Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

Toutes les questions concernant les fruits et légumes que l'on peut donner ou qu'il faut éviter seront posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#11

Message par sandrine77 » il y a 14 ans

ptite_fraise a écrit :Quelle dose dois-je donner au petits bouts? Le vétérinaire m'a conseillé une assiette à dessert par chon, mais ça ne m'avance pas plus pour la quantité en fonction de leur poids !
Tu dois donner 1/10ème du poid de ton chon en légume par jour. Donc pour un chon de 1k ça sera 100g :wink: Tu peux peser au début pour t'aider et après tu vois à peu pret ce que ça fait dans une assiette. Ici je pèse pas, je fais un gros plateau pour 17 et voilà, chacun mange en fonction de ses gouts :mdr:
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Avatar du membre
ptite_fraise
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lilas et Patty
Localisation : La Madeleine - 59

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#12

Message par ptite_fraise » il y a 14 ans

Merci beaucoup pour l'info !! Les courses au marché ont été assez fructueuses, je vais m'y mettre dès ce soir pour la pesée des aliments (histoire d'avoir l'habitude avec les quantités) en variant au maximum. Il vaut mieux varier ou alors ne donner pas plus de 2 aliments différents ?
Je vais voir si les miss vont me bouder d'avoir changer leurs habitudes avec des carottes (toutes fraiches de chez le producteur), du céleri, du topinambour et deux belles salades (à 0,50 €... avec un sourire, ca marche beaucoup mieux !!!) :P
J'ai hâte de leur donner tout ça !! :miam:
Image Image
"Dame Nature, pas maintenant ..."

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#13

Message par sandrine77 » il y a 14 ans

ptite_fraise a écrit :Merci beaucoup pour l'info !! Les courses au marché ont été assez fructueuses, je vais m'y mettre dès ce soir pour la pesée des aliments (histoire d'avoir l'habitude avec les quantités) en variant au maximum. Il vaut mieux varier ou alors ne donner pas plus de 2 aliments différents ?
Je vais voir si les miss vont me bouder d'avoir changer leurs habitudes avec des carottes (toutes fraiches de chez le producteur), du céleri, du topinambour et deux belles salades (à 0,50 €... avec un sourire, ca marche beaucoup mieux !!!) :P
J'ai hâte de leur donner tout ça !! :miam:
C'est comme tu veux, soit tu mélange tout pour faire un repas très varié ou alors tu donne 2 différents comme tu dis.
Pour les miens, le matin c'est carotte pomme endive (quand y'en a des fan de carottes, j'alterne aussi pomme et orange), et tout les soirs toutes les sortes de légumes que je peux avoir.
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Houko94
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 732
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Flame, Poukie,Cannelle
Légume préféré : endive,Herbe,pisenlit,persil
Filleul(s) : Tresor,Kinaille
Localisation : 94
Contact :

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#14

Message par Houko94 » il y a 14 ans

Moi ici, c'est 2 sortent de légumes par jours. :)
Les Pouikspouiks !
Image

Avatar du membre
laurette
V.I.Pouic
Messages : 4838
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Filleul(s) : Carmélina et Luna
Localisation : lyon

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#15

Message par laurette » il y a 14 ans

ptite_fraise a écrit :Déjà hier soir (soirée courses après le boulot !!!), j'ai acheté du chou fleur. Sur le coup elles ont pris feuilles et fleur goulument mais ne voyant pas de salade arriver, elles ont fini par bouder le chou ! Mais jme suis pas laissée faire, je n'ai rien donné de plus !
Il me semble que le chou fleur est déconseillé pour les chons.
Image

Noisette et Comète, vous êtes pour toujours dans mon cœur. Je pense souvent à vous, vous me manquez.
Je vous aime

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#16

Message par myrna » il y a 14 ans

Le chou fleur cause des ballonnements donc c'est à éviter. Il vaut mieux leur donner du brocoli (à petite dose aussi) mais ils aiment la fleur et la tige.
Je leur donne du brocoli 1 à 2 fois par semaine (2 à 3 morceaux pas plus)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Avatar du membre
ptite_fraise
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lilas et Patty
Localisation : La Madeleine - 59

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#17

Message par ptite_fraise » il y a 14 ans

Ah, donc je prend note pour le chou fleur, mais et le chou, c'est aussi déconseillé ?
Sinon pour les rations, j'essaie de leur donner un peu de tout. Mais par contre, elles ont bien grossi !!! A surveiller que les miss ne gonflent pas de trop.
Aussi, une autre question par rapport à la nourriture, j'ai actuellement des mélanges de graines (je sais...à changer !) mais je ne sais pas quels extrudés choisir... J'ai vu deux marques dans les animaleries proches de chez moi : le C*via C*mplete et le H*mi F*rm, que valent-ils ? Y a t-il une différence ? Ou c'est juste une question de gout pour les ptits bouts ?

Edit : après une recherche sur internet, je viens de trouver du H*mi F*rm optima, Je suis un peu perdue !!!
Image Image
"Dame Nature, pas maintenant ..."

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#18

Message par Yul » il y a 14 ans

la cavia complete ne contient pas assez de vitamine C. Le hamiform optima contient la bonne dose de vitamine C. Le hamiform simple, je ne connais pas, je sais pas si c'est la même chose que l'autre. J'ai cherché sur le net. Ce qui me choque sur le site de hamiform, c'est que dans la présentation de leurs extrudés, ils mettent :

Mode d'emploi
Hami Form lui sera distribué quotidiennement dans une mangeoire propre (50 gr par jour par animal soit environ 5 cuillères à soupe)
Il n'est pas nécessaire de rajouter du foin ou de la verdure.
Votre animal ne doit pas manquer d'eau, régulièrement renouvelée.


http://www.hamiform.com/alimentation/pr ... ndinde.php

C'est un peu gros pour quelqu'un qui fait dans l'alimentaire animalier...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
ptite_fraise
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lilas et Patty
Localisation : La Madeleine - 59

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#19

Message par ptite_fraise » il y a 14 ans

Ah, super, merci pour les renseignements ! J'irai de ce pas, acheter le hami form ! Sur le site que tu m'as donné, la composition semble la même entre le optima et le normal, par contre le optima est enrichi en vitamine C, il contient 1g de vit C en plus par kilo. Ca a l'air d'être la seule différence.
Si d'autres personnes ont des réponses, je prends !
Image Image
"Dame Nature, pas maintenant ..."

Répondre

Retourner vers « Fruits & Légumes »