Punition

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
Claro
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 784
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Bonnie
Légume préféré : ??
Localisation : Val-d'oise

Punition

#1

Message par Claro » il y a 15 ans

Comment faites-vous pour punir vos chons quand ils font des bêtises ?
Je n'en peux plus, Bonnie n'arrête pas de me creuser des trous dans la litière, elle ne met pleins de poussières dans les yeux, seulement je ne sais pas comment la " facher " ! :(

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Punition

#2

Message par Yul » il y a 15 ans

surtout ne pas frapper, taper sur la cage ou crier. Ca ne sert à rien. Leur souffler un peu dans les narines, ça fonctionne pas mal chez moi...

Mais creuser dans la litière, à part en mettre partout, c'est pas vraiment une bêtise, c'est naturel
La différence... Mais quelle différence !

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Punition

#3

Message par sandrine77 » il y a 15 ans

Je vois pas non plus comment les punir à part en soufflant sur le nez, sauf qu' ici ça ne fonctionne pas :?
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Avatar du membre
Claro
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 784
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Bonnie
Légume préféré : ??
Localisation : Val-d'oise

Re: Punition

#4

Message par Claro » il y a 15 ans

Oui, bien sur, je ne l'ai jamais frapée :wink: Chez elle , ce n'est pas un petit creux dans sa litière, c'est vraiment, tout un déménagement :shock: Je vais essayé de souffler !

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Punition

#5

Message par mary21 » il y a 15 ans

On peut aussi mettre le doigts sur le museau et pousser un peu, ils aiment pas ça généralement...
Si ça te gêne vraiment, essaye de changer de litière ou de mettre de la paille dessus...
Image

Image

Avatar du membre
Claro
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 784
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Bonnie
Légume préféré : ??
Localisation : Val-d'oise

Re: Punition

#6

Message par Claro » il y a 15 ans

Merci pour l'idée.
J'ai dejà essayé plusieurs choses : serviettes, mettre pleins de foins ( mais elle retrouve la litière en dessous )

Avatar du membre
sonia57
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 570
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Piot, Buzz et Ramsès
Légume préféré : basilic endive
Localisation : hayange 57

Re: Punition

#7

Message par sonia57 » il y a 15 ans

faut t'y faire ça ne derange pas
moi Buzz le fait aussi , je met de la litière vegetale comme ça pas de poussière
mais tu pourras rien faire c'est ces betises là qui font leur charme a ces chonchons!!
Image
Petit Pa! pour toujours dans nos pensées!!

Avatar du membre
Claro
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 784
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Bonnie
Légume préféré : ??
Localisation : Val-d'oise

Re: Punition

#8

Message par Claro » il y a 15 ans

Je comprends vos réactions, vous devez me prendre pour une folle qui n'a rien compris au chons :? :( Quand j'avais mon punky, sa litière n'était pas toujours bien " droite ", il y'avait du copeaux en dehors de la cage bien sur, ca c'est naturel on va dire et je le concoi mais là :etonne: Je prendrais une photo pour vous montrer :wink:

merewether
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 443
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Filleul(s) : Natsu

Re: Punition

#9

Message par merewether » il y a 15 ans

Par expérience je trouve que ça ne marche pas très bien de punir les chons... Mais par principe je les réprimande quand même quand elles font des bêtises qui me gênent trop (comme grignoter leur dodo ou essayer de se mettre sous le tapis pour baigner dans leur pipi toute la journée). Je dis NON + le prénom de la fautive, et je leur maintiens quelques secondes la tête baissée avec un doigt sur le crâne (doucement mais fermement). Quand elles font vraiment une grosse connerie je dis non et je leur souffle à la figure. C'est vrai que ça les calme super bien ! Mais c'est à utiliser avec parcimonie je pense.

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Punition

#10

Message par myrna » il y a 15 ans

Pour la litière, j'en avais aussi assez de nettoyer au bas de la cage 3 fois par jour, car Gribouille adorait creuser des trous et faire voler la litière par ruades :barjo1:
Depuis un an, plus de litière mais des serviettes que je remplace dès qu'elles sont sales. La cage ne sert que lorsque je nettoie leur parc mais elle est utile pour le petit qui y reste en ce moment.
Le matin je mets Nelson pendant 1 h avec mes 2 autres malous, et comme Gribouille ne cesse de le poursuivre (il faut dire que le petit le cherche dès qu'il est calme), hier j'ai dû "punir" Gribouille : je l'ai mis dans sa malette de transport pendant 1/4 h histoire de lui faire comprendre qu'il doit accepter le petit. Il était furieux au début, et pour le consoler je lui ai donné une friandise, je ne supporte pas de le voir triste :triste03:
J'ai fait ça 2 fois de suite, et du coup, lorsqu'il a regagné son parc, il a laissé le petit Nelson tranquille, ils se sont même flairés gentiment. Je vais retenter le coup aujourd'hui...

J'ai trouvé un autre truc : la diversion. Je mets une gamelle de mélange de graines (ils n'en ont jamais mais en raffolent) juste à l'arrivée de Nelson, ainsi ils sont tout occupés à manger leur plat favori et oublie le petit qui peut même manger avec eux. Hier le petit est carrément rentré dans l'assiette ce qui énervait les 2 autres, je crois que ce petit bout ne craint rien même pas mon chat!
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Répondre

Retourner vers « Comportement / habitudes »