Que peut t'on leur donner ?

Toutes les questions concernant les fruits et légumes que l'on peut donner ou qu'il faut éviter seront posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Saiida
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Lili
Localisation : Nantes

Que peut t'on leur donner ?

#1

Message par Saiida » il y a 13 ans

Bonjour
Je crée se poste car j'ai ma petite Lili depuis deux jour et a l'animalerie il m'on dit de ne pas donnez de legume ou de fruits , Pourtant je voit sur beaucoup de site qu'il y a beaucoup de personne qui en donne a leur chon's , Du coup je suis un peux perdu , Entre l'animalerie qui me dit : Se n'est pas bon pour eux , Et entre les personne qui en donne pourtant et leur chon's est qui sont en très bonne santés , Alor si vous pouviez m’éclaircir se serais vraiment gentil de votre part :)
Merci d'avance :)

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Que peut t'on leur donner ?

#2

Message par Jersey_07 » il y a 13 ans

Bon, je vais te dire directement: N'écoute surtout pas ce qu'on t'a dit à l'animalerie!

Les cobayes sont des herbivores stricts, ils ont un besoin vital de légumes! Les fruits, c'est autre chose, car comme c'est plus sucré, il faut les donner que de temps en temps.

Les animaleries vendent des mélanges tout prêts pour cobayes qui sont, sois-disant, la seule nourriture dont ils ont besoin mais c'est totalement faux et bien loin de la vérité! Mais évidemment, on dit ça aux gens pour faire vendre. Je ne veux pas diaboliser les animaleries, j'ai acheté Teddy dans une très chouette animalerie (où d'ailleurs, le vendeur m'a dit qu'ils devaient manger des légumes) mais la plupart d'entre elles procèdent comme ça! Et puis dans certaines animaleries, on ne leur donne pas de légumes simplement parce que ça pourrit plus vite que les mélanges de graines et que ça leur coute cher.

Je suppose que tu as acheté un jeune cobaye à l'animalerie. Un cobaye a besoin d'un dizième de son poids par jour en légumes et d'à peu près une cuillerée à soupe d'extrudés par jour. De l'eau fraiche à disposition tout le temps et surtout du foin (qui n'est pas une litière mais un moyen d'user ses dents!).

Bon courage et longue vie à Lili! :super:

EDIT: J'ai oublié de dire que le cobaye ne synthétise pas la Vitamine C, donc il faudra lui en donner (pas dans l'eau du biberon, car elle se désintègre) mais à la seringue ou par cachets de Vitamine C à croquer. Pour les quantités, il faut que tu fasses une recherche sur le forum :) Il y a aussi (sur le forum ou le site) une liste des fruits/légumes/herbes que tu peux ou non donner aux cobayes.
Et il faut essayer de varier les menus de ton cobaye depuis petit, voir ce qu'il aime, etc... afin qu'il ne se focalise pas sur un seul type de légume :) Voilà, je crois avoir tout dit mais j'attends les conseils des autres :wink:
Image

Mumbi2
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 1729
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Mumble et Papuche,Canelle,Ambre
Légume préféré : Andives,tomates,carotte
Localisation : Cuverville en Caux

Re: Que peut t'on leur donner ?

#3

Message par Mumbi2 » il y a 12 ans

Bonjour,

Je voudrais savoir,car quelqu'un ma dit qu'il ne fallait pas donner trop de salade aux chons car se n'est pas très bon :oops: .
C'est vrai ??

Mercis :super:
Ne Rêve pas de ta Vie...Vie tes Rêves

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Que peut t'on leur donner ?

#4

Message par Yul » il y a 12 ans

oui la salade contient beaucoup de nitrate qui a forte dose peuvent donner des cystites (problème urinaire)... je crois qu'il n'y a que la salade de blé (mâche) qu'on peut donner.
La différence... Mais quelle différence !

Mumbi2
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 1729
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Mumble et Papuche,Canelle,Ambre
Légume préféré : Andives,tomates,carotte
Localisation : Cuverville en Caux

Re: Que peut t'on leur donner ?

#5

Message par Mumbi2 » il y a 12 ans

Ohh :o !!
Il va falloir que j'errête de donner de la salade a mes chOn :o !!
Mercis mille foit :oops:
Ne Rêve pas de ta Vie...Vie tes Rêves

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: Que peut t'on leur donner ?

#6

Message par sylvie63118 » il y a 12 ans

en ce moment je lui donne des carottes avec leur herbe, du chou fleur et des haricots. bien sur sans enlever le foin et le granulés

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Que peut t'on leur donner ?

#7

Message par Yul » il y a 12 ans

attention au choux fleur. En grande quantité, le chou donne des gaz
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Retourner vers « Fruits & Légumes »