Plusieurs question ;P

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
pony-forever
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 37
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Indy
Légume préféré : Endive, Carotte, Salade

Plusieurs question ;P

#1

Message par pony-forever » il y a 13 ans

Bopnjour,
J'ai bcp de question à poser.
Commençont par la première ^^.
J'ai acheter mon cochon d'inde il y a 2 ans et 9 mois quand j'avais 11 ans donc, a cette époque je n'y connaissait rien et c'était surtout pour avoir un animal à la maison.
Mainteant je voudrais m'en occuper vrmt, et donc je me documente sur le sujet et j'ai découvert qu'un cochon d'inde suel était triste.
Et c'ets vrai que la journée pendant que tte la famille est parti, mon cochon d'inde n'a aps d'occupation et ma de copain avec qui "passez le temsp".
Docn je voulais savoir, faudrait-il mieux que j'achete un deuxième cochon d'inde avec lui (mais dans c'est acs la il serait surement plus jeune et cela peut poser probleme nn ?) ou alors essayer de rechercher des occupatiosn pour lui acr pendant l'été il vit tte le tmeps dehors amsi là il vit dans une cage minuscule de 60 cm sur 39 cm.
Si j'achete un deuxième cochon d'inde j'essaierai par ocntre d'économiser enfin j'essaye aussi pour lui d'économiser acr mes parenst ne vzeulent pas en racheter une....
Voilà, donc ma questione est :
Me conseiller vous d'acheter un deuxièpme cochon d'inde ?
Et auriez vous des idées pour occuper mon cochon d'inde ?

Excusez moi si ej 'naia sp érait assez clair et surtout dite le moi :)
Merci bcp ;)
Dernière modification par pony-forever il y a 13 ans, modifié au total 1 fois.
Image

Image

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: Un compagnon à mon cochon d'inde ou pas ?

#2

Message par ~Pets&Me~ » il y a 13 ans

Avant d'envisager l'achat d'un deuxième cochon d'inde il faut investir dans une cage de minimum 1mètres de long,
en dessous c'est trop petit pour deux et ta cage est trop petite même pour un seul cochon d'inde.

Ensuite tu pourras penser a lui trouver un compagnon, l'idéal est de prendre un jeune juste sevré
car la cohabitation a plus de chance de réussir avec un petit qui sera théoriquement dominé.

L'avantage si tu fais ceci c'est que tu auras deux cages, ta petite servira donc le temps de la quarantaine du nouveau.
Et oui la quarantaine est indispensable, imagine si le nouveau que tu achètes est malade, Indy tomberait aussi malade!
Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Un compagnon à mon cochon d'inde ou pas ?

#3

Message par Yul » il y a 13 ans

un cochon d'inde n'est pas forcément triste seul. Moi j'ai un mâle qui vit seul. Il ne bouge pas trop sauf pour manger et il passe tout son temps à la sieste. Je me suis aussi dit qu'il s'ennuyait donc quand ma femelle a eu ses bébés et qu'il y avait 2 mâles, j'ai tenté de lui faire rencontrer les 2 mecs mais d'abord, il semblait plus ennuyé qu'on vienne le perturber.

Ensuite, en fonction de ton âge et de ce que tu dis sur tes parents qui ne veulent pas t'aider à payer, je déconseillerais de prendre un nouveau. Déjà, il y aura le prix de la nouvelle cage car la tienne est trop petite déjà pour 1 alors pour 2 c'est même pas la peine et même s'ils partagent ensuite la même cage, ça fait quand même plus de frais (plus de nourriture, racheter une gamelle et un biberon car il faut tout avoir en double pour limiter les disputes...)

Mais si tu décides d'en prendre un quand même, choisis bien un mâle si tu as déjà un mâle, plus jeune de préférence pour que la hiérarchie se fasse naturellement. N'oublie pas d'acheter une cage plus grande, un autre biberon et une autre gamelle surtout au début et garde la petite cage pour la quarantaine du nouveau puis en cas où la cohabitation ne fonctionne pas (il faut prévoir que si ça ne fonctionne pas, tu devras supporter 2 cages). Respecte bien la quarantaine et ensuite les règles de présentation entre les deux.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Un compagnon à mon cochon d'inde ou pas ?

#4

Message par Jersey_07 » il y a 13 ans

C'est vrai, si tu t'occupes bien de ton cochon d'inde, même s'il est tout seul il n'est pas forcément malheureux. Ca dépend de leur caractère aussi. S'il est tout seul aussi, je te conseille d'économiser surtout pour acheter une plus grande cage. Car tout seul et dans une petite cage, surtout s'il n'a pas l'occasion de sortir, c'est pas super pour lui.

Teddy est dans ma chambre et j'ai la chance d'avoir un horaire assez souple à l'Unif pour être là souvent. Mes parents ne s'en occupent pas, ils préfèrent me laisser le soin de faire ça par peur de faire une bêtise. Donc parfois, il est aussi toute la journée seul et pourtant il n'est pas plus malheureux.

Il faut compter le fait que 2 cochon d'inde, c'est tout en double! Taille de la cage, matériel (biberons, gamelles,...), les légumes, les extrudés, le foin, le vétérinaire, ... Réfléchis bien :) S'ils ne s'entendent pas, tu devras les mettre dans deux cages séparées et bon, ce n'est que mon avis, ils pourront s'entendre et peut-être se voir mais pas interagir directement, donc...

Bonne chance, tiens-nous au courant! :amour:
Image

pony-forever
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 37
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Indy
Légume préféré : Endive, Carotte, Salade

Re: Un compagnon à mon cochon d'inde ou pas ?

#5

Message par pony-forever » il y a 13 ans

D'accord, merci bcp pour tte ses réponse :)
Je fait donc essayer d'économiser pour une nouvel cage dans un premier tant , car d'après vous se serez déjà bien.
C'est vra que un deuxième cochon d'inde serai deux foi plus dure à gérer donc je vais réfléchir :)
Mais donc, un cochon d'inde seul n'ets aps forcement un cohcon d'inde malheureux ?
Parce que dans beaucoup de forum, ils disent que il ne faut jamais avoir de cochon d'inde seul, qu'il serait trop triste...etc.
Merci encore pour vos réponse.

Et au passage, je n'ai aps vrmt d'idée d'activité pour mon cochon d'inde, car quand je le sort dnas ma chambre il reste au même endroit et ne bouge pas, et une fois sur deux, il urine alors que je ne le laisse que 5 à 10 min, quand cela ne va pas....
Donc est-ce normale qu'il ne bouge aps, et que quelques fois il urine ?
Image

Image

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Un compagnon à mon cochon d'inde ou pas ?

#6

Message par Jersey_07 » il y a 13 ans

Un cochon d'inde aime bien explorer mais ça dépend de leurs caractères, il y en a qui sont pantouflards. Teddy, au début, ne bougeait pas du tout quand je le sortais. Maintenant, je le laisse 7-8h par jour dans ma chambre et il ne gambade que pendant une heure ou deux, le reste du temps, il dort.

Le cochon d'inde a une petite vessie je pense, donc c'est normal qu'il urine régulièrement. En général, je repère l'endroit où il fait pipi (chez moi, c'est toujours le même) et je mets une petite serviette éponge pour ne pas que ça reste sur mon parquet. Sinon je mets une grande couverture par terre, pour protéger le sol. Pour les activités, je ne pense pas qu'un cochon d'inde soit un grand joueur. Ce n'est pas comme un hamster qui fait des cabrioles. Le cochon d'inde mange, dort et aime recevoir des calins. Ce que tu peux faire quand tu le sors, c'est cacher des bouts de légume (sous une écharpe, dans une boite à chaussure dont tu as découpé une partie pour qu'il sache rentrer sans soucis). Sinon regarde en faisant une recherche sur le forum, je pense qu'il y a pas mal d'idées de jeux pas chers qu'on peut faire soi-même pour les cochons d'inde. Et je crois qu'il y a une rubrique "échange, donne, cherche" dans le forum, regarde si tu ne pourrais pas y trouver une cage à moindre prix, on ne sait jamais :)

L'idéal, c'est au minimum deux cochons d'inde. Mais l'idéal, c'est souvent bien loin de la réalité. Tu verras que pas mal de membres ont un seul cochon d'inde et personne ne les a fusillés pour ça. Un cochon d'inde tout seul n'est pas malheureux à condition qu'on lui accorde beaucoup d'attention, de soins et d'amour.
Image

pony-forever
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 37
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Indy
Légume préféré : Endive, Carotte, Salade

Re: Un compagnon à mon cochon d'inde ou pas ?

#7

Message par pony-forever » il y a 13 ans

Merci :)
Image

Image

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: Un compagnon à mon cochon d'inde ou pas ?

#8

Message par ~Pets&Me~ » il y a 13 ans

Je pense que tout à été dit je rajouterais juste que si ton cochon d'inde bouge peu
c'est qu'il n'a pas l'habitude, il faut le temps qu'il s'habitue.
Le mien apprécie les sorties mais lorsque j'avais gardé des chons qui ne sont pas habituer à sortir ils restaient immobile.

Ensuite pour l'histoire du compagnon sa dépend vraiment du caractère du cochon d'inde, je dirais qu'en général deux c'est mieux
mais quand tu as un chon qui a un sacré caractère comme le mien (il a de suite dominé les deux mâles qu'il ait pu rencontré chez moi)
et bien tu as l'impression qu'il préfère être pépère tout seul.
Par contre quand Twix est en sortie il est heureux de rechercher le contact du chien et des chats de la maison. ^^
Image

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Un compagnon à mon cochon d'inde ou pas ?

#9

Message par Jersey_07 » il y a 13 ans

Et là encore une fois, ça dépend des caractères avec les autres animaux! Mon chat est très douce, gentille et adore les autres animaux. Elle vit très bien avec mes 3 chiens et vient se coucher près de la cage de Teddy mais Teddy, lui ne la supporte pas! Comme quoi, ça dépend vraiment de leurs personnalités :mrgreen:
Image

pony-forever
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 37
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Indy
Légume préféré : Endive, Carotte, Salade

Re: Un compagnon à mon cochon d'inde ou pas ?

#10

Message par pony-forever » il y a 13 ans

^^
Quelle ets al taille idéela pour une cage ?
Sacahant que l'hiver je el laisse un peu en liberter dans ma chambre mais très peu acr je n'ai pas tropd e temps.
Et que l'hiver il vit constament dehors.
Faut-il vrmt que je change de cage ? (elle fait 60 cm sur 37 cm)
Image

Image

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »