Problème de cohabitation ?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Misslivioute
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Craquotte, Granie (alias Ninie)

Problème de cohabitation ?

Message par Misslivioute » il y a 16 ans

Bonjour bonjour !
Comme je l'ai dit un autre sujet, je viens d'accueillir une grosse puce chez moi. J'avais déjà une petite de 2 mois et demi, et comme c'est la première fois que j'ai deux cochon d'inde en même temps, je stresse un peu ! :?
Quand Craquotte (la petite) va vers le foin où la gamelle et que Roxie (la grosse) est à coté, elle emet parfois une sorte de vibration puis elle lui donne "un coup de tête".
La dernière fois, Roxie lui poussait un peu les fesse quand elle mangeait du foin mais la petite ne s'est pas laissée faire. Et depuis, j'ai l'impression qu'elle devient presque menaçante, enfin c'est cette histoire de vibration puis de "coup de tête". Parfois, j'ai presque l'impression qu'elle essaye de lui mordre le popotin ! Enfin je sais pas trop si elle essaye de la mordre, ou juste de la pousser ! Enfin, je suis un peu paumée ! Pour l'instant tout c'est bien passé, il n'y a pas eu de bagarre et le jour des présentations Roxie n'était pas menaçante alors est-il possible qu'elle soit plus dominante parce qu'elles sont toutes les deux dans la même cage ?
Pooky n'est parti... :triste03: :(

Craquotte & Granie <3

Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Re: Problème de cohabitation ?

Message par Yul » il y a 16 ans

il y a des règles de cohabitation qui visiblement n'ont pas été faites. Ca peut venir de là. Sinon, au début, c'est normal qu'il y ait des tensions, il faut que la hiérarchie s'établisse
La différence... Mais quelle différence !

Misslivioute
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Yul a écrit :il y a des règles de cohabitation qui visiblement n'ont pas été faites. Ca peut venir de là.
Plait-il ?

Craquotte & Granie <3

Image

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 16 ans

quand on a un cochon d'inde et qu'on en prend un autre, il faut d'abord faire une quarantaine pour être sûr que la nouvelle ne soit pas malade. Ensuite, après les 30-40 jours de quarantaine, il faut faire des rencontres en terrains neutres, genre un parc qu'on nettoie à chaque fois, une couverture nettoyer... donc qui n'a pas l'odeur de l'une ou l'autre. Des rencontres comme ça tous les jours, d'abord 5 minutes puis de plus en plus longs jusqu'à ce qu'on voit qu'elles s'entendent bien.

Ensuite, au moment de faire la cohabitation, il faut nettoyer la cage qui va les accueillir toutes les deux, changer les objets de place par rapport à avant pour enlever tous les repères de celle qui y vivait déjà et les mettre toutes les deux quasi en même temps pour qu'elles redéfinissent ensemble leur territoire. Et encore mieux, c'est de mettre 2 gamelles et 2 biberons pour faciliter la cohabitation.

Là, le problème qu'il peut y avoir c'est que celle qui vivait avant dans la cage se dit que tout est à elle puisqu'elle était seule avant. Et maintenant, il y a un intrus sur son territoire, qui mange à sa gamelle ou boit à son biberon. Tu peux voir en mettant 2 gamelles et 2 biberons pour voir si la première va laisser la nouvelle s'approcher de la nouvelle gamelle...
La différence... Mais quelle différence !

Misslivioute
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Okay ! Je vais essayer ça ! :wink:
Pour ce qui est de la quarantaine, la nouvelle est une fifille de 2 ans qui vivait chez une particulière, donc aucun risque qu'elle ne soit malade (et j'avais la petite depuis 2 semaines déjà). De plus, nous avons fait une rencontre dans une cage "neutre" et vide (avec une serviette dans le fond pour les papatte) et quand l'ancienne "propriétaire" me dit que c'est bon, je considère qu'elle connait sa chonne et que si elle me dit que je peux les mettre ensemble, c'est que je peux ! :)
je lui ai fait part de mes petites frayeurs et elle m'a rassurée en me disant que si la grosse n'acceptait pas la petite, elle ne la laisserais se couché avec elle et lui poser les pattes sur le dos comme elle le fait !

Craquotte & Granie <3

Image

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »