Mon Chon s'ennuie

Des idées pour divertir votre cobaye? Des idées pour des jeux? Tu dois t'absenter et tu ne sais pas comment faire? Par ici !
Pour la garde d'animaux, c'est ici
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
katouchka
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 33
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 0
Mes pouiiks sont : Coreff
Légume préféré : carotte
Localisation : paca

Mon Chon s'ennuie

#1

Message par katouchka » il y a 14 ans

Mon cochon d'inde (un male de 4 mois) s'ennuie beaucoup. il est pourtant beaucoup sorti pendant la journée...
Je vois bien qu'il cherche la compagnie (même si il est très timide) Il suis même le chat partout (et le chat à peur de lui :mrgreen: )
ça me fait de la peine. j'aimerai trouver des choses à faire avec lui mais je ne sais pas quoi.

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Mon Chon s'ennuie

#2

Message par myrna » il y a 14 ans

Les chons sont des animaux grégaires (ils vivent en groupe), donc c'est normal qu'il s'ennuie. Il y a bien des chons qui acceptent de vivre seuls, parce que trop dominants ou parce qu'ils partagent avec leur maître une complicité suffisante pour eux. Mais c'est assez rare :)

Mon premier chon, bien qu'il soit très complice avec nous, et qu'il ait eu beaucoup de présence, s'ennuyait tout seul, je l'avais constaté lors de ses balades. Il bougeait moins, se désintéressait de son environnement...
La venue d'un second puis troisième chon a définitivement résolu le problème, car ils sont toujours en contact et la notion de territoire, plus les déplacements en groupe les stimulent davantage et empêchent l'ennui.

Pour 2 mâles, des précautions sont à prendre, mais comme le tien n'a que 4 mois, il sera peut être bon d'envisager un second chon bientôt, très jeune, pour éviter les conflits hiérarchique. A moins que ça ne te soit impossible, dans ce cas, tu peux lui mettre la radio quelques heures par jour, les miens aiment beaucoup les sons différents près de leur pièce, ça les stimule aussi.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Avatar du membre
zamette
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 439
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Brindille et Noisette
Légume préféré : fenouil, pissenlit, menthe
Filleul(s) : Maya
Localisation : Tarbes (hautes pyrénées)

Re: Mon Chon s'ennuie

#3

Message par zamette » il y a 14 ans

Tu devrais envisager de prendre un 2eme chon, ils sont fait pour vivre à plusieurs. Même s'ils ne sont pas dans la même cage ils pourront communiquer :wink:
Image

Avatar du membre
kimidoll
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 217
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Billy et Cooky
Légume préféré : le conconbre et l'endive

Re: Mon Chon s'ennuie

#4

Message par kimidoll » il y a 14 ans

Prendre un deuxième petit bout de chou c'est bien mais bon les parents veulent pas toujours et ce n'est pas toujours facile dans ces cas multiplie les jeux autour de lui les tunnels les légumes caché un peu partout dans sa cage pour qu'il s'amuse a les retrouver tu peux aussi lui donner une petite peluche moi je l'avait fait pour mon billy et il passait ses journée couché dessus il devait ressentir une certaine compagnie sinon ben soit le plus souvent possible avec lui et sort le le plus souvent possible si tu n'avait pas ton chat je te proposerai de le laisser a longueur de journée dans un parc en dehors de sa cage pour qu'il se balade a sa guise. Voila Voila bon courage en espérant que les choses vont s'améliorer en attendant la venu d'un autre petit si tu peux =)
Image

Avatar du membre
katouchka
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 33
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 0
Mes pouiiks sont : Coreff
Légume préféré : carotte
Localisation : paca

Re: Mon Chon s'ennuie

#5

Message par katouchka » il y a 14 ans

Merci pour vos réponses.
J'ai décidé de prendre un 2ème chon.
J'ai convaincu mon mari. J'ai surtout peur de la somme de travail supplémentaire mais bon pas le choix.
Par contre j'ai regardé les petites annonces et il n'y a rien dans le coin pour l'instant...

Des conseils pour la venue du 2d?

Avatar du membre
soso367
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 461
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Mika
Légume préféré : carotte, poivron

Re: Mon Chon s'ennuie

#6

Message par soso367 » il y a 14 ans

il ne faut pas les mettre directement ensemble dans la même cage d'après ce que j'ai lu sur ce forum,

il faut les faire se rencontrer plusieurs fois en balade et regarder comment il s'entendent ;)
Mika => ImageImageImage

Avatar du membre
mirabelle41
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 69
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 8
Mes pouiiks sont : Lyla,Noisette,Myrtille,Chantilly,Toupie,MokonaB,MokonaN,Guimauve.
Légume préféré : salade et pomme

Re: Mon Chon s'ennuie

#7

Message par mirabelle41 » il y a 14 ans

il faut les faire rencontrer tu as raison et il est préférable de faire une quarantaine pour voir si le chon est malade ou non; car sinon l'autre chon peut attraper sa maladie (s'il en a une).
tiens nous au courant de l'arrivé du petit nouveau. ^^
a ++ ^^
Image
Image Diane

Avatar du membre
katouchka
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 33
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 0
Mes pouiiks sont : Coreff
Légume préféré : carotte
Localisation : paca

Re: Mon Chon s'ennuie

#8

Message par katouchka » il y a 14 ans

OK
J'ai pris la décision d'en adopter un.
J'ai regardé partout il n'y en a pas à du côté de chez moi donc si vous entendez parler d'une portée faites moi signe! :D

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: Mon Chon s'ennuie

#9

Message par lilie39 » il y a 14 ans

Tu as rescue comme forum (forum d'adoption et de protection animal), au moins tu as un chon en bonne santé (ou du moins ses éventuels problèmes sont connus), tu connais son comportement avec d'autres loulous et surtout tu fais une BA ;)
Ils ont pas mal de jeunes mâles en ce moment ça pourrait t'intéresser.

Avatar du membre
boubounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 137
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chokapik
Légume préféré : Je ne sais pas encore!
Localisation : LONGWY 54

Re: Mon Chon s'ennuie

#10

Message par boubounette » il y a 14 ans

Moi aussi j'aimerais adopter un second chon, mais j'ai vraiment trop peur que Bidouille (mâle de 7 mois) ne l'accepte pas. Et je n'ai pas la place pour 2 cages.
Quels sont les signes de l'ennui?
Bidouille bouge beaucoup dans sa cage, il courre même. Il dort à l'extérieur de sa maison ou dans son hamac. Il est sorti environ 1h30 par jour et se déplace dans tout l'appart.
En sachant tout ça pensez-vous qu'il s'ennuie?
Je veux le bonheur de mon chon, je fais tout pour ne pas qu'il s'ennuie (il est dans notre pièce à vivre, il aime beaucoup la télé :D , je vais le voir souvent pour le stimuler et lui faire des caresses) mais est-ce suffisant?
Image

Au revoir mon Bidouille... Je t'aime fort...

Répondre

Retourner vers « Jeux / Sorties / Déplacements »