ma main quand je leur donne à manger. Et j’ai trouvé leur nom : Abricot et rosette. Et elles fuient moins au son de ma voie. Abricot est une hyper active (je pense qu'elle sera la dominante) et rosette est très peureuse (la dominée alors).

Hier après le grand ménage, j'ai supprimé la coupelle d'eau et elles ont parfaitement bien compris : elles vont boire directement au biberon. Elles boivent beaucoup... Quand je les ai remis dans leur cage hier, il y avait un changement de litière et elles étaient contentes au vu des cambrioles, des sprits qu'elles faisaient.

Je ne sais pas si je fais bien mais je n'ai pas mis de cabane pendant au moins le temps d’acclimatation et d'apprivoisement puisqu'elles sont très peureuses. L'apprivoisement peut prendre combien de temps ? J'en ai pris 2 mais de temps en temps je me dis que peut-être que j'aurai du en prendre qu'une! Mais en même temps, si j'en ai pris 2 c'est parce que je parts travailler tôt et reviens vers 20h30.

J'ai une dernière question : j'ai 2 biberons : une avec une tige en métal et l'autre avec une bille. En ce moment, j'ai mis le biberon avec la bille. Quel biberon est le meilleur ?

Merci beaucoup et une très bonne journée à tout le monde
Image

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Apprivoiser mes 2 jeunes femelles

#9

Message par Jersey_07 » il y a 13 ans

Pour les biberons, il n'y a pas vraiment de "meilleur". Le biberon à bille, c'est très bien si elles savent s'en servir ^^. Celui avec la tige peut parfois goutter (j'ai l'expérience avec le mien ^^').

Si tu es absent assez souvent, tu as eu raison d'en prendre deux. Et ce n'est pas parce qu'elles sont deux que tu auras plus de difficultés à les apprivoiser. Tout dépend de leur caractère. Déjà, elles te cherchent et elles ont moins peur de ta voix. Ca va venir avec le temps, c'est déjà du progrès! Quant à l'apprivoisement, je ne sais pas dire combien de temps ça peut prendre. Certains cobayes s'apprivoisent très vite, d'autres peuvent mettre des mois et dans les cas extrêmes (genre cobayes qui ont été maltraités), ils peuvent ne jamais s'apprivoiser (mais c'est rare!). Je pense que tu es sur la bonne voie :wink: Si elles approchent de ta main, c'est déjà un bon signe. Continue à essayer de leur donner des légumes dans la main, même si elles ne le mangent pas, ne sois pas découragé, ça viendra! :)

Moi aussi au début je me suis fait mordre, même parfois à sang :shock: J'en pleurais de rage, je me disais "mon cobaye ne m'aimera jamais" parce que j'avais eu d'autres rongeurs avant et je n'avais pas réussi à les apprivoiser (genre je savais même pas les caresser :(). Mais maintenant tout va bien. A chaque fois que je prends Teddy pour la remettre dans sa cage, elle mord dans mon pull ou mon t-shirt (à défaut de pouvoir mordre dans mes doigts!). C'est juste parce qu'elles ont peur, elles n'aiment pas être soulevées, le popotin en l'air :P Ca n'a rien de personnel contre toi, ce n'est pas pour ça qu'elles ne t'aiment pas déjà :wink:

Tu as bien fait de ne pas leur mettre de cabane, il parait que ça facilite l'apprivoisement :) Tu peux la leur mettre pendant la nuit, pour qu'elles puissent se cacher. Pendant la journée, elles ont besoin d'un endroit pour aller se cacher aussi. Beaucoup conseillent de mettre une poignée de foin dans un coin, histoire qu'elles en fassent leur "lit de jour".

Pour le Cavia Pro, je ne sais pas vraiment car moi j'utilise du Cavia Complete qui est plus petit (mais je compte changer avec le Pro, car le prix au kilo est le même que ce que je paye pour 500g de Complete! :shock:). Peut-être demander à d'autres membres ou faire une recherche de topic sur le Cavia Pro dans la partie "alimentation". Sinon, tu peux toujours poser la question, on te mangera pas :P.

Pour les quantités, il faudrait que tu pèses tes chons. J'utilise une balance de cuisine, avec un plateau et un bol et je dépose le cobaye dedans. Je mets mes mains autour pour qu'elle ne saute pas hors du bol. Si tu le peux, tiens un carnet de santé avec leur poids. Ca te sera utile si tu vois une différence soudaine de poids, c'est déjà un premier signe en cas de certaines maladies. Si tu les pèses une fois par mois, je pense que c'est bien. Si tu n'arrives vraiment pas à les placer dans le bol sans qu'elles n'en fassent à leur tête, tu peux toujours peser la cage de transport à part puis la peser quand elles sont à l'intérieur (chacune à son tour alors) et faire la différence.
En général, on dit qu'ils doivent faire +/- 450 grammes à deux mois. Tu dois leur donner par jour (et par cochon!) 1/10 de leur poids en légumes. Donc si elles font, par exemple 465 grammes et 454 grammes, tu leurs donne entre 45 et 47 grammes de légumes (ok, tu peux arrondir à 50, on va pas en mourir). Pour les extrudés, certains les rationnent mais comme elles sont en pleine croissance, je ne le ferais pas encore. Attends qu'elles soient adultes pour rationner... En général, on dit qu'il faut une ration de 30/40g par jour. Moi je lui donne une bonne poignée (ou une grosse cuiller à soupe). Le fait qu'elles aient du foin en permanence ne change rien à la ration de légumes car le foin est un aliment sec.

Et puis tu peux déjà te dire une chose: si elles ont fait leurs cabrioles et leur sprint après leur changement de cage, c'est qu'elles sont déjà très heureuses! :)
Image

fred2iles
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 14
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Abricot et Rosette
Légume préféré : Poivron
Localisation : Provins (77160)

Re: Apprivoiser mes 2 jeunes femelles

#10

Message par fred2iles » il y a 13 ans

Merci beaucoup de ta réponse...

Je garderai donc le biberon à bille, j'ai changé l'eau ce matin comme tous les matin et évènement rassurant : elles ont déjà but la moitié de l'eau...
En fait, elles ne se rapprochent pas trop de ma main mais ne fuient pas trop quand je la mets dans la cage. Et quand elles entendent le bruit du paquet de leur fameux repas, elles me regardent toutes contentes et font des petits bruits m'invitant à aller plus vite. Par contre, je crois qu'elles préfèrent le mélange par rapport au cavia pro. Dans l'animalerie, elles ont toujours eu le mélange et rien que ça. Ce soir, je vais tenter de tester le poivron. Je vais leur donner le poivron et supprimer temporairement la gamelle de mélange.

Par contre, j'habite dans un petit 2 pièces (genre un débarra, une salle de bain, une chambre et une pièce à vivre comportant un coin cuisine). J'ai mis la cage dans la pièce à vivre puisque c'est à où je passe la majorité de mon temps. Je me demande si j'ai bien fait car l'odeur du repas peut les gêner!!! J'ai une petite entrée mais il y a un risque de courant d'air quand j'ouvre la porte. Et pas dans la chambre car c'est une pièce très fraîche et je ne vais pas mettre le chauffage pour elle (et je n'arrive pas à dormir dans une pièce chauffée).

Merci beaucoup pour tout ces précieux conseils...
Image

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »