meuble en bois ou pas

Toutes les photos de vos installations, cages, maisonnettes et plans de construk'chon, c'est ici
Répondre
choupymili

meuble en bois ou pas

#1

Message par choupymili » il y a 14 ans

bnjour,
je voudrais construire un meuble pour y mettre mes chons.
J'ai vue que des personnes en avait fait et sa ma donner des idées.
Mais je ne sais pas trop quoi prendre comme bois et quoi mettre messus pour ne pas qu'il gonfle, gondole, ect...
J'aimerais aussi vos avis sur cette question: un meuble en bois tiens t-il longtemps ou très peu.
je précise, j'utilise des serviette en guise de litière qui sont changées tous les jours.
Merci pour vos com et vos avis.
:wink:

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: meuble en bois ou pas

#2

Message par myrna » il y a 14 ans

Il vaut mieux prendre un bois non traité (surtout éviter l'aggloméré qui est composé de colles toxiques).
Le contreplaqué fera l'affaire même si c'est plus cher à l'achat.
Si tu le peins, utilise une peinture non toxique, on en trouve de plus en plus en grande surface (demander conseil au vendeur), et ne peins que l'extérieur du meuble. A l'intérieur, tu pourras revêtir le contreplaqué d'un adhésif pour le décorer, mais aussi pour faciliter le nettoyage des parois :)

Un meuble en bois fait "maison" peut tenir longtemps surtout si tu nettoies régulièrement à l'eau légèrement savonneuse les parois pour éviter que des parasites s'y installent.
Il faut veiller aux parasites type puces, poux etc qui pourraient y faire un nid (en été par exemple). Mais une bonne hygiène évitera ce genre de problème, surtout s'il est recouvert d'un adhésif.

Si tu veux mon avis, ce genre de meuble convient lorsqu'on possède beaucoup de chons et qu'on veut gagner de la place. Mais il limite la vision des chons sur l'extérieur vu que les parois sont opaques. Pour la circulation de l'air (surtout en été) et l'espace, ça me parait réduit. Je sais que des personnes ont fait ce genre de meuble, mais je pense que c'est surtout bien pour les gens et beaucoup moins pour les chons eux mêmes :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »