Je ne sais pas si je dois lui prendre un copain !

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Bulma
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Romie, Keiko, Gaston, Maxime et je n'oublie pas Casper et Dundé...
Légume préféré : Endive

Je ne sais pas si je dois lui prendre un copain !

Message par Bulma » il y a 17 ans

Bonjour , j'ai fais le tour de quelques postes mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses a mes questions , je m'explique , j'ai un cochon d'inde depuis le mois de février je l'ai récupéré car il a été abandonné devant l'animalerie ou je faisais ma formation , je devais le replacer mais finalement j'ai craqué et je l'ai gardé.
C'est un male et je ne connais pas son age ... il est très calme quand je le sors il ne bouge pas beaucoup en général il reste sur place , je ne sais pas si je dois lui prendre un copain car j'ai peur qu'il ne l'accepte pas , c'est mon premier chon et il est timide mais très calin , j'ai peur de tomber sur tout le contraire ...
Il a une très grande cage a lapin pour lui tous seul , et toute la journée il reste dans sa maison ou dans un coin , il sort un peu le soir pour manger .
Voilà j'ai peur de faire une "betise" en lui prenant un copain , je culpabilise souvent a l'arriver d'un nouvel animal ( car j'en ai beaucoup lol )

Merci !
Image

mimie57
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Minus,Cortex et Stinky
Légume préféré : endive, carotte

Re: Je ne sais pas si je dois lui prendre un copain !

Message par mimie57 » il y a 17 ans

en général les chons aiment la compagnie, c'est toujours mieu d'en avoir au moin deux, mais comme c'est un male je ne sais pas trop, jpense que se serai mieu pour lui mais si tu en prend un il faudra quand même prevoir une deuxieme cage si ils ne s'entendent pas....et puis pour la quarantaine...
ImageImageImage

Bulma
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Mes pouiiks sont : Romie, Keiko, Gaston, Maxime et je n'oublie pas Casper et Dundé...

Oui j'ai une cage pour la quarantaine mais elle est assez juste pour un seule cochon d'inde , et ca m'embeterai de devoir le mettre dans une deuxieme cage ca reviendrais au même au final ...
Image

mimie57
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : Minus,Cortex et Stinky
Légume préféré : endive, carotte

Message par mimie57 » il y a 17 ans

moi j'ai trois femelles elles s'entendent super bien, quand il en manque une elles la cherchent c'est marrant, pour un male je sais qu'il y a un risque qu'ils ne s'entendent pas mais si le tien est calme je pense que ca ne devrai pas poser de probleme
ImageImageImage

Bulma
Pouic confirmé
Pouic confirmé

A moin que je tombe sur un male super vif , c'est ce qui me fait un peu peur ! :oops:
Image

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Pour toute cohabitation il y a un risque que ça ne marche pas, que ce soit pour les mâles ou les femelles.
Après ça dépends aussi comment tu t'en occupes, tu dis qu'il ne bouge pas quand il sort, tu as déjà essayé de lui faire une "chasse au trésor" avec ses légumes ou fruits préférés ?
Si tu penses t'en occuper suffisamment et que tu penses qu'il est heureux comme ça, ne changes rien, mon premier a vécu seul et je pense l'avoir rendu heureux...
Autre chose pour la cabane, il faudrait peut être l'enlever la journée, il sera déjà moins timide.
Image

Image

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits

Message par sandrine77 » il y a 17 ans

Je pense qu'il serait mieux avec un autre chon, il s'ennuierait moins et aurait un compagnon de jeux. Je sais qu'ici au début j'avais deux chonnes et quand j'ai pris la troisième elles s'amusaient encore plus, donc que du bon. Parcontre c'est sur y'a un risque qu'ils ne s'entendent pas, mais ça tu peux pas le deviner à l'avance malheureusement :?
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 17 ans

Je te conseillerais de lui prendre un copain, car les CI sont des animaux grégaires (qui vivent en groupe) et c'est donc meilleur pour son épanouissement personnel. Même 2 cages l'une près de l'autre sont préférables à la solitude. J'ai fait ainsi avec mon premier chon, je lui ai pris un compagnon, un bébé de 2 mois, comme ça pas de risque de domination excessive de la part de l'un ou de l'autre, et je les ai laissés dans une cage séparée au début. Puis rencontre au bout d'une semaine en terrain neutre (le parc) en effaçant les odeurs, désolée pour la quarantaine mais de toute façon il se portait bien le petit. Et il réclamait après le grand :)
Depuis ça se passe hyper bien, le petit a maintenant 7 mois et malgré l'adolescence, il s'entend avec le grand même s'il l'embête un peu pour les légumes :barjo1:

Comme précaution, il faut surveiller souvent lors des premières rencontres, rester vigilant... s'il y a un doute , il vaut mieux les séparer même une nuit ou une journée. En tout cas, les miens semblent heureux ainsi en parc toute l'année, et comme je ne pouvais pas leur consacrer du temps non stop, je suis rassurée de les savoir ensemble.
Autre avantage, ils sont moins peureux, se suivent quand ils sortent en parcours libre, et passent beaucoup moins de temps à dormir, car si l'un est actif, en général l'autre suit :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Bulma
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Merci pour vos réponses , oui je lui ai déja fait une chasse au trésor avec des legumes mais bon il les croque juste un peu et puis basta , par contre je viens de lui en mettre dans sa boule ratelier de sa cage et la il la secoue dans tout les sens pour manger les legumes :mrgreen: ...

Quand j'avais etait en vacance chez mon copain deux semaines je l'avais pris avec moi , je le sortai quasiment tout le temps sur le lit , il etait devenu beaucoup moin timide , il se balader sur le lit mais chez moi je dois travailler et depuis qu'on est rentré a la maison j'approche a peine de la cage qu'il court se réfugié dans sa maison , je pense lui l'enlever ...

J'ai envie de lui prendre un copain mais ma mère ne veut pas d'une deuxième cage ... on a déja sa grosse cage plus la très grande cage pour les rats et il n'ya pas beaucoup de place ...

Je ne sais vraiment pas quoi faire :?
Image

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 17 ans

Pour le rendre moins timide, n'hésite pas à le prendre dans tes bras, même s'il a peur. Tu passes doucement ta main sous son ventre, avant tu le caresses sur la tête en lui parlant. S'il se sauve, prends le quand même, en lui parlant. Dès que tu l'auras dans les bras, il se sentira sécurisé. Ce qu'il craint, c'est de décoller du sol, cette situation effraie les cochons d'inde. Tu peux trouver une heure où il est tranquille pour le prendre, toujours à la même heure serait l'idéal, comme ça il s'habituera à ce petit rituel :) . Dix minutes, 1/4h suffisent au début pour créer un lien, et puis ils adorent les caresses en général, à toi de voir celles qu'il préfère.
En tout cas, c'est un moyen de le rendre moins timide, tu peux aussi lui proposer une feuille de menthe ou de thym, sarriette pour l'attirer vers toi.
Moi je ne suis pas pour enlever sa cabane, on doit respecter l'intimité du chon, l'apprivoisement se fait très bien avec de la patience, des petites gâteries (il sortira de lui même), et puis si tu lui mets un coussin doux en dehors de la cabane, ou un hamac, tu verras qu'il s'y plaira aussi :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »