chon qui ne boit pas

Toutes les questions au sujet de l'alimentation qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus peut être posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Jonayla

chon qui ne boit pas

#1

Message par Jonayla » il y a 14 ans

bonjour bonjour

j'ai fait récemment l'acquisition d'une petite chonne péruvienne. Elle a 7 semaines maintenant et pèse 320grammes.
Tout ca pour dire qu'en fait depuis que je l'ai (ca fera 3 semaines jeudi), elle ne boit pas. rien du tout. Pas la moindre petite goutte
J'ai regardé les différents trucs que vous donnez mais j'ai eu beau lui mettre une petite gamelle avec de l'eau, frotter le biberon avec de la carotte, lui mettre de l'eau sur le nez, lui faire tomber de l'eau dessus du biberon...

Rien. Elle ne boit pas.

D'où ma question, les péruviens boivent-ils moins que les autres chons? (j'ai une rosette qui boit 250ml sur 2 jours)
Elle ne semble pas assoiffée, mais je lui mets du concombre pour qu'elle ait tout de même de l'eau mais je ne sais plus quoi faire. :barjo1:
Le + : elle ne semble pas malade
Le - : il fait 29 degrés dans mon appart et elle ne boit pas. :?

Que puis-je faire?

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: chon qui ne boit pas

#2

Message par myrna » il y a 14 ans

Ah oui vue la T°, c'est étonnant qu'elle ne boive pas. Le concombre ne me semble pas suffisant pour l'hydrater suffisamment. Je te conseille de lui donner l'eau (genre volvic) directement à la pipette dans la bouche, de manière à l'hydrater correctement, plusieurs fois par jour. Quand la chaleur sera retombée, tu pourras éviter de le faire, ou bien juste une fois par jour lorsque tu la prends sur tes genoux par exemple.

Tu peux mettre quelques gouttes de jus d'orange dans son eau pour la tenter. Sinon vérifie qu'elle sait boire au biberon, ce n'est pas toujours le cas. A la gamelle, c'est idem, certains chons ne savent pas, il faut leur montrer plusieurs fois avant qu'ils comprennent.

A 29°, il ne faut pas la laisser sans boire, donc légumes riches en eau (melon, pastèque ils aiment en général, concombre)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Jonayla

Re: chon qui ne boit pas

#3

Message par Jonayla » il y a 14 ans

oki
merci du conseil, je vais essayer
mais même si je mets de l'eau sur mes doigts, elle ne boit pas.

Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Re: chon qui ne boit pas

#4

Message par nana » il y a 14 ans

C'est très étrange :? surtout qu'un chon ça boit beaucoup en règle général (par rapport à mes gerbilles par exemple c'est étonnant !)
L'idée du Myrna est pas mal du tout ! La pipette ça peut être très utile dans le cas ou elle ne boit pas.

Mais si ça persiste il faudra demander à un Véto ..
MOn petit Caramel <3

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: chon qui ne boit pas

#5

Message par mikkie14 » il y a 14 ans

moi ma chonne qui est malade ne boit pas des masses comme ca mais elle ne reclame que des granules imbibes d'eau alors c'est peut etre une solution pour un debut si meme a la pipette tu as du mal. Tu mets a trempe des granules dans de l'eau genre 5 par 5 pour ne pas gaspiller et lui donner de mauvaises habitudes (moi c'est rongis elles ne se disloquent pas et sont bien imbibes en 5 a 10 min) donc apres je les "peche" avec un cure-dent et je lui donne comme ca.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: chon qui ne boit pas

#6

Message par Yul » il y a 14 ans

c'est pas super bon comme méthode parce que le but des extrudés, c'est aussi de d'être dur pour user naturellement les dents. Donner tout le temps du mou, ça risque de former des malocclusions. Si c'est le temps d'être malade, ça va mais après, faut passer au normal de nouveau.

J'ai déjà eu ce soucis du chon qui buvait moins. Shaytan a eu une période ou il buvait moins alors je donnais à la seringue toutes les 3h environ. Et puis je donnais des légumes riches en eau (concombre et chicon-endive) pour compenser.

Maintenant il boit peu, ça dépend des moments. Parfois, en 2 jours, le niveau ne baisse pas et parfois, il boit la moitié du biberon en un jour.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: chon qui ne boit pas

#7

Message par mikkie14 » il y a 14 ans

oui je sais bien ca Yul mais elle mange du foin sans probleme et des legumes sauf que pour le moment elle refuse des extrudes durs. Du coup vu son poids (450gr pour plus de 6mois) je veux bien ceder a tous ses caprices tant qu'elle mange

Jonayla

Re: chon qui ne boit pas

#8

Message par Jonayla » il y a 14 ans

:s même à la pipette, elle ne veut pas, je glisse sur le coin de la bouche, mais j'ai tout qui ressort. Mais elle ne doit aps avoir soif...
elle mange ses légumes et prends du poids, est en pleine forme et galope partout en sautant., et crie dès qu'elle entend Cahuette ou voit du mouvement :barjo1:
le niveau du biberon n'a pas diminué, l'eau est propre
mais je lui mets un tit bol avec de l'eau changée tous les jours (là, je ne sais pas surveiller le niveau)

ma foi, si ca lui convient comme ca...
Merci à toutes pour vos conseils
bon WE

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Re: chon qui ne boit pas

#9

Message par Pomelo » il y a 14 ans

Vu la température c'est quand même bizarre ...

Le coup de la pipette qu'elle "recrache" c'est "bizarre" aussi. Quand mes cobayes ne buvaient pas beaucoup (quand un était malade) je donnais à la seringue et rien que le fait que quelque chose entre dans sa bouche, il avait le réflexe d'avaler ...

Maintenant, tous les cobayes sont différents et si ça peut te rassurer, Zéphir (mon fillot) n'est pas un gros buveur du tout mais il a beaucoup d'aliments frais la journée (et il pisse pas mal !). Niveau température, il fait entre 22 et 24°C en ce moment à la maison.

merewether
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 443
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Filleul(s) : Natsu

Re: chon qui ne boit pas

#10

Message par merewether » il y a 14 ans

Mes chonnes ne boivent pas une goutte, j'ai même fini par renoncer à la gamelle d'eau et au biberon. Quand il a fait hyper chaud (30°), je les ai forcées à boire avec une pipette une fois, y en a une qui a dégluti et l'autre qui a tout recraché. J'ai posé la question à mon véto, ça n'a pas eu l'air de le traumatiser du tout (après m'avoir demandé si je leur donnais beaucoup de légumes). Je pense donc que tu n'as pas à t'inquiéter.

En tout cas ça ne vient pas de la race, j'avais une péruvienne avant et elle buvait bien.

Répondre

Retourner vers « Autres »