Chon fénéant

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Mayanne
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 271
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Basile
Légume préféré : Carottes

Chon fénéant

#1

Message par Mayanne » il y a 13 ans

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce topic pour savoir si votre chon est un peu, beaucou ou pas du tout paresseux.

Le mien est très très paraisseux. Pour les ptits dodos, il dort dans sa maison ou dans sa litière. Pour les gros dodos (la nuit), il dort sur sa maison.
Pour les repas : il mange quelques granulés, puis s'arrête, fait un ptit dodo. Remange quelques granulés, refais dodo.

Mais le plus surprenant, c'est que Monsieur ne se déplace pas toujours faire ses besoins dans ses coins toilettes.
L'autre soir, il était sur sa maison. J'entends un bruit , genre, un tuyau qui se vide d'un coup. Je vais voir et je m'aperçois que c'est Basile qui vient de vider sa vessie.
C'est bien la première fois que je le vois faire çà. Tout ca pour dire qu'il aurait pu descendre de sa maison et éviter d'inonder sa maison qui est en bois.

Il est vraiment fénant, paraisseux. Et c'est un ptit jeune de 2 ans :P

Et vous queles sont les ptites particularités comportementales de votre chon??
Je vous laisse vous exprimer via clavier :D

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Chon fénéant

#2

Message par Yul » il y a 13 ans

je pense que c'est pareil pour tous les chons...

Je veux dire, dormir autant, c'est normal pour eux. Quant aux besoins, rare sont les chons "propres". En principe, ils font là où ils sont.

Mes chons sont dans le bureau et la nuit où quand on n'est pas à la maison, on coupe le chauffage alors il fait un peu froid dans la pièce (pas gelant non plus ne vous inquiétez pas) et du coup, j'ai ressorti les coussins et dodos pour mettre dans les cages. Je viens de nettoyer les cages aujourd'hui. J'ai du virer 2 coussins car ils étaient trempés de pipi et un avait même une grosse couche de caca et de foin qui collait dessus.

Sinon, mon gros pépères est vraiment le plus fainéant. Depuis que j'ai remis le coussin, il n'en sort plus. J'essaie de lui donner les légumes loin du coussin pour qu'il se bouge un peu mais la cage est assez petite et du coup, il arrive à attraper les légumes tout en gardant son popotin dans le coussin, en s'étirant. Quand il en attrape un, il le ramène sur le coussin et le mange là.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: Chon fénéant

#3

Message par ~Pets&Me~ » il y a 13 ans

Sa a beaucoup de charme la fainéantise chez nos animaux je trouve. ^^

Pour ma part je dirais que oui Twix est fainéant dans le sens où lorqu'il est dans sa cage le programme
se résume essentiellement à manger dormir mais le reste du temps lors de "stimulations"
(c'est à dire heure du repas, durant les sorties et les câlins) il est loin d'être ramolo. :P
Image

Houko94
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 732
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Flame, Poukie,Cannelle
Légume préféré : endive,Herbe,pisenlit,persil
Filleul(s) : Tresor,Kinaille
Localisation : 94
Contact :

Re: Chon fénéant

#4

Message par Houko94 » il y a 13 ans

Le chon passe sa journée à : manger, dormir, boire, manger, dormir boire :mdr: .
Bien sûr si l'ont le prend et le sort il bouge un peu plus. Mais je panse que beaucoup de chons, sont "faignéant". Ce n'est pas un lapin ou un furet ^^
Les Pouikspouiks !
Image

Mayanne
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 271
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Basile
Légume préféré : Carottes

Re: Chon fénéant

#5

Message par Mayanne » il y a 13 ans

S'il peut éviter de bouger pour aller récupérer ses légumes, il s'étire tan qu'il peut.

Certains du fait qu'ils sont en communauté ou en couple sont peut-être un peu plus actif. Le mien est tout seul.
Il s'ennuie peut-être je ne sais pas.

Parfois après avoir mangé il se fait tomber. Comme nous quand on s'écroule sur le canapé :mdr: :mdr: :mdr:

C'est dur une vie de chon :fier:

Houko94
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 732
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Flame, Poukie,Cannelle
Légume préféré : endive,Herbe,pisenlit,persil
Filleul(s) : Tresor,Kinaille
Localisation : 94
Contact :

Re: Chon fénéant

#6

Message par Houko94 » il y a 13 ans

Je ne pense pas que ton chon s'ennuis. Il n'éprouve pas le besoin de bouger je pense, il bouge que quand il à faim ou soif. Après certains chons peuvent être plus vif que d'autres.
Mon premier chon était seule pendant trois ans, et elle n'a pas changée de comportement avec la venue de sa copine :wink:
Dernière modification par Houko94 il y a 13 ans, modifié au total 1 fois.
Les Pouikspouiks !
Image

Bulma
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 412
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Romie, Keiko, Gaston, Maxime et je n'oublie pas Casper et Dundé...
Légume préféré : Endive
Localisation : Metz (57)

Re: Chon fénéant

#7

Message par Bulma » il y a 13 ans

Mes 3 mâles sont plutôt actif, il aime bien se suivre à la queueleuleu dans la cage, sauté sur les maisons, descendre de l'échelle.. bon biensur en début d'après midi c'est l'heure de la sieste :siffle:

Romie elle par contre elle adoooore se prélasser sur son coussin ou sur moi, j'adore la voir bien au chaud en boule dans son hamac, on aurait presque envie de la rejoindre :P
Image

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Chon fénéant

#8

Message par myrna » il y a 13 ans

:) Bulma. C'est vrai que leurs hamacs sont bien tentants !

De mon côté, mes chons sont très actifs, ils vivent à deux depuis le départ de Théo, et ils ne cessent pas d'aller et venir entre 2 petites siestes (environ 20 min). Les gamelles sont à l'autre bout de leur parc/cage et ils aiment bien piquer des courses entre leur cabane et la gamelle. La nourriture est bien sûr leur passe temps favori (normal vu leur système digestif, ce sont des herbivores et donc il faut que le transit ne s'arrête jamais). Donc ce n'est pas juste par gourmandise, mais plutot pour une question vitale qu'ils mangent toute la journée et même la nuit :) .

Pour éviter qu'ils soient "paresseux", il leur faut de la place dès l'enfance, sinon ils deviennent craintifs et l'espace inconnu les effraie. Les miens habitués tout petits aiment cavaler dans le couloir sans crainte, et partir à la recherche de nourriture. Il faut cependant ménager leur coeur, et faire en sorte que ces balades ne durent pas trop longtemps.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Mayanne
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 271
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Basile
Légume préféré : Carottes

Re: Chon fénéant

#9

Message par Mayanne » il y a 13 ans

Je serais bien tenté de lui mettre un copain ou copine (copine dans une autre cage). Et les faire sortir ensemble. Mais je n'ai pas les moyens pour le faire.
En plus j'ai déjà un lapin chez ma mère et un chien chez mon père. Donc c'est niet pour un 4ème animal.

Je sors mon chon mais il ne bouge pas. Il est très craintif. Peu de temps après l'avoir adopté j'ai pris un lapin. Je les sortais en même temps. En les sortant en même temps je pense qu'il a pris peur car il avai peur du lapin.
Après je les sortais un par un. Mais la peur a dû rester.

J'ai remarqué que l'été quand il ne fait pas trop chaud, surtout la nuit, il est très actif. Il court et saute dans sa cage.
L'hiver il est comme beaucoup d'animaux, il hiberne. Il se couche dès que la nuit tombe. Mais se réveille quand il entend des gamelles. :D

Une particularité: sa cage reste 24h/24 ouverte. Il n'aime pas avoir l'ouverture de la cage fermée. Sinon il se met à l'ouverture et me regarde l'air de dire "Heu.. tu n'as pas oublié quelque chose là?" ou alors il couine. :mdr: . Il ne sauve pas. Mais cela est de ma faute, avant de partir en cours je lui donnais à manger et à boire et à plusieurs reprises j'ai oublié de fermé la cage. Il n'a jamais tenté de sortir.

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Chon fénéant

#10

Message par myrna » il y a 13 ans

:) c'est mimi. Pour la nuit, c'est normal car ce sont des animaux semi nocturnes. Leur vision n'est pas très nette bien qu'ils voient en "panoramique" :) et ce sont leurs vibrisses qui les renseignent le mieux, comme pour la plupart des animaux nocturnes.
C'est chouette que sa cage puisse rester ouverte,du moment qu'il ne craint aucun danger dans sa pièce.

En fait, l'apprentissage des sorties hors de la cage se fait tout petit, sinon ils restent craintifs et refusent même de sortir. Le fait qu'ils soient à 2 les encourage aussi, mais ce n'est pas garanti. Tu peux commencer par un petit espace, à agrandir dès qu'il se sent parfaitement rassuré, et il faut aussi y mettre de la nourriture et des cabanes, ainsi qu'une couverture pour le protéger du sol froid.

De mon côté, Gribouille demande à retourner dans son enclos dès qu'il a fini la totalité des légumes mis pour la sortie :) . Et j'ai intérêt à faire vite car il secoue la grille de séparation dans tous les sens, le bougre !
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Répondre

Retourner vers « Comportement / habitudes »