5 fruits et legumes par jour LOL

Toutes les questions concernant les fruits et légumes que l'on peut donner ou qu'il faut éviter seront posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

5 fruits et legumes par jour LOL

#1

Message par mikkie14 » il y a 15 ans

Nan plus serieusement que le titre, je me rend compte que j'ai beau connaitre pleins de legumes et de fruits bons pour mes puces, je n'arrive pas vraiment a leur faire un menu varie regulierement et j'en reviens quand meme souvent a la meme chose. Soit qu'il n'y a pas grande diversite dans mon magasin, soit qu'elle n'aime pas, soit de temps en temps par comodite parce que ca se conserve bien au frigo et que je ne vais aps faire les courses tous les jours...
Alors voila, je voulais savoir si certains d'entre vous avait des menus "tout pret" sur une semaine ou 2semaines ou autre qui pourrait me donner des idees pour nourrir les louloutes et qui ne me ruine pas non plus toutes les semaines... Parce que les herbes aromatiques, c'est une fois de temps en temps ou quand je suis chez mes parents et que je peux aller au jardin, sinon c'est trop cher...

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: 5 fruits et legumes par jour LOL

#2

Message par Yul » il y a 15 ans

je donne quasi toujours la même chose. Parce qu'il n'aime pas grand chose déjà et parce que 4 chons, à faire 1/10eme du poids de chacun, j'en suis à près de 400g de légumes par jour et que si je tente d'arriver à 400g avec des petits légumes légers comme radis, concombre, tomate..., je vais avoir besoin d'un seau pour leur donner. Alors pas commodité, je donne au matin des légumes lourds comme poivrons ou fenouil et au soir, des chicons (endives) parce qu'en prenant les gros, ya beaucoup de feuilles. Et de temps en temps, je mets avec une tomate cerise pour chacun ou un radis, du persil, du basilic, de la mâche ou d'autres petits légumes comme ça...

Mais jamais 5 différents sur chaque repas.

Et les fruits, je ne donne qu'en friandises quand on en achète pour nous.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Re: 5 fruits et legumes par jour LOL

#3

Message par nana » il y a 15 ans

Holala moi n'en plus, je n'en donne jamais 5 differents par jour ! :shock: lol.
J'essaie de varier dans la semaine mais par jour il n'a qu'une ou deux sortes de choses ^^
Pour ma part je fais " Salade/banane" " Pomme/persil " " Fenouil/pissenlit " " Poire/carottes " ! ce sont des exemples, des fois je mélange :P
C'est à titre d'exemples mais bon pour qu'il ai le maximum de vitamines differentes j'essaie de varier au mieux.
MOn petit Caramel <3

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: 5 fruits et legumes par jour LOL

#4

Message par mikkie14 » il y a 15 ans

Nan mais avec 5 je rigolais c'etait pour faire comme la pub lol. Mais en fait je tourne entre des endives, des concombres, de la salade, des carottes (un petit peu mais pas trop), quelques fruits parce que du coup la maman est pas bien vieille et pas epaisse et qu'il faut qu'elle mange, du poivron et voila. Mais contrairement a celle que j'avais avant qui etait ravie d'avoir de l'endive tous les jours, les puces sont difficiles et finissent par ne plus manger quand c'est trop repetitif, d'ou mon probleme...

westie92
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 806
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Kaori, Kaseï, Akemi, Yancha, Sakyû
Légume préféré : Persil, salades, fenouil
Filleul(s) : Ayla
Localisation : Asnières
Contact :

Re: 5 fruits et legumes par jour LOL

#5

Message par westie92 » il y a 15 ans

Moi je donne 6 a 8 variétés de légumes par jours. Et j'achète 14 à 16 variétés par semaine.
Ca se joue entre :
- Endive
- Batavia
- Feuille de chêne
- Frisée
- Rougette
- Concombre
- Fenouil
- Poivron
- Epinard
- Mâche
- Roquette
- Céleri branche
- Blette
- Cresson
- Choux de Bruxelles
- Topinambour
- Panais
- Fanes de carottes
- Carottes
- Fanes de radis
- Radis
- Coriandre
- Aneth
- Menthe
- Persil
- Thym
- Basilic
- Navets
- Feuilles de navet
- Scarole
Etc ...

C'est suivant ce que je trouve au marché. Je veille à ce qu'ils aient pas deux jours de suite les mêmes légumes (sauf les salades qui constituent la base de mes menus).
Image Image

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: 5 fruits et legumes par jour LOL

#6

Message par mikkie14 » il y a 15 ans

Alors moi j'ai un soucis, je ne sais pas si les tiens font pareil mais pour le celeri branche par exemple, ben elles mangent les feuilles (qui sont toutes petites) et laissent le reste alors bonjour le gaspillage!!!!! Les navets c'est pareil et j'avoue que comme j'en mange pas du coup je ne sais pas quoi en faire.
Mais dorenavant j'irais faire mes courses avec la liste de tout ce qui est comestible pour les chons et je verrais en fonction...
Au mois de juillet, le probleme sera regle, je rentre chez mes parents et mes grands parents ont un jardin donc plus besoin de depenser une fortune pour les legumes et en plus ils seront "bio" ^^
En tout cas merci pour les infos, je vais voir ce que je peux faire, ce qui m'embete le plus c'est le gaspillage...

westie92
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 806
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Kaori, Kaseï, Akemi, Yancha, Sakyû
Légume préféré : Persil, salades, fenouil
Filleul(s) : Ayla
Localisation : Asnières
Contact :

Re: 5 fruits et legumes par jour LOL

#7

Message par westie92 » il y a 15 ans

Bah en fait moi j'ai de la chance, mes cobayes mangent de tout :)
Qu'ils soient par 9, par 3 ou juste par 2 (comme avant), tout part à la vitesse grand V il ne reste rien dans la cage.
Mais c'est vrai que avec 12 cobayes et 2 lapins, je n'ai pas de gaspillage sur ce que j'achète car je prends des légumes juste pour eux, il n'y a pas de restes pour moi, donc je peux me permettre d'acheter des choses que je ne mange pas spécialement moi même. :wink:

Tu vas avoir une sacré chance de pas payer les légumes. Ils cultivent quoi tes parents et grands parents?
Pour les herbes aromatiques, tu peux les faire pousser toi même dans des jardinières! Ca te ruinera pas et tu en auras toujours à disposition!
Moi je les paye pas trop cher, quelques dizaines de centimes les gros bouquets (coriandre, menthe, aneth, thym, basilic, persil etc...), mais je compte bien en faire pousser (ça fait 1 an que je dis ça, faut vraiment que je m'y mette lol). :)
Image Image

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: 5 fruits et legumes par jour LOL

#8

Message par mikkie14 » il y a 15 ans

Mes parents ne cultivent rien lol ils sont dans un appartement, bien que mon pere ait trouver un petit coin de terre ou il y'a peut etre 2malheureuses salades. Mais ils habitent pres de mes grands parents, c'est pour ca que je dis ca. Dans le jardin, il ya des carottes ce qui veut dire carottes et fanes (a acheter comme ca c'est trop cher), aubergine, tomates, persil, framboises, fraises, groseilles,cerises, poireaux, persil, menthe, salades, radis, navets, concombre, rubarbe, comme on sera "a la campagne" (du moins pas loin) je pourrais avoir de l'herbe fraiche. Alors je sais dans la liste tout n'est pas bon pour eux, je ne leur donnerais pas tout. et puis d'une maniere generale, les legumes sont moins chers chez mes parents parce qu'ils ya des magasins speciaux comme grand fra*s ou les herbes aromatiques ce sont de gros bouquet pas trop cher. Donc voila... Et puis ma maman mange des choses que je n'aime pas donc je pourrais en acheter aussi ^^

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Re: 5 fruits et legumes par jour LOL

#9

Message par Pomelo » il y a 15 ans

Attention, les cobayes ne peuvent pas manger de rhubarbe. Je préfère préciser car tu l'a cité dans ta liste mikkie14 (même si ça ne veut pas forcément dire que tu en donnes :) )

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: 5 fruits et legumes par jour LOL

#10

Message par mikkie14 » il y a 15 ans

Oui merci Pomelo pour cette precision mais effectivement je le savais deja ^^ c'est juste que westie92 m'a demande ce qu'il y'avait dans le jardin. Mais du coup dans ce que tu viens de dire, si tu n'as tiké que sur la rhubarbe, c'est que je peux leur donner de l'aubergine? J'ai un doute la dessus et ne sachant pas je ne leur en aurait pas donne par moi meme...

Répondre

Retourner vers « Fruits & Légumes »