Bianca est-elle gestante?

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Bianca est-elle gestante?

#1

Message par lilie39 » il y a 14 ans

Bonsoir à toutes et tous...
La question vous a déjà été posée des dizaines de fois et je m'en excuse... Les topics ne repondent pas à mes questions. Ou plutot si, mais je n'arrive pas à trancher.
J'ai donc grand besoin de vos avis et de votre experience!

Voila, Bianca est née le 17 juillet, elle a donc 1 mois et 3 semaines. Je la trouve relativement grosse. Elle est arrivée chez nous le 16 août apres avoir passé l'apres midi avec des mâles (son pere et surement ses frères...). Elle etait donc logiquement, mature sexuellement à cette date.
Ce qui m'inquiete c'est qu'elle a été pesée :
le 23/08 à 19h = 408 gr (déjà la ça me parait enorme :shock: )
le 30/08 à 20h20 = 434 gr
et là ce soir donc le 07/09 à 20h50 = 484 :shock:
D'accord elle est en pleine croissance mais je ne l'ai pas encore vu avoir ses chaleurs (pas de roucoulement, ne tortille pas des fesses ni rien) et surtout elle mange beaucoup!

Déjà par rapport au foin... Elle n'en avait pas chez son ancienne maitresse et la semaine derniere elle en mangeait tres peu. Je me suis apperçue que depuis quelques jours elle ne fait que ça d'en manger (elle fait des trous jusqu'à voir les copeaux en dessous), et ce à plusieurs endroits. Par ailleurs je ne lui donne pas d'aliments sucrés en dehors des carottes et des bananes, elle a des extrudés (30gr / jour), du foin à volonté et pour les legumes elle mange le double du 1/10eme de son poids... Pour vous donner un ordre d'idée une endive de 570gr ca lui fait 4 jours sachant qu'elle mange autant de poivron mais un peu moins d'epinard et de concombre.
Je verifie tous les jours ses crottes et aucune diarrhée...
Je ne sais plus trop quoi penser :roll:

Edit : Elle a eu 5 fois de legumes depuis 9h ce matin et il faut encore compter 2 autres rationnements dans la soirée voir un dans la nuit. Là elle reclame alors que le dernier date de sa derniere pesée donc moins de 2h... J'ai essayé de lui en donner par 12/13 gr mais là c'est invivable, elle me reclame des qu'elle a terminé sa gamelle soit environ 10 minutes apres. Elle se jette litteralement dessus alors qu'il ne me semble pas la priver...

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Bianca est-elle gestante?

#2

Message par Yul » il y a 14 ans

pour le poids, ça me semble correcte pour un chon en pleine croissance, sachant qu'ils peuvent prendre facilement 60g par semaine au début.

Pour les légumes, je ne comprends pas pourquoi tu donnes en plusieurs fois. Pourquoi ne pas donner en 2 voire 3 fois. Et aussi pourquoi le double de 1/10eme ? Si tu donnes des granulés, 1/10eme de son poids en légumes, c'est suffisant, même en pleine croissance. C'est pas bon de donner de trop.

Continue à la peser et à surveiller son ventre.

Pour les chaleurs, ça ne se remarque pas forcément sur une femelle seule. Les roucoulements et dandinements, c'est plus quand elles sont en groupe.
La différence... Mais quelle différence !

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: Bianca est-elle gestante?

#3

Message par lilie39 » il y a 14 ans

C'est ce que je faisais au debut une fois le matin, une fois le midi et une fois le soir. Mais là ce n'est plus possible, elle reclame tout le temps et elle se force vraiment à manger ses granulés.
Hier elle etait dans sa gamelle de legumes (vide...), et elle me regardait puis reniflait dedans mais sans bruit...
Visiblement 48gr ça ne lui suffit pas et pourtant elle n'est pas specialement gourmande :?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Bianca est-elle gestante?

#4

Message par Yul » il y a 14 ans

normal. C'est comme un enfant, quand on cède une fois, ils savent et continuent. J'ai fait la bêtise une fois de leur donner des granulés pendant la nuit car ils mordaient les barreaux. Toutes les nuits, ils m'ont refait le coup après. J'ai galéré pour enlever cette habitude.

Elle ne doit pas manger plus que 1/10eme de son poids par jour en légumes, sauf si tu ne donnes pas de granulés (dans ce cas, il faut donner plus de légumes effectivement et plusieurs fois par jour car ils mangent peu mais souvent). Elle ne peut pas mourir de faim si elle a du foin à volonté.

Si elle est vraiment gestante, une prise de poids trop grande peut entraîner des complications.

Mais bon, c'est pas le sujet ici mais je pense qu'il faut revoir l'alimentation.

Par contre, pour la gestation, continue de surveiller son poids. Essaie de peser chaque fois le même jour et vers la même heure car le poids peut varier en fonction de l'état de digestion et de l'heure du dernier repas reçu.
La différence... Mais quelle différence !

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: Bianca est-elle gestante?

#5

Message par lilie39 » il y a 14 ans

Oui je sais, c'est pour ça qu'aujourd'hui je n'ai pas cedé.
Mais visiblement elle ne fait qu'uriner dans ses granulés et n'en mange qu'un ou deux par jour...
Je vais surveiller son poids, j'espere vraiment que ce n'est pas le cas, ça serait catastrophique :cry:
Merci pour tes conseils! :super:

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: Bianca est-elle gestante?

#6

Message par lilie39 » il y a 14 ans

Depuis 3/4 jours à chaque sortie, Bianca fait ses besoins sur moi. En 45 minutes / 1h elle urine 3/4 fois et fait même caca.
Une fois dans sa cage elle se vide litteralement durant 5/6 minutes...

Je lui donne aujourd'hui 48gr de legumes, 30 d'extrudés et du foin à volonté. Elle a enfin decouvert que ça se mangeait :miam:
Du coup elle ne reclame plus de legume et dévore son foin.

Des fois quand je la sors, elle prend des postiions qui lui donnent la forme d'une bouteille d'orangina, je pense que ça doit fluctuer suivant la position de ses pattes arrières...
Mais ce matin, je l'ai trouvé allongée sur le côté, dans sa cabane a regarder son ventre et à pouiker :shock:
Je ne sais pas trop quoi penser, je vais attendre de la pesée ce soir pour voir où elle en est...

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 370
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!
Localisation : Lons-le-saunier

Re: Bianca est-elle gestante?

#7

Message par lilie39 » il y a 14 ans

Elle a donc pris 28gr entre le 07/09 et le 13/09.
C'est rassurant!! :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »