Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

Toutes les questions concernant les fruits et légumes que l'on peut donner ou qu'il faut éviter seront posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
ptite_fraise
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lilas et Patty
Localisation : La Madeleine - 59

Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#1

Message par ptite_fraise » il y a 14 ans

Que je replace le sujet dans le contexte.

J'ai pris un rdv d'urgence chez le véto hier soir pour des symptomes d'infection urinaire sur 2 des mes petites poulettes.
Résultat, une qui n'a rien (ca reste tt de même à surveiller) et l'autre qui semblerait avoir beaucoup de gaz dans le bidou et des abcès aux ovaires. Selon le vétérinaire, ça viendrait d'une alimentation trop riche en calcium. Après j'ai pas réussi à tout comprendre du 1er coup, il tournait autour du pot...
J'ai donc eu droit à une liste d'aliments conseillés, pauvres en calcium : céleri rave, céleri branche, topinambour, salade romaine, chou romanesco, navet... Mais voilà, mon porte monnaie n'est pas extensible !
Auriez-vous des astuces pour trouver des légumes variés à moindre coût ?
Si vous avez des adresses dans la métropole lilloise, je suis preneuse !

Merci d'avance !
Image Image
"Dame Nature, pas maintenant ..."

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#2

Message par mary21 » il y a 14 ans

As tu déjà essayé de faire les marchés vers la fin de matinée ? Souvent tu peux récupérer des fruits et légumes un peu abimés pour rien du tout...
Par contre pour soulager les gazs, tu peux essayer de la carbolevure (en pharmacie), une gélule diluée dans un peu d'eau donnée à la seringue pendant 2 à 3 jours devrait bien aider !
Image

Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#3

Message par Yul » il y a 14 ans

j'ai toujours entendu que le chou donnait des gazs et que la salade (toutes sauf la salade de blés ou mâche) était trop riche en nitrate...
La différence... Mais quelle différence !

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#4

Message par sandrine77 » il y a 14 ans

Pareil, chou et salade c'est mauvais et ça n'apporte rien aux chons. Tes légumes tu les achètent où ? Car à Grand Frais c'est pas cher comparé aux marché. Vous êtes plusieurs à récupérer les légumes en fin de marché, c'est super. Ici j'ai demandé il y a rien à jeter, dommage :?
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Avatar du membre
ptite_fraise
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lilas et Patty
Localisation : La Madeleine - 59

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#5

Message par ptite_fraise » il y a 14 ans

Au niveau nourriture je donne de la feuille de chêne et des endives, quelques fois de la carotte ou du concombre (selon la saison). C'est assez restreint... et je fais mes courses chez intermarché, comme les légumes restent assez chers, je prends le minimum. C'est pour ca que je voudrais quelques astuces. Grand frais, je ne connais pas, je ne sais pas s'il y en a du côté de Lille.
Puis les marchés à côté de chez moi c'est le vendredi... pas top ! :?
Image Image
"Dame Nature, pas maintenant ..."

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#6

Message par Yul » il y a 14 ans

c'est vraiment peu ce que tu donnes et pas varier...

Je sais pas trop les prix en France, je suis en Belgique mais j'ai aussi des problèmes d'argent donc je fais gaffe à ce que je prends.

En général, ils ont endives c'est sur et poivrons ou fenouil. Le fenouil est cher en ce moment donc je l'évite mais parfois le prix descend alors je prends. Le poivrons, je prends les sachets tout prêt de mix de poivrons avec 3 poivrons différents dans le sachet, c'est environ 1,50 ici...

En fin de mois, c'est carottes parce que moins d'1 euros le kg.

Et de temps en temps, c'est un petit sachet de haricots verts, de radis ou de tomate cerise. Sinon, en pas cher parfois, tu as les bacs tout fait spécial potée ou ratatouille avec souvent une ou deux tomates, une courgette, une aubergine. Ya de l'ail, oignons et du piment aussi mais ça faut pas donner...
La différence... Mais quelle différence !

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#7

Message par sandrine77 » il y a 14 ans

ici pour vous donner un ordre de prix à Grand frais :

0,99ct les 2 kilos de carottes
1,39 le kilo de fenouille
1,50 la botte de carotte avec fan
0,99 le kilo de poivron vert et jaune
1,50 poivron rouge
1,99 le kilo d'endive
0,79 le kilo de pomme
1,69 le kilo d'orange

J'ai plus les autres prix en tête, mais pour les concombre, tomate, céleri branche, salade, épinard, clémentine, banane, c'est dans le smeme prix.
Pour les miens par semaine c'est 1 kilos de chaque voir plus :wink:
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

pomme
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 69
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Clafouty et Crumble
Légume préféré : Salade et tomate

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#8

Message par pomme » il y a 14 ans

Moi je prends surtout toutes les semaines : tomate, endive, poivron, concombre, salade. Un peu de carotte, pomme et après j'essaie de nouvelles choses.
Je n'ai que deux chons donc niveau budget je trouve que ça va et surout je mange pas de légumes frais donc c'est tout pour elles :oops:

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#9

Message par sandrine77 » il y a 14 ans

pomme a écrit :Moi je prends surtout toutes les semaines : tomate, endive, poivron, concombre, salade. Un peu de carotte, pomme et après j'essaie de nouvelles choses.
Je n'ai que deux chons donc niveau budget je trouve que ça va et surout je mange pas de légumes frais donc c'est tout pour elles :oops:
Pareil, les légumes j'y vais que pour eux, car j'aime pas ça :mdr:
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Avatar du membre
ptite_fraise
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lilas et Patty
Localisation : La Madeleine - 59

Re: Une alimentation équilibrée à moindre coût ?

#10

Message par ptite_fraise » il y a 14 ans

Chez Grand frais, c'est vraiment pas cher ! Dommage qu'il n'y en a pas par chez moi...
En tout cas demain il y a le marché dans la ville de mes parents, je vais aller y jeter un oeil, voir si ca vaut le coup. Déjà hier soir (soirée courses après le boulot !!!), j'ai acheté du chou fleur. Sur le coup elles ont pris feuilles et fleur goulument mais ne voyant pas de salade arriver, elles ont fini par bouder le chou ! Mais jme suis pas laissée faire, je n'ai rien donné de plus ! Même mon Chéri (qui, à la base ne voulait pas trop leur acheter plus de choses) leur a dit sur un ton de satisfaction : "C'est fini mnt les boudins, vous allez manger équilibré !"
:inlove2: Merci mon ptit Chériii de me soutenir !!!

Edit : Une petite question supplémentaire !
Quelle dose dois-je donner au petits bouts? Le vétérinaire m'a conseillé une assiette à dessert par chon, mais ça ne m'avance pas plus pour la quantité en fonction de leur poids !
Image Image
"Dame Nature, pas maintenant ..."

Répondre

Retourner vers « Fruits & Légumes »