Une maison ou pas??

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Mayanne
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 271
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Basile
Légume préféré : Carottes

Une maison ou pas??

#1

Message par Mayanne » il y a 14 ans

Bonsoir,


Mon père a fabriqué pour Basile une petite maison en bois. La voici en image :

Image

En ce moment, elle n'est pas dans la cage car il lui arrive de faire pipi dedans. Je l'ai donc nettoyé et laissé sécher avec les beaux jours.
Dans la cage d'origine il y a un abri mais il est sans cesse caché. Il ne sort pas. Je l'ai donc retiré.

Doit-on obligatoirement leur mettre un abri?

Quel abri me conseillez-vous?

Avatar du membre
soso367
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 461
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Mika
Légume préféré : carotte, poivron

Re: Une maison ou pas??

#2

Message par soso367 » il y a 14 ans

Au début, pour l'apprivoisement, je ne te conseille pas de mettre de cabane, ou juste la nuit. Ca l'isole du monde extérieur ;)

mets lui du foin en boule, pour si vraiment il est peureux, il peut se cacher dedans mais il voit quand même ce qu'il se passe autour.
Mika => ImageImageImage

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Une maison ou pas??

#3

Message par sandrine77 » il y a 14 ans

C'est pas obligé les abris, tu peux lui mettre un hamac à la place :wink:
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

chachacyril
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 405
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : filou et liloute
Légume préféré : endive

Re: Une maison ou pas??

#4

Message par chachacyril » il y a 14 ans

ouais le hamac ces super...ou sinon le rodin de bois ca aussi ces pas mal moi au début je la méttais que la nuit

Mayanne
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 271
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Basile
Légume préféré : Carottes

Re: Une maison ou pas??

#5

Message par Mayanne » il y a 14 ans

Il est bien apprivoiser maintenant. Ca va faire 2 ans le 1er septembre que je l'a adopté. Je lui est remis sa petit maison en bois. C'est bien pratique car il peut faire ses dents dessus.

Je ne pense pas que le hamac il apprécie. Il n'est pas très casse coup comme cobaye.
Il aime bien aussi quand je lui mets le foin directement dans la cage mais au bout d'un moment, il ne prend plus çà comme de la nourriture :oops:

Avatar du membre
Nouka
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 306
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Globule, Capsule et Virgule
Légume préféré : Pastèque, Tomate, Aubergine
Localisation : Bourgogne

Re: Une maison ou pas??

#6

Message par Nouka » il y a 14 ans

j'ai trouvé une alternative aux maisons en bois, j'ai une tablette fixée dans la cage, il peux dormir en dessous sans se cacher, et il grimpe dessu pour voir ce qu'il se passe, boire a la gamelle ect. C'est pratique et je peux le voir, de plus ca lui fait faire de l'exercice et la gamelle reste hors de portée des progections de copeaux.

Mayanne
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 271
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Basile
Légume préféré : Carottes

Re: Une maison ou pas??

#7

Message par Mayanne » il y a 14 ans

Nouka a écrit :j'ai trouvé une alternative aux maisons en bois, j'ai une tablette fixée dans la cage, il peux dormir en dessous sans se cacher, et il grimpe dessu pour voir ce qu'il se passe, boire a la gamelle ect. C'est pratique et je peux le voir, de plus ca lui fait faire de l'exercice et la gamelle reste hors de portée des progections de copeaux.

Ce n'est pas une mauvaise idée :) Mon chon est un peu fénéant même quand il avait sa maison avec l'escalier et l'emplacement pour la gamelle, il montait très très rarement.
Mais c'est vrai que le bois est plus pratique car il peut user ses dents avec :wink:

Avatar du membre
kimidoll
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 217
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Billy et Cooky
Légume préféré : le conconbre et l'endive

Re: Une maison ou pas??

#8

Message par kimidoll » il y a 13 ans

moi mon pti billy il a un étage avec un petit pont en bois dessus c'est très pratique car comme il adore ce cacher il fait sans cesse de l'exercise pour monter dessus mais l'avantage du pont est qu'on le voit bien et lui aussi. il a aussi une petite maison au sol qui le cache plus mais il sort souvent pour nous voir. Je pense donc que les maisons sont vraiment sympa pour les cochons a conditions qu'elles ne le cachent pas trop et qu'ils soient apprivoisés :)
Image

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: Une maison ou pas??

#9

Message par sylvie63118 » il y a 13 ans

est-ce obligatoire de mettre une maison en bois dans sa caisse ? car canabis en a une et j'ai l'impression qu'il ne la veut pas. il la soulève avec sa tete et la ronge.

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Une maison ou pas??

#10

Message par Jersey_07 » il y a 13 ans

Perso, Teddy le fait aussi parfois mais je n'ai pas réussi à la lui enlever, sinon il a peur. Ce que j'ai fait pour l'apprivoiser, c'est que j'ai enlevé l'avant de sa maison, pour qu'il puisse me voir tout le temps (c'est une maison en bois à 4 faces amovibles).

Je pense que les rongeurs ont besoin d'avoir quelque chose sous laquelle ils peuvent se cacher s'ils en ressentent le besoin car ce sont des animaux craintifs, donc si tu ne mets pas de maison, au moins une planche solide bien fixée aux barreaux ou une plateforme, pour qu'il puisse se cacher. Les ponts en rondins bois sont aussi une bonne solution. Tu peux enlever la maison la journée mais la nuit, il doit avoir quelque chose où il puisse se "réfugier".

Certains ne mettent pas de maison et mettent uniquement une énorme boule de foin dans un coin mais je ne pense pas que ce soit une solution car il va y laisser ses excréments et ça doit pas être super ni pour lui ni pour toi.
Image

Répondre

Retourner vers « Son habitat »