Il ronge le bois de sa cabane, normal ?

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Milord
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 21
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chopper
Légume préféré : endive, melon
Localisation : Albi (81)

Il ronge le bois de sa cabane, normal ?

#1

Message par Milord » il y a 14 ans

kikou tout le monde!
voila j'ai un petit soucis, mon cochon d'inde qui a environ 6 mois mange tous les éléments en bois de sa cage a tel point que suis obligé de tout lui enlever de peur que sois dangereux pour lui. Est ce que c'est un comportement normal? Il a pourtant régulièrement du pain dur et une pierre minérale pour se faire les dents.
Je suis un dégouté car je voulais lui faire un cage sympa avec plein de truc pour qu'il soit bien, y aurait il un moyen de remédier à ça?
Merci par avance de vos conseils.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: besoin de conseils

#2

Message par Yul » il y a 14 ans

et oui les rongeurs rongent... tout en principe mais le bois, c'est facile à ronger pour eux donc... Le pain dur, c'est pas excellent pour leur estomac. La mie gonfle quand elle est mouillée avec la salive. La pierre minérale, c'est pas utile non plus. Le meilleur pour user naturellement les dents, c'est le foin... Le bois n'est pas dangereux. Du moins les bois qu'ils utilisent pour des trucs comme maison, petit pont en rondin... Les miens aiment bien grignoter leur pont... Faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de point de colle quand même, de peinture et des trucs comme ça qui pourrait être toxique.
La différence... Mais quelle différence !

Milord
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 21
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chopper
Légume préféré : endive, melon
Localisation : Albi (81)

Re: besoin de conseils

#3

Message par Milord » il y a 14 ans

merci beaucoup je suis rassuré. je vais arrêter le pain et lui donner plus de foin. Encore une petite question, ce comportement ne serait il pas signe qu'il s'ennuie?
merci encore

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: besoin de conseils

#4

Message par myrna » il y a 14 ans

Tu peux lui trouver des branchettes de bouleau ou d'arbre fruitier genre pommier, cerisier (bien lavées). C'est possible qu'il s'ennuit s'il est seul ... les chons sont des animaux grégaires vivant en groupe, mais si tu lui tiens régulièrement compagnie, je pense que ça peut lui suffire.

On trouve aussi des morceau d'écorce chez animalis, vendues en sachet. Les miens aiment bien les ronger. Pour le foin, il faut lui en donner à volonté, que sa gamelle ne soit jamais vide, et tu peux aussi lui rajouter des extrudés en complément. Ca devrait suffire à user ses dents, et peut être qu'il laissera ses cabanes tranquilles :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: besoin de conseils

#5

Message par Yul » il y a 14 ans

c'est pas forcément un signe d'ennui, le fait de ronger... C'est leur nature, c'est tout
La différence... Mais quelle différence !

Milord
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 21
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chopper
Légume préféré : endive, melon
Localisation : Albi (81)

Re: besoin de conseils

#6

Message par Milord » il y a 14 ans

merci pour vos réponses et conseils!

Milord
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 21
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chopper
Légume préféré : endive, melon
Localisation : Albi (81)

Re: besoin de conseils

#7

Message par Milord » il y a 14 ans

kikou tout le monde!
Là je suis vraiment désespérée,Chopper s étend un peu calmé je lui avais rajouté un hamac dans sa cage, et voilà ce qu'il ce qu'il a fait en 5 jours :
Image
2 trous énormes.
Je sais plus quoi faire il est surexcité en permanence, est ce qu'il existe une période "ados" chez les chons qui lui fait "péter les plombs"? En plus ce soir il a été limite agressif il m'a mordu et ma fait une entaille sur l'ongle. Ça me rend triste j'ai l'impression d'avoir fait un truc de travers avec lui sans m'en rendre compte et que du coup c'est ma faute si il est comme ça.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider et me rassurer. Merci d'avance.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Il ronge le bois de sa cabane, normal ?

#8

Message par Yul » il y a 14 ans

Pas facile ouais, je connais ça...

J'ai acheté un tapis en plastique spécial pour le parc, qui s'attache aux barreaux du parc pour qu'il soit bien calé et que le pipi ne passe pas sur les côtés du parc... Bah maintenant, le pipi passe par le dessous du parc. Le tapis est bien imperméable mais mes filles ont grignoté le fond sur plusieurs endroit donc le pipi passe par les trous maintenant...

J'ai le même hamac que toi. Ya pas des trous aussi gros mais ya des petits un peu partout et elles tirent sur la mousse en laine aussi.

Elles ont un étage en plastique dans la cage, le dessous a des traces de dents tout le long du bord...

Du coup, à part l'étage et un morceau de bois à grignoter, elles n'ont plus rien dans la cage comme jouets...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: Il ronge le bois de sa cabane, normal ?

#9

Message par mikkie14 » il y a 14 ans

Moi j'avoue que j'ai fini par enlever les maisons dans la cage des 2 qui sont encore ensemble parce qu'elles n'arretaient pas de les manger... Alors tant pis pour elles, elles vivent sans (ne s'en portent pas si mal lol) mais au moins je peux bosser mes cours et dormir tranquille parce que ca devenait insupportable!!!

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Il ronge le bois de sa cabane, normal ?

#10

Message par myrna » il y a 14 ans

Je comprends ce que tu ressens pour Chopper. Mais les rongeurs.... rongent :) . Certains chons ne toucheront jamais à leurs cabanes et d'autres vont s'acharner dessus.

Mon dernier chon Nelson s'acharne en ce moment sur la grille du parc, du coup je suis obligée de le mettre dans sa malette pour toute la nuit car c'est infernal pour les 2 autres qui dorment de l'autre côté du parc.
L'adolescence existe bien chez le chon et il peut devenir plus agressif, et plus excité dans son comportement. Elle va durer de 6/7 mois à 12/13 mois, avec des périodes d'accalmie et des périodes de rechute :)

Pour la morsure qu'il t'a faite, peut être que tes doigts sentaient les légumes, mais c'est aussi pour exprimer un mécontentement ou une attente. Les miens ne m'ont jamais mordue jusqu'au sang mais il leur arrive de mordiller ou pincer, et pourtant je peux t'assurer qu'ils se sentent rassurés et très à l'aise chez nous.
Il ne faut donc pas t'inquiéter outre mesure du comportement de Chopper, tu fais ce qu'il faut, mais comme pour les humains, leurs hormones les amènent à avoir des comportements incompréhensibles pour nous :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Répondre

Retourner vers « Comportement / habitudes »