vous séchez les légumes?

Toutes les questions concernant les fruits et légumes que l'on peut donner ou qu'il faut éviter seront posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 78
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gudule et Kwet
Légume préféré : dent-de-lion, endive
Localisation : Suisse

vous séchez les légumes?

#1

Message par melis_0205 » il y a 14 ans

Hello à tous!

J'ai une petite question qui va peut-être vous paraître bête... mais est-ce que vous séchez les légumes/fruits avant des les donner à vos pouiks?
J'ai lu je sais plus trop où, qu'il ne fallait surtout pas leur donner des aliments mouillés. Je sais qu'il ne faut pas leur donner de légumes ou de fruits sortant du frigo car ils sont trop froids et pourrait causer des soucis digestifs. Donc je les lave toujours sous de l'eau chaude puis après, je les sèche avec un papier-ménage (enfin un essui-tout). Je dois dire que ça prend pas mal de temps de tout essuyer suivant le légume, moi ça me gêne encore pas trop mais comme je vais devoir les laisser à mes beaux-parents pour les vacances, eux, ils auront peut-être pas ma patience... mais ils les sécheront s'il le faut, j'en suis sûre! Et je n'ai pas tellement compris pourquoi le fait que ce soit mouillé soit un problème, c'est dangereux? J'ai refait une rapide petite recherche sur le net et je n'ai pas trouvé de site qui parlait de sécher les légumes... ou alors, j'ai tout raté!

Comment vous faites, vous?

Merci d'avance...

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: vous séchez les légumes?

#2

Message par sandrine77 » il y a 14 ans

Pareil je passe les légumes et fruit sous l'eau (froide), et ensuite j'essui avec du papier essui-tout. Pour finir je coupe les légumes en petit morceaux et je les laisse 10 minutes à température ambiante avant de les donner :wink:
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: vous séchez les légumes?

#3

Message par mikkie14 » il y a 14 ans

Moi je les sors du frigo, je les lave et apres selon les legumes je les seche ou je les laisse s'egoutter eux meme. Comme les coeurs de salade par exemple elles les adorent entiers alors du coup ben je leur mets la tete a l'envers (aux salades hein bien sur lol) et j'attends alors faut prevoir un peu plus a l'avance sinon si c'est genre carotte ou concombre je les essuis

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: vous séchez les légumes?

#4

Message par Yul » il y a 14 ans

je sors les légumes du frigo un petit moment avant de donner. Genre quand je mets la table pour notre petit dej, je sors les légumes et je ne les prépare qu'après avoir fini mon petit dej.

Les légumes que j'épluche, je ne lave pas. Sinon, je lave et j'essuie avec un essuie ménager.

Les endives (chicons) je ne lave pas, j'en lève les premières feuilles.

Le persil ou le basilic, je passe un coup à l'eau quand je range les courses et je les mets dans un petit bac dans le frigo. D'ici à ce que je leur donne, ça a séché.

Quand c'est pas moi qui fait les légumes, j'essaie de prendre des légumes faciles à préparer genre carotte qu'il faut juste éplucher et couper en rondelle ou chicon (endive) qu'il faut défeuiller en jetant les premières feuilles.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Re: vous séchez les légumes?

#5

Message par nana » il y a 14 ans

Moi je lave bien les légumes mais par contre je les essui vite fait !
Par exemple, la salade je la donne souvent humide & il n'a jamais eu de soucis de santé à cause de ça :)
Je ne sais pas pourquoi ce serait dangereux, que ce soit trop froid (à la sortie du frigo) oui ça parait problématique mais mouillé .. je ne vois pas :siffle:
MOn petit Caramel <3

melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 78
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gudule et Kwet
Légume préféré : dent-de-lion, endive
Localisation : Suisse

Re: vous séchez les légumes?

#6

Message par melis_0205 » il y a 14 ans

Merci pour vos réponses... j'avais donc bien lu...
J'essayerai effectivement de trouver des légumes pas trop long à sécher (et couper!) genre endive, fenouil, poivron, carottes, concombre, pomme... et si de temps en temps ils ont le courage, un peu de pousses d'épinards ou une belle bette!

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: vous séchez les légumes?

#7

Message par myrna » il y a 14 ans

C'est important que les légumes soient bien secs, car les chons se servent de leur salive pour avaler les aliments, jusqu'au tube digestif. S'ils sont mouillés, le travail de la salive se fera mal et leur digestion en sera moins bonne.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 78
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gudule et Kwet
Légume préféré : dent-de-lion, endive
Localisation : Suisse

Re: vous séchez les légumes?

#8

Message par melis_0205 » il y a 14 ans

Merci pour cette explication, je comprends mieux pourquoi les légumes doivent être bien secs!
Je continuerai de faire bien attention et j'expliquerai bien à mes beaux-parents comment faire et pourquoi c'est important!

westie92
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 806
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Kaori, Kaseï, Akemi, Yancha, Sakyû
Légume préféré : Persil, salades, fenouil
Filleul(s) : Ayla
Localisation : Asnières
Contact :

Re: vous séchez les légumes?

#9

Message par westie92 » il y a 14 ans

Moi je ne donne pas les légumes complètement sec, souvent la salade reste bien humide.
Verdures et légumes en général sont des aliments riches en eau par eux même, quand les cobayes mâchent ces aliments, l'eau sort forcément et entre forcément en contact avec la salive avant d'être avalé. Donc que l'aliment soit humide ou non ne change rien du tout. Au contraire, ça permet une bonne hydratation des cobayes qui ne boivent pas beaucoup.
Ton explication Myrna me parait étrange, mais je suis curieuse de connaitre la source...

Après la seule règle c'est d'introduire les légumes en douceur pour ne pas qu'il y'ai de soucis par la suite.
Image Image

Répondre

Retourner vers « Fruits & Légumes »