cire des oreilles

Tout ce que vous vous posez comme questions au sujet des soins du cobaye (coupe des griffes, brossage ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
boubounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 137
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chokapik
Légume préféré : Je ne sais pas encore!
Localisation : LONGWY 54

cire des oreilles

#1

Message par boubounette » il y a 13 ans

Voilà, je sais que la cire dans les oreilles des chons est de couleur noire.
Mais j'ai remarqué que mon chon en a beaucoup dans les oreilles.
A peine je passe mon doigt dans l'entrée de son oreille, j'ai le doigt tout noir.
Est-ce normal ou cela couve t-il quelque chose?
A part ça il n'a pas d'autres symptômes, il ne se gratte pas les oreilles comme un dingue et il n'y a apparemment pas de signes d'otite.
Je lui nettoie donc les oreilles avec une compresse sans eau.
Image

Au revoir mon Bidouille... Je t'aime fort...

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: cire des oreilles

#2

Message par Yul » il y a 13 ans

je crois qu'il ne faut pas y toucher à cette cire. Ca protège les oreilles des infections et des saletés qui pourraient y entrer. Maintenant, le fait qu'il y en a "beaucoup", je sais pas si ça cache quelque chose de mauvais mais si j'étais toi, je ne nettoierai pas et si tu trouves que c'est vraiment beaucoup par rapport à d'habitude, vaut mieux voir un vétérinaire.
La différence... Mais quelle différence !

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: cire des oreilles

#3

Message par sandrine77 » il y a 13 ans

Sur les miens, quand il y a beaucoup de cire (et noir également, c'est su sale), je nettoie comme pour nous avec un coton tige (meme la veto me l'a conseillé)
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: cire des oreilles

#4

Message par Yul » il y a 13 ans

j'aurai trop peur qu'ils bougent et que je lui fasse mal... Tu es peut-être habitué avec tout tes chons mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de bien à faire...
La différence... Mais quelle différence !

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: cire des oreilles

#5

Message par sandrine77 » il y a 13 ans

Yul a écrit :j'aurai trop peur qu'ils bougent et que je lui fasse mal... Tu es peut-être habitué avec tout tes chons mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de bien à faire...
Comme j'ai dit plus haut, c'est ma veto qui me l'a conseillé, certains chons ont les oreilles plus sale que d'autres (certains meme adore quand je nettoie, les skinny, ma cuy et quelques unes qui ont toujours les oreilles cracra). Oui c'est sur qu'avec autant, je fais que ça de les brosser, couper les griffes... :) Après tant que ça forme pas de gros dépot à l'oreille, j'y touche pas. Là ma cuy faut que lui fasse, ça fait des épaisseur jaunatres. Tu sais je suis également habitué à soigner les vilains abscès, j'emmène plus au véto je vide moi meme, maintenant ça me fait plus rien, au début si, envie de vomir :mdr: Voilà, donc après pour le nettoyage d'oreille, chacun fait comme il veut :wink:
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: cire des oreilles

#6

Message par Yul » il y a 13 ans

oui mais voilà, toi tu es habituée à le faire... Mais je ne connais pas boubounette et c'est peut-être son premier chon donc je ne pense pas que, en n'étant pas habituée, ce soit bien qu'elle le fasse seule. C'est quand même délicat les oreilles, surtout avec un coton tige.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
boubounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 137
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chokapik
Légume préféré : Je ne sais pas encore!
Localisation : LONGWY 54

Re: cire des oreilles

#7

Message par boubounette » il y a 13 ans

Yul a écrit :oui mais voilà, toi tu es habituée à le faire... Mais je ne connais pas boubounette et c'est peut-être son premier chon donc je ne pense pas que, en n'étant pas habituée, ce soit bien qu'elle le fasse seule. C'est quand même délicat les oreilles, surtout avec un coton tige.
Non c'est pas mon 1er chon... J'ai eu des gros malheurs avec mon 1er, Bidouille, voir le sujet Otite...
Ben je lui ai nettoyé avec une compresse sans eau, je vais lui faire toutes les semaines je pense. Il se laisse assez bien faire, il ne faut pas que ça dure trop longtemps c'est tout.
En plus c'est bien comme ça il s'habitue à être manipulé, même s'il n'aime pas.
Image

Au revoir mon Bidouille... Je t'aime fort...

Répondre

Retourner vers « Soins »