2 petits chons bientôt

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
5321
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 27
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Tagada et Chamallow
Légume préféré : Endive

2 petits chons bientôt

#1

Message par 5321 » il y a 13 ans

Bonjour à tous !

Mes 2 cochons d'inde sont décédés cette semaine, malgré tous mes efforts pour les sauver...mais là n'est pas le sujet.
Si je poste ce message c'est parce qu'en recherchant les moyens de soigner mes petites chonnes, je me suis rendu compte que je m'en étais assez mal occupé et je ne voudrais pas faire 2 fois la même erreur.

Donc je vais surement me rendre à l'animalerie (sans écouter leurs conseils cette fois :x ) ce week end afin d'adopter des petit(e)s chon(ne)s. J'ai plusieurs questions :

- Comme je ne suis pas là la journée, je vais prendre 2 chon(ne)s (pour éviter l'ennui), et je me demandais s'il était préférable de prendre 2 mâles ou 2 femelles, ou alors cela n'a-t-il pas vraiment d'importance ?

- Quand les cochons d'inde viennent de la même animalerie, faut-il quand même les mettre en quarantaine ?

- J'ai entendu parler du rongeur digest, mais je ne connais que vaguement son utilisation. Est-ce qu'il faut l'utiliser lors d'un changement d'alimentation (pour l'habituer à de nouveaux extrudés et l'introduire aux légumes par exemple) ?

- D'ailleurs concernant les légumes (que je donnais assez rarement), quelle quantité faut-il donné à peu près ?

- Et enfin dernière question (pour l'instant), je sais qu'il faut leur donner de la vitamine C, mais en quelle quantité ? Et à quelle fréquence ? Sur certains site ils disent tous les jours et d'autres disent une fois par semaine.

Voilà, c'est à peu près tout pour le moment ^^. Je sais que la plupart des questions ont déjà été posé quelque part sur le forum, mais je souhaitais avoir l'information la plus clair possible et donc dans un seul message.

En espérant avoir des réponses rapide, je n'ai pas envie de commettre deux fois les mêmes erreurs :triste03:

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: 2 petits chons bientôt

#2

Message par sandrine77 » il y a 13 ans

5321 a écrit :Bonjour à tous !

Mes 2 cochons d'inde sont décédés cette semaine, malgré tous mes efforts pour les sauver...mais là n'est pas le sujet.
Si je poste ce message c'est parce qu'en recherchant les moyens de soigner mes petites chonnes, je me suis rendu compte que je m'en étais assez mal occupé et je ne voudrais pas faire 2 fois la même erreur.
Elles ont eu quoi exactement ?
Donc je vais surement me rendre à l'animalerie (sans écouter leurs conseils cette fois :x ) ce week end afin d'adopter des petit(e)s chon(ne)s. J'ai plusieurs questions :
Attention aux animalerie, ils sont souvent malades et maigre (consanguinité aussi). Pourquoi ne pas t'orienter vers un particulier ?

- Comme je ne suis pas là la journée, je vais prendre 2 chon(ne)s (pour éviter l'ennui), et je me demandais s'il était préférable de prendre 2 mâles ou 2 femelles, ou alors cela n'a-t-il pas vraiment d'importance ?
Je te conseille vivement deux femelles. Tu n'aura pas le soucis des bagarres et les femelles sont beaucoup plus affectueuses.
- Quand les cochons d'inde viennent de la même animalerie, faut-il quand même les mettre en quarantaine ?
Animalerie ou particulier il faut toujours faire une quarantaine pour éviter une maladie. Mais si tu les adopte ensemble, pas besoin.
- J'ai entendu parler du rongeur digest, mais je ne connais que vaguement son utilisation. Est-ce qu'il faut l'utiliser lors d'un changement d'alimentation (pour l'habituer à de nouveaux extrudés et l'introduire aux légumes par exemple) ?
Le rongeur digest est à donner pour eviter les diahrées (quand tu donne un antibio par exemple). La première semaine de leurs arrivée tu peux en mettre dans le biberon en prévention.
- D'ailleurs concernant les légumes (que je donnais assez rarement), quelle quantité faut-il donné à peu près ?
Au début il faut les introduire progressivement. En sachant qu'en animalerie ils n'en mangent pas. Commence d'abord par un bout de carotte, puis endive. Pour la quantité, c'est 1/10ème du poid du chon, mais au début, donne genre uen rondelle de carotte et 2 feuilles d'endives. Sans oublier le foin à volonté et une petite gamelle d'extrudés.
- Et enfin dernière question (pour l'instant), je sais qu'il faut leur donner de la vitamine C, mais en quelle quantité ? Et à quelle fréquence ? Sur certains site ils disent tous les jours et d'autres disent une fois par semaine.
[/quote]

Pour la vitamine C tout dépend de ce que tu va leur donner en légumes et extrudé. Si tu donne des légumes riches en vitamine, poivron, fenouil, persil (très peu), tu peux donner au début 15 unité de vitamine c pur à la pipette directement dans la bouche (tout les jours pour commencer car en animaleries la vitamine n'est pas donné). Perso j'en donne beaucoup moins (une fois par mois), je connais plein de personne qui n'en donne jamais et leurs chons vont très bien (pareil sur des gestantes). Pour les extrudés je te conseille les hamiform qui en contienne vraiment beaucoup, sinon les cavia duo ou grany.
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

5321
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 27
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Tagada et Chamallow
Légume préféré : Endive

Re: 2 petits chons bientôt

#3

Message par 5321 » il y a 13 ans

Elles sont mortes d'une diarrhée.
Le médicament que m'avais donné le vétérinaire n'a eu absolument aucun effet. Et vu les conseils qu'il m'a donné, je suis aussi en droit de me demander s'il ne se serait pas trompé sur tout la ligne.

Et sinon pour le choix de l'animalerie ou du particulier, j'ai pensé aussi au particulier, mais j'ai cherché un peu sur internet, et les annonces ne courent pas les rues dans mon coin. A moins que quelqu'un ait de bonne adresses à me communiquer ^^.

Et pour l'instant je n'ai jamais eu d'animaux malades dans ce magasin, même si je sais bien qu'ils ne leur donnent pas de légumes ni de vitamines C, les cochons d'inde sont toujours très actifs.

Enfin sinon, merci pour tes réponses :mrgreen:

Avatar du membre
LillyBulle
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 270
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Bounty, Bestiole et Boon
Légume préféré : endive concombre et pomme
Localisation : cherbourg (Manche)

Re: 2 petits chons bientôt

#4

Message par LillyBulle » il y a 13 ans

je crois que sandrine a tout dit :mrgreen:

je serais toi j'irais vers un éleveur familial... je pense qu'en mettant quelques annonces sur les fofo tu vas bien trouver quelqu'un de la somme !!moi j'ai fait 3 heures de route A/R pour avoir chacun d emes chons :grim: :stupid: me suis faite engueuler mais m'en fous, elles petent la forme ^^

si tu veux on peut se renseigner, avec les connaissances de chacune, on pourra surement te trouver deux louloutes !

les males, si tu en prends deux, le mieux c'est des tres jeunes freres, qui n'ont pas connu de fifille :mdr:

souvent les petits eleveurs passionés ont des sites tres bien faits, on reconnait leur serieux aussitot... ce sera mieux que l'animalerie : teigne, poux, chons faméliques (sans que ca ne se voit), carencés, porteurs de maladies comme le corriza etc.
Essayer d'acheter des extrudés de tres bonne marque genre hami*f*o*r*m O*p*t*m*ia ou C*a*v*i*a p*r*o, le smeilleurs à mon avis et selon bcp d'autres proprios et eleveurs...
Ta vitamine c d'avance à leur donner tous les jours, pure à la pipette (sans aiguille), et pas dans l'eau (vit c photosensible et se detruit en quelques minutes). toujours avoir des flocons d'avoine q*uak*e*r*s oas*t d'avance au cas où, et foin de bonne qualité à volonté (foin plutot vert et sans poussiere). légumes tous les jours, 1/10eme du poids du chon.. attention à la carotte tres riche en sucre et à l'endive riche en calcium qui peut causer calculs urinaires :wink:
Pas de chou, pomme de terre :x (tu pouvais pas savoir hein :roll: ), oignons etc. tu a sla liste de slegumes interdits sur de tres bons sites et je pense sur pom et lolo aussi :)

pis avant de prendre un ou deux chons, tu peux nous montrer l'annonce et les photos, c'est difficile de juger mais parfois on sent quand c'est pas serieux (genre avant hier, "1 acheté = 1 gratuit" sur une annonce à coté de chez moi !!! :x :x )

vala... bon courage :wink:

EDIT : j'ai toruvé ca sur le*b*o*n*c*o*i*n

y'en a qui m'ont l'air tres serieuses, les chons sont aux memes prix voire moins chers qu'en animalerie !

tu veux une race de chon en particulier ?

je t'envoie en mp ce que j'ai toruvé par chez toi (y'aura pit etre un peu de route :roll: tu feras le tri :super: )

5321
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 27
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Tagada et Chamallow
Légume préféré : Endive

Re: 2 petits chons bientôt

#5

Message par 5321 » il y a 13 ans

Merci pour toutes ces bonnes infos ^^

Oui je sais pour la route, le problème reste de convaincre mes parents de la faire :siffle: .

Sinon, pour la race ça n'a pas vraiment d'importance. Tant que je les trouve beau, c'est le principal :mrgreen:

Avatar du membre
soso367
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 461
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Mika
Légume préféré : carotte, poivron

Re: 2 petits chons bientôt

#6

Message par soso367 » il y a 13 ans

sandrine77 a écrit : les femelles sont beaucoup plus affectueuses.
Ah oui ? Je ne sais plus où je l'ai vu mais je croyais que c'était les mâles les plus affectueux et les femelles plus "aventurières" ( sorties etc...)
Mika => ImageImageImage

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: 2 petits chons bientôt

#7

Message par Yul » il y a 13 ans

idem... Et j'ai beaucoup plus de complicité avec mon mâle que mes femelles (peut-être aussi parce qu'elles sont 3 ensemble alors que le mâle est seul)
La différence... Mais quelle différence !

5321
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 27
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Tagada et Chamallow
Légume préféré : Endive

Re: 2 petits chons bientôt

#8

Message par 5321 » il y a 13 ans

Bon de toute façon normalement ce sera 2 femelles :mrgreen:

J'ai trouvé 3 magnifiques petites femelles sur le bon coin, et 2 sont encore disponible. Je vais donc voir ça demain après midi normalement, et si les gens qui s'en occupent actuellement sont sérieux, je reviendrai avec 2 nouveaux compagnons :mrgreen:

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: 2 petits chons bientôt

#9

Message par ~Pets&Me~ » il y a 13 ans

Concernant le comportement en fonction du sexe je pense qu'on ne peux rien affirmer c'est vraiment au cas par cas.
Alors as tu de nouveaux compagnons?
Image

5321
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 27
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Tagada et Chamallow
Légume préféré : Endive

Re: 2 petits chons bientôt

#10

Message par 5321 » il y a 13 ans

Euh, non je viens de dire demain après midi :)

Je posterai des photos quand je les aurais ^^

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »