C'est vraiment n'importe quoi !!

Toutes les questions concernant les fruits et légumes que l'on peut donner ou qu'il faut éviter seront posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
ptite_fraise
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lilas et Patty
Localisation : La Madeleine - 59

Re: C'est vraiment n'importe quoi !!

#11

Message par ptite_fraise » il y a 14 ans

Même histoire dans une animalerie (qui fait aussi jardinerie...) où j'ai trouvé ma petite dernière soit disant seuvrée...qui pesait 96g ... mais attention, ils prennent les animaux avec des gants pour éviter toute contamination !On fait son boulot ou on le fait pas, mais on travaille pas à moitié. :colere5:
Image Image
"Dame Nature, pas maintenant ..."

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: C'est vraiment n'importe quoi !!

#12

Message par sylvie63118 » il y a 14 ans

je dirai que les vendeurs sont là uniquement pour vendre, coté conseil il vaut mieux se renseigner ailleurs. mais des fois on peut bien tomber aussi

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: C'est vraiment n'importe quoi !!

#13

Message par myrna » il y a 14 ans

Il me semble utile d'acheter un ou plusieurs livres sur les animaux avant d'en adopter un. Les vendeurs sont débordés et peu compétents côté conseils. J'en suis à mon 6 eme livre sur les chons, lorsque je prends un animal, j'essaie d'en savoir le plus possible sur lui pour éviter des erreurs.

Cependant bien des livres racontent aussi quelques aberrations ou donnent des explications insuffisantes :
pour les légumes, il faut quand même préciser que les doses sont à adapter au chon (son poids) sinon risque de dérangements intestinaux ou urinaires. 1/10e du poids est suffisant pour que le chon ait sa dose en vit. C. Les extrudés contiennent aussi des vitamines qui participent à l'équilibre alimentaire du chon.

Lorsque j'ai pris Gribouille, mon premier chon, la vendeuse d'anim*lis m'a vendu une grosse boule à hamster (20euros) en me disant que c'était un jouet ideal pour les chons. J'ai vite vu que c'était une grossière erreur car ce genre de boule en plastique est trop hermétique et dangereuse, à mon avis même pour les hamsters qui risquent de se sentir emprisonnés à l'interieur!
Du coup je l'ai mise à la poubelle sans qu'elle ait jamais servi, j'arrivais pas à imaginer qu'un animal puisse être heureux de rouler là dedans :evil1:

Au sujet des vitamines, il faut éviter les compléments alimentaires multivitaminés car un excès peut provoquer des désordres dans l'organisme (foie, reins etc).
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Avatar du membre
Glee
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 35
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Rhône-Alpes, Drôme (26)

Re: C'est vraiment n'importe quoi !!

#14

Message par Glee » il y a 13 ans

Moi, malheureusement je n'ai pas d'élevage de cochon d'inde dans ma Région, sauf en Haute-Savoie (A 300 km de chez moi quand même) . Je n'ai pas encore de chon' mais je compte en avoir un. Donc il faut que je l'achète à une animalerie. Mais laquelle ? Il y a 4 grandes enseignes d'animaleries : Bota**c , MaxiZ*o et Villa*erde et l'Exotr*pe (je crois que j'en ai que dans ma région mais pas sûr). J'ai déjà acheté un lapin à Villa*erde, mais la vendeuse avait l'air de si connaitre un minimum... Et j'ai acheté un autre lapin à l'Exotr*pe, mais là le vendeur paraissait un peu moins compétent. Après dans les autres magasins j'ai rien acheté. Donc je sais pas trop où aller entre Bota**c et MaxiZ*o. Pouvez-vous me dire laquelle est la mieux (si vous avez acheté vos chons là-bas)

Merci de me le dire en MP.

Merci de votre aide !
Quand on perd son amour, c'est l'amour qui nous perd, De l'automne à l'été, oui c'est toujours l'hiver. La rivière et la mer qui n'ont plus d'estuaire, C'est les inséparables qui soudain se séparent. → Saez. ♥

Bulma
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 412
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Romie, Keiko, Gaston, Maxime et je n'oublie pas Casper et Dundé...
Légume préféré : Endive
Localisation : Metz (57)

Re: C'est vraiment n'importe quoi !!

#15

Message par Bulma » il y a 13 ans

Tout au début ou je travaillais à l'animalerie, j'avais ramené un sachet de légumes pour les chonchons et les lapins, et la vendeuse m'a dit " n'en donne surtout pas au cochon d'inde sinon ils ont la diarhée " :x
Mais bon je lui ai bien expliquée qu'il en avait vraiment besoin, et je leur en ramène a chaque fois que j'y travail :)
Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: C'est vraiment n'importe quoi !!

#16

Message par Yul » il y a 13 ans

bravo bulma parce que c'est en aillant des passionnés de chons qui arrivent à entrer dans le milieu fermé des animaleries qu'on pourra vraiment faire changer les mentalités dans ces endroits. Parce que si tu es simple visiteur et que tu tentes de leur expliquer quelque chose, ils te remballent rapidement en te disant qu'ils y connaissent mieux que toi...
La différence... Mais quelle différence !

Bulma
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 412
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Romie, Keiko, Gaston, Maxime et je n'oublie pas Casper et Dundé...
Légume préféré : Endive
Localisation : Metz (57)

Re: C'est vraiment n'importe quoi !!

#17

Message par Bulma » il y a 13 ans

Hé oui je m'étais déjà fait remballer pas mal de fois avant ! Et dieu sait que j'ai fait mes stages dans beaucoup d'animaleries et rares sont les personnes vraiment passionnées, la plupart n'ont même pas de diplômes ou de certificat de capacité, ils font ça juste parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autres...
Image

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: C'est vraiment n'importe quoi !!

#18

Message par Jersey_07 » il y a 13 ans

Bon y'a peut être des vendeurs d'animalerie qui sont fans des chons mais à mon avis, c'est très rare. En général, les vendeurs d'animalerie pourraient tout aussi bien vendre des aspirateurs... Pour continuer dans le florilège des choses insensées...

Le vendeur qui s'est occupé de la vente de mon Teddy, à qui j'ai demandé s'il avait des cages plus grandes que 80cm: "Non, mais si tu le laisses courir 7 ou 8 heures par jour, ça devrait aller". Puis il a voulu me vendre... une cage à hamster.
A l'animalerie, il n'y avait pas de légumes dans les "enclos" (plus des boites en plexi qu'autre chose) des chons. Il s'est presque offusqué quand j'ai inspecté Teddy de fond en comble pour voir s'il était en bonne santé. Et il a mis un bon 10 minute pour l'attraper puis il me l'a mis dans les bras et j'ai du lui demander une cage de transport parce que bon, l'animalerie, c'est quand même à 15 minutes de chez moi. Ce qui m'énerve dans l'animalerie tout près de chez moi, c'est que question accessoires (maisons, dodos,...), il n'y a quasiment RIEN. Du coup, je vais voir dans une autre à une demi-heure en voiture et là, y'a des accessoires à foison!
Image

laura51150
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 80
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chonchon
Légume préféré : endive
Localisation : Marne (51)

Re: C'est vraiment n'importe quoi !!

#19

Message par laura51150 » il y a 13 ans

les pouiiks ont toujours besoin de fruit et légume pour mieux faire caca :mdr:
j'avoue que là , il ne s'y connaît pas de trop ...
moi j'ai une amie qui a un cochon d'inde , elle ne lui donne pas de légume ni de fruit , c'est monstrueux , la pauvre bête (façon de parler) !!
Rien que moi et mon Chonchon :love:
Laura ^^

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: C'est vraiment n'importe quoi !!

#20

Message par Yul » il y a 13 ans

et encore tu as du bol qui ait accepté de te vendre une boite de transport.

Un jour, j'ai été dans une animalerie et j'ai vu une toute petite femelle entourée de gros mâle (je sais, j'ai demandé à la voir et ils m'ont carrément dit que c'était une femelle et les autres des mâles). Quand je l'ai retourné pour voir son sexe, elle avait une fine couche blanche transparente dessus. Je n'avais jamais vu mais je savais que quand une femelle venait d'être prise par un mâle, une couche se formait sur le vagin pour empêcher le sperme de ressortir. Du coup, j'ai paniqué et je me suis dit qu'elle était peut-être fécondé et elle devait avoir 4 semaines à tout cassé.

Je suis rentrée chez moi sachant que j'avais déjà 3 femelles dans 1m de cage mais j'ai culpabilisé. J'en ai parlé à ma chérie et on s'est dit qu'on allait la chercher et la mettre dans la cage bleu (qui est une cage de quarantaine en cas de maladie vue qu'elle ne fait que 70cm) et qu'on la garderait le temps de trouver quelqu'un pour la prendre.

On est allée la chercher donc et j'ai pris une boite de transport de chez moi vue que j'en ai deux. Là, le vendeur a longtemps hésité en disant qu'ils ne pouvaient pas normalement, qu'ils étaient obligé de les mettre dans une boite en carton pour éviter que les gens reviennent ensuite parce que le chon est tombé malade le long du trajet (comme si une boite en carton empêchait plus les maladies qu'une boite de transport)... Il a quand même fini par accepter (de toute façon j'avais ma boite avec moi, s'il n'avait pas accepté, je serais partie avec sa boite en carton et j'aurai changé devant le magasin juste pour le faire enrager.

Et pour vous rassurer, la petite femelle a été prise par une connaissance éleveuse et ça m'a soulagé car je savais que si elle était vraiment pleine, elle saurait quoi faire avec son âge et tout. Et au final, j'ai eu des news par la suite et la petite femelle n'a jamais fait de bébés. Il était convenu qu'elle la vende une fois les bébés grands ou une fois le délai passé mais elle était tellement belle qu'elle a finit par la garder et ne jamais la mettre en reproduction.
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Retourner vers « Fruits & Légumes »