Quels légumes donner à un chon sujet aux diarrhées ?

Toutes les questions concernant les fruits et légumes que l'on peut donner ou qu'il faut éviter seront posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Opale
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Cannelle & Opale
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Quels légumes donner à un chon sujet aux diarrhées ?

#1

Message par Opale » il y a 14 ans

Coucou,

Ma chonne de deux ans est souvent sujette aux diarrhées et au météorisme. Je lui donne régulièrement du Rongeur Digest et du charbon pour régler ses problèmes de digestion, problèmes qui apparaissent bien souvent après avoir mangé des légumes. Ceux-ci sont pourtant lavés, en bon état et à température ambiante. Je ne sais plus quoi faire, je ne me vois pas lui imposer de vivre tout le reste de sa vie sans manger de légumes mais cela me fait mal aussi de l'entendre pleurer toute la nuit quand je lui donne un petit brin de persil...

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais lui donner pour compenser ? J'aimerais tellement l'entendre de nouveau roucouler quand je lui donne un aliment qui lui plaît...

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Quels légumes donner à un chon sujet aux diarrhées ?

#2

Message par mary21 » il y a 14 ans

Le fenouil est bon pour la digestion...
Les choux par contre sont à éviter, ça donne des gazs...
Au delà de ça je ne sais pas trop quoi te dire...
Image

Image

Opale
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Cannelle & Opale
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Quels légumes donner à un chon sujet aux diarrhées ?

#3

Message par Opale » il y a 14 ans

Merci pour ta réponse, j'ai aussi essayé le fenouil car j'avais lu que c'était bon contre les gaz, malheureusement ça a le même effet que le reste...
Elle n'a jamais eu de chou, ni de salade. Je vais essayer de la laisser au foin et aux graines encore un moment, puis je ferai comme quand elle était bébé, je lui donnerai tout petit bout par tout petit bout. En espérant que son petit ventre s'y fera...

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Quels légumes donner à un chon sujet aux diarrhées ?

#4

Message par mary21 » il y a 14 ans

Oui il vaut mieux y aller doucement, surtout quand ils sont fragiles...
Image

Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Quels légumes donner à un chon sujet aux diarrhées ?

#5

Message par Yul » il y a 14 ans

vaut mieux arrêter les légumes quelques jours et ne donner que foin et granulés + du rongeur digest dans le biberon.

Quelques jours voire une semaine le temps que son organisme se calme puis reprendre les légumes petits à petits comme si c'était la première fois qu'elle en recevait.

Je ne garantie pas que ça fonctionne mais on sait jamais. Tu peux toujours sonner à ton véto pour demander si c'est un bon plan.
La différence... Mais quelle différence !

melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 78
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gudule et Kwet
Légume préféré : dent-de-lion, endive
Localisation : Suisse

Re: Quels légumes donner à un chon sujet aux diarrhées ?

#6

Message par melis_0205 » il y a 14 ans

Je sais pas si tu as trouvé une solution depuis mais si jamais j'ai un peu le même problème que toi Opale... j'ai aussi un petit cochon d'inde sujet aux ballonnements et aux diarrhées. Je ne sais pas encore exactement ce qui lui provoque tout ça mais j'apprends au fur et à mesure ce qui la dérange.
Pour ma part, je suis pratiquement sûr (à 90%) que le stress (genre une visite chez le véto, d'être avec un autre cochon d'inde qu'elle ne connaît pas, la "forcer" à prendre un médicament...) lui provoque des ballonnements et des diarrhées.
Je suis allé la semaine passé voir mon véto pour ce problème, il m'a dit que bien évidemment le stress pouvait causer des troubles digestifs mais aussi que certains aliments donnent la diarrhé à certains cochons d'inde et à d'autres pas. Le poivron, les épinards, le concombre, la pomme sont quelques aliments que certains cochons d'inde ne "supportent" pas. Maintenant, il faut trouver lesquels précisément! Mon véto m'a dit de la mettre au foin (ni granules, ni légumes) et au thé noir léger jusqu'à ce qu'elle retrouve des petites crottes normales (et bien sûr le rongeur digesr!). Puis d'introduire doucement les légumes, d'abord une seule sorte, chaque jour un petit peu plus... genre pendant une semaine que de l'endive... si tout va bien, elle digère l'endive. La semaine d'après, tu ajoutes un autre aliment, le poivron par exemple. Et si tu vois qu'une diarrhée commence, t'as de forte chances pour que le nouvel aliment soit le responsable! Si tu veux être sûr, tu retestes le légume ou fruits responsable dès que la diarrhée est finie (pour ça, tu le remets au foin et à l'eau (ou thé)). La diarrhée peut être longue à venir, c'est jamais immédiat. Faut être rigoureux et pas s'écarter de son "plan". Mon véto m'a aussi dit que la carotte et le fenouil provoquent très très rarement des diarrhées donc normalement, ceux-ci ne devraient pas trop l'embêter.
Voilà, je sais pas si ça peut t'aider...

Répondre

Retourner vers « Fruits & Légumes »