Dosage Vitamine C pour une chonne gestante.

Tout ce que vous vous posez comme questions au sujet des soins du cobaye (coupe des griffes, brossage ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
maya1510
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 215
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 10
Mes pouiiks sont : Laïka, Minny, Anya, Grizzly, Eden, Noah, Zéphyr, Tallula, Canelle et Lenny
Légume préféré : Epinards, endives et fenouil
Localisation : Bourgogne

Dosage Vitamine C pour une chonne gestante.

#1

Message par maya1510 » il y a 13 ans

Bonjour, je sais pas trop si mon message est au bon endroit car j'hésitais avec maladies :oops:

Voilà j'ai ma Clochette qui va avoir ses petits bientôt ! :love: Je précise qu'elle vient d'animalerie et que la grossesse n'était pas prévu :wink: Je voit les bébés bouger a vu d'œil donc ils vont pas tarder mais j'ai un problème pour la prise de vitamine C .... Ma mère l'avais prise en cachet et il m'est impossible de le donner a clochette même écraser avec des endives mixer + 1 cuillère de flocon d'avoine !
Bref cet après midi j'ai acheté des vitamine C en goutte de la marque FRANCODE*, ils marque de donner pour une femelle gestante 30 gouttes (=7cuillère a soupe ) dans 100ml d'eau. Mais vu qu'elle est dans la même cage que Canelle j'aimerais lui donner direct dans la bouche alors j'aurais aimer savoir quel dosage je devais appliquer ? Je ne sais pas son age et elle fessait 660g samedi donc là elle doit tourner autour des 680g mais je la pèserais avant mais j'évite de trop la déranger :wink:
" Moi oublier ? Jamais !! " Citation de peter pan en hommage à mes ptits anges

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Dosage Vitamine C pour une chonne gestante.

#2

Message par Yul » il y a 13 ans

de toute façon, ce n'est pas efficace du tout dans l'eau de biberon puisque l'eau détruit la vitamine C. Je ne sais pas quel est le dosage spécifique à ta marque de vitamine C mais en principe, on conseille de donner 1ml par jour pour une femelle gestante.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
maya1510
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 215
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 10
Mes pouiiks sont : Laïka, Minny, Anya, Grizzly, Eden, Noah, Zéphyr, Tallula, Canelle et Lenny
Légume préféré : Epinards, endives et fenouil
Localisation : Bourgogne

Re: Dosage Vitamine C pour une chonne gestante.

#3

Message par maya1510 » il y a 13 ans

D'accord merçi, je suppose que ça doit être a peut prêt la même chose pour toutes les marques ... Donc je donne 1 ml pur par jour ? Et par contre ce matin j'ai donner un cachet donc peut être attendre demain pour lui donner ?
" Moi oublier ? Jamais !! " Citation de peter pan en hommage à mes ptits anges

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Dosage Vitamine C pour une chonne gestante.

#4

Message par sandrine77 » il y a 13 ans

Si tu a donné en comprimé, le lendemain reprend sur 1ml de vitamine C pur jusqu'a la naissance mais aussi la première semaine (ça passe par le lait maternelle).
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

tiff
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 14
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: Dosage Vitamine C pour une chonne gestante.

#5

Message par tiff » il y a 13 ans

Bonjour,

Ta femelle venant d'animalerie, elle a des risques importants de carence.

Il faut supplémenter une femelle gestante à hauteur de 60mg / kg.

Il faut donc lui donner minimum 1,5ml si elle fait 700g, 1,6 pour 800g etc ... jusqu'à 2mL. ( un cachet = 2mL )

Quand les petits seront nés, il faudra également leur donner de la vitamine C directement dans la bouche ( c'est conseillé)

Le lait maternel contient certes de la vitamine C, mais cette vitamine est pour beaucoup filtrée par la mère, et il en reste finalement très peu.
La concentration du lait maternelle en vitamine C est 100 fois plus faible que celle dans ta bouteille franco.

Il est donc important de supplémenter les petits dès les premiers jours. Une carence en vitamine C avant le sevrage peut avoir des conséquence sur le cobaye toute sa vie.

Avatar du membre
maya1510
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 215
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 10
Mes pouiiks sont : Laïka, Minny, Anya, Grizzly, Eden, Noah, Zéphyr, Tallula, Canelle et Lenny
Légume préféré : Epinards, endives et fenouil
Localisation : Bourgogne

Re: Dosage Vitamine C pour une chonne gestante.

#6

Message par maya1510 » il y a 13 ans

Elle avait des légumes en animalerie mais ce n'était pas suffisant ....

1.5 ml ... on m'a conseillé 1 ml car elle a quand même des légumes riche en vitamine C a coter comme du fenouil, Épinard, Endive, Poivron ...

Je pensais donner de la vitamine aux bébés quand ils seront nés mais on peut pas trouver de la vitamine C en pharmacie ? Car je l'est acheté en animalerie dans une autre ville ( chez moi y' a vraiment rien :siffle: ) et je pense pas que 15 ml vont suffire :(
" Moi oublier ? Jamais !! " Citation de peter pan en hommage à mes ptits anges

tiff
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 14
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: Dosage Vitamine C pour une chonne gestante.

#7

Message par tiff » il y a 13 ans

les quantités que je te conseille sont valable même si elle a des légumes à coté, il faut au contraire, et en plus de la vitamine C, donner des légumes !

1ml c'est la quantité conseillée en entretien.

Et 1 comprimé = 2 mL.

Tu peux en commander en pharmacie sous la marque Virbac en 250 ml, mais c'est environ 25 euros, sinon chez n'importe quel vétérinaire.
Dernière modification par tiff il y a 13 ans, modifié au total 1 fois.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Dosage Vitamine C pour une chonne gestante.

#8

Message par Yul » il y a 13 ans

Parce qu'un cochon d'inde ne synthétise pas la vitamine C ne veut pas dire qu'il faut en abuser et lui en donner trop. Un cochon d'inde nourrit aux légumes et aux extrudés qui contiennent plus de 2000mg/kg de vitamine C n'a pas besoin de 1ml de vitamine C en goutte en plus par jour. Lorsque le cochon d'inde a suffisamment de vitamines C par la nourriture naturelle (légume et extrudés), on peut ne donner qu'en cas de gestation ou de maladie voire par précaution 1 fois par mois. Mais donner trop de vitamine C n'est pas bon. C'est un peu comme pour les humains, lorsque l'ont prend trop de médicament, le corps devient dépendant aux médications et ça finit par ne plus avoir d'effet.

Certes, la vitamine C "en trop" est éliminé dans l'urine mais il faut faire attention tout de même.

Dans ce cas-ci, je ne suis pas contre le fait de conseiller 1,5ml par jour et non 1ml parce que la différence n'est pas si énorme mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille absolument donner 1ml par jour à un cochon d'inde non gestant.

Quand j'ai commencé à faire des recherches sur les cochons d'inde, on me disait que c'était 1ml par jour jusque 500g puis 1ml tous les 3 jours jusque 800 environ pour finir par 0.5ml toutes les semaines. Mais c'était pour des cochons d'inde nourris aux mélanges de granulés souvent sous-vitaminés, d'où l'adaptation par rapport aux légumes et aux extrudés...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
maya1510
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 215
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 10
Mes pouiiks sont : Laïka, Minny, Anya, Grizzly, Eden, Noah, Zéphyr, Tallula, Canelle et Lenny
Légume préféré : Epinards, endives et fenouil
Localisation : Bourgogne

Re: Dosage Vitamine C pour une chonne gestante.

#9

Message par maya1510 » il y a 13 ans

Comme mélange de graine je leur donne Cavia crispy, je sais pas combien y' a de vitamine C dedans :oops: Et légumes je leur en donne 2x par jour et ils ont de tout.

Je lui donne 1.5ml depuis hier....

Merci de vos conseils :super:
" Moi oublier ? Jamais !! " Citation de peter pan en hommage à mes ptits anges

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Dosage Vitamine C pour une chonne gestante.

#10

Message par sandrine77 » il y a 13 ans

vsab a écrit :Comme mélange de graine je leur donne Cavia crispy, je sais pas combien y' a de vitamine C dedans :oops: Et légumes je leur en donne 2x par jour et ils ont de tout.

Je lui donne 1.5ml depuis hier....

Merci de vos conseils :super:
Les cavia crispy ne contiennent quasiment rien en vitamine C, il faudrait mieux privilégier les extrudés (pas de mélange pour des chons "normaux", sauf pour les skinny). Les légumes deux fois par jour c'est très bien (surtout le poivron, fenouil).
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Répondre

Retourner vers « Soins »