Probleme avec les ongles + oeil et nez ( la totale =( )

Tout ce que vous vous posez comme questions au sujet des soins du cobaye (coupe des griffes, brossage ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
coocky5
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 3
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 0

Probleme avec les ongles + oeil et nez ( la totale =( )

#1

Message par coocky5 » il y a 14 ans

bonjour

voila mon cochon d'inde a les ongles trop long, j'aimerai bien lui couper sauf que il bouge trop et est trop stresser, il couine comme un malade et ma mere veut pas lui faire car ca a un a un coeur fragile les cocchons d'inde

j'aimerai des astuces SVP

et apres, depuis 1 semaine, il a son oeil qui coule legerement chaque fois qu'il se nettoye, du liquide blanc qui s'evapore apres quelque minute mais laisse ( des fois, pas tout le temp ) une petite crotte mais petite

et il eternue depuis peu, comment le soigner ?
ca va passer a force ?

bref , il a al totale mon pauvre ratouné........

faudrait que j'essaye de convaincre ma mere pour aller voir le veto, car si on peut pas pour les ongles, ca sera la seule solution
en plus, ses ongles sont noir ! :?

bref le loustique se laisse pas faire

Avatar du membre
rongeuse
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 3457
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Contact :

Re: Probleme avec les ongles + oeil et nez ( la totale =( )

#2

Message par rongeuse » il y a 14 ans

Pour les griffes, tu peux demander à ta maman de mettre une lampe de poche par en dessous si elles sont trop foncées. Tu verras mieux le nerf. Moi pour lui couper, je la mets sur son dos et là elle ne bouge plus ! Je me fais toujours aidé de ma maman. Une qui tient la fifille sur le dos et l'autre qui coupe.

Pour son oeil, tu peux mettre un peu de sérum physiologique sur un coton et le passer dessus. Mais si tu dis qu'il éternue il pourrait aussi bien avoir attraper quelque chose donc à surveiller.

Il est toujours aussi vif et mange-t-il correctement ?

Avatar du membre
Druwi
V.I.Pouic Grande Fidèle
V.I.Pouic Grande Fidèle
Messages : 3475
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Filleul(s) : Capone et Tenessee de Mary21
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Probleme avec les ongles + oeil et nez ( la totale =( )

#3

Message par Druwi » il y a 14 ans

Le liquide blanc dans les yeux c'est normal, ce sont ses larmes. En temps normal on ne les voit pas mais quand ils font leur toilette des fois il arrive qu'on les aperçoive. :wink:

Sinon comme te l'a demandé Rongeuse est-ce qu'il se comporte normalement ?

S'il éternue avec le nez qui coule il faudrait quand même consulter un véto car si c'est un coryza ça peut aller très vite.
J'en ai perdu un comme ça, mon premier en plus, pourtant on l'a fait soigner dès le début de sa maladie.
J'espère que tu va pouvoir bien le soigner et qu'il va s'en remettre.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Concours de Noël 2005 : ORION 2ème !! Concours Portraits 2006 :ORION 1er ex aequo !! Concours Noël 2006 : ORION et LEO 3ème !! Merci à tous ceux qui ont voté pour eux ! :love: :love: Allez les voir en cliquant ici , ici et ici.

~*~*Druwi*~*~
Image Mille mercis à Petitange :blob07:
Allez voir mon blog ici
Visitez la page de mon défunt hamster
: Le Hamster de Druwi
Autre site : NEOPETS

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Probleme avec les ongles + oeil et nez ( la totale =( )

#4

Message par myrna » il y a 14 ans

Comme il vit toujours en liberté sur le sol, fais attention aux courants d'air frais passant sous les portes, on ne s'en aperçoit pas toujours, sauf si on met la main en bas de la porte. Ca peut lui déclencher une otite ou un rhume. Ce qui semble être le cas pour ton chon.
Nettoie lui son oeil avec du serum physiologique ainsi que son nez, plusieurs fois par jour. Mais le mieux est qu'il aille voir le véto qui lui donnera un antibio afin d'éviter toute agravation.

Pour les griffes, il faut qu'elles soient coupées car c'est pire si tu les laisses pousser, sa marche pouvant être handicapée par des griffes trop longues. Tu verras qu'au bout d'un moment il s'y fera, et si tu n'es pas sûr de toi, le véto peut aussi les lui couper.
Mais l'idéal c'est que tu apprennes à le faire toi même avec ta mère, en plus si elles sont longues, tu risques moins de le blesser, il te faut un ciseau spécial griffes de chat bien coupant à bouts recourbés qu'on trouve en animalerie.

Si jamais tu coupais un peu sur le nerf, il suffit de cautériser aussitot avec un antiseptique ou de la bétadine. Ca arrive rarement, mais pas de panique, le sang s'arrêtera vite de couler si tu fais ce qu'il faut et ton chon n'en sera pas traumatisé à vie :). Bien sûr il vaut mieux bien regarder où tu coupes, prendre ton temps, présente lui un morceau de légume pendant ce temps pour détourner son attention.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

coocky5
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 3
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: Probleme avec les ongles + oeil et nez ( la totale =( )

#5

Message par coocky5 » il y a 14 ans

merci pour vos conseilles =)

donc avant d'avoir tout les reponses, j'avais essayer de lui couper les ongles, en vint... monsieur a meme essayer d'attaquer la serviette x)

fin bon, je vais esssayer le conseil de myrna =)

pour l'oeil, si ce sont ses larmes ( le plus souvent c'est quand il se nnettoye, effectivement, ca me rassur ) , donc ca va =)

ensuite pour son nez, ca s'est calmé je trouve, mais ca ce peut qu'il eternue a cause du foin non ?

Avatar du membre
zamette
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 439
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Brindille et Noisette
Légume préféré : fenouil, pissenlit, menthe
Filleul(s) : Maya
Localisation : Tarbes (hautes pyrénées)

Re: Probleme avec les ongles + oeil et nez ( la totale =( )

#6

Message par zamette » il y a 14 ans

Tu devrais demander au véto qu'il te montre comment lui couper les ongles. En 10min il m'avait montré et fait essayer. J'ai dû payer 8€ je crois.
Sinon pour ses éternuements, son foin est poussiéreux? il est sur quoi comme litière? Ca peut venir de là :wink:
Si tu arrive à convaincre ta mère pour le véto (j'ai jamais compris pourquoi il fallait convaincre ses parents pour aller chez le véto. Chez moi dès qu'il y a un soucis on y va, leur santé avant tout. M'enfin bon, c'est pas le débat) profites en pour faire un contrôle, tu seras rassurée
Image

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Probleme avec les ongles + oeil et nez ( la totale =( )

#7

Message par myrna » il y a 14 ans

Il faut bien secouer ton foin dans son sac avant de le lui présenter, car il y a souvent beaucoup de poussières, même invisibles pour nous. C'est souvent la cause des éternuements, ou bien ça vient aussi de la litière. Mes chons n'éternuent jamais car ils sont sur des serviettes nid d'abeille au lieu de la litière.
Il est important de bien aérer chaque jour sa pièce en l'éloignant des courants d'air durant l'aération :) . Ca limitera les poussières et acariens auxquels les chons sont sensibles.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Avatar du membre
kimidoll
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 217
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Billy et Cooky
Légume préféré : le conconbre et l'endive

Re: Probleme avec les ongles + oeil et nez ( la totale =( )

#8

Message par kimidoll » il y a 14 ans

Pour lui couppé les griffes je comprend bien le carnage que c'est c'est la meme chose avec billy mais ce que tu peux faire c'est que tu t'y prend a deux ta mére le tien tu lui donne son legume preféré ac un main et avec l'autre tu lui couppe sa griffe tu verras il ne s'en apercevra meme pas .Sinon tu as toujours l'option de lui faire couper par le veterinaire.;)
Image

Répondre

Retourner vers « Soins »