On dirait qu'il ne m'aime pas !

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
punky02
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 30
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Punky
Légume préféré : fenouil

On dirait qu'il ne m'aime pas !

#1

Message par punky02 » il y a 16 ans

Bonsoir tout le monde,
j'ai lu plusieurs posts et tous vos témoignages me dépriment, j'ai de plus en plus l'impression que mon chon ne m'aime pas !
En fait pour lui je ne lui sers qu'à ouvrir sa cage pour qu'il puisse sortir dans son enclos (4m² chaque jour de 12h à 23h !) et à lui donner à manger. Pour ça il est très cool avec moi, forcement c'est dans son intéret.
Mais voilà, impossible de l'approcher sans qu'il ne s'enfuit, impossible de le caresser si je ne lui donne pas à manger, impossible de l'attraper. Pendant les rares calins que j'ai réussi à lui faire, au bout de 2 minutes il s'est débattu et a sauté sur le sol... Depuis une semaine, je n'arrive plus du tout à lui faire ce genre de calin, il ne veut pas que je le touche !
Cela fait 2 mois et demi que je l'ai... Ca commence à être long...
Il ne fait aucun signe d'affection envers moi, en fait c'est comme s'il n'en avait rien à faire de moi, il m'apprécie par intérêt et c'est tout !
En plus, je l'ai sorti de la maladie quand je l'ai récupéré, je l'ai bien soigné, je m'en suis bien occupé, donc je me suis encore plus attaché à lui, ses réactions me blessent !
Dites-moi quoi faire !
Dois-je refaire son éducation ? Le "priver" de son enclos le temps qu'il m'accepte ?
Merci à l'avance de vos réponses

Opale
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Cannelle & Opale
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: On dirait qu'il ne m'aime pas !

#2

Message par Opale » il y a 16 ans

Tu utilises bien trop de mots qui se rapportent aux sentiments, aux humains. Un cochon d'inde est animal. Il ne t'aime pas, non. Aucun animal n'aime son maître. Quand nous les adoptons, nous acceptons d'être leur esclave quel que soit le retour qu'ils nous donnent. Parce que chaque animal a son caractère. Ce ne sont pas des peluches, ils n'aiment pas tous les câlins, etc.

Ensuite, est-ce que tu as pris le temps de l'apprivoiser ? De le laisser venir à toi, quel que soit le temps que ça prend, plutôt que de le brusquer en essayant de l'attraper à tout prix ? Reste auprès de la cage sans bouger, donne lui à manger au bord de la cage (ne passe pas la main dedans pour qu'il ne le prenne pas comme une intrusion). Avec le temps, il viendra prendre cette nourriture et une fois qu'il sera en confiance quand tu lui donnes à manger comme ça, tu pourras commencer à le caresser, puis le prendre sur toi pour qu'il mange, etc. Il ne faut pas être pressée ^^

Et même s'il ne devient jamais câlin, ce n'est pas une raison pour lui en vouloir. On ne prend pas un animal que pour avoir sa dose de câlin. Tu peux simplement t'asseoir à côté de sa cage ou de son enclos et le regarder vivre... Il peut aussi t'apporter du bonheur comme ça tant ils sont drôles parfois.

Bonne chance! ^^

Avatar du membre
Julika
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 664
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pirouette
Localisation : région parisienne

Re: On dirait qu'il ne m'aime pas !

#3

Message par Julika » il y a 16 ans

Tu ne peux pas lui en vouloir de ne pas être assez gratifiant, il n'est pas du tout conscient de toutes ces histoires d'intérêt ou de reconnaissance ! Evidemment quand tu lui donnes de la nourriture il va venir la prendre, parce qu'il est comme touts les chons, c'est-à-dire très gourmand, mais c'est normal ! Par contre sans nourriture pour l'aider à vaincre la crainte qu'il doit encore avoir vis-à-vis des humains, il n'y a pas de raison qu'il vienne spontanément vers toi :wink: Je pense en effet qu'il ne doit pas être encore très bien apprivoisé, donc quand il est dans les bras, il a peur ! Et il ne se dit pas "ma maîtresse fait quand même déjà beaucoup pour moi, je peux bien rester tranquille dans ses bras deux minutes, je lui dois bien ça" :P
Quand tu dis que tu ne sers qu'à le nourrir et à lui ouvrir sa cage, tu sais c'est toute la vie du chon les sorties et la nourriture ! Donc pour lui tu es déjà très importante ! :mdr: Peut-être qu'avec le temps il appréciera les câlins, et dans ce cas tu seras une machine à nourriture-sorties-câlins, comme tous les maîtres de chons. La "récompense" qu'il te donnera sera de le voir heureux et en forme !
Si ça peut te rassurer, une de mes chonnes a mis un an avant d'être apprivoisée et de se laisser câliner :wink: Maintenant, elle a toujours son caractère de cochon mais elle est extrêmement attachante, et d'avoir dû s'impliquer énormément pour l'apprivoiser renforce encore les liens que j'ai avec elle :)

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: On dirait qu'il ne m'aime pas !

#4

Message par mary21 » il y a 16 ans

Je crois que julika et Opaline ont bien résumé la situation...
Un chon c'est ingrat :mdr: Mais on les aime tellement avec leur bouilles d'amour et leurs mimiques ! Certains vont plus apprécier les câlins que d'autres, c'est comme ça, et il faut beaucoup de patience avec certains, moi j'ai eu trois chons en tout, et il y en a deux qui ont mis plus d'un an à être bien apprivoisés, donc ne perds pas espoir !
Image

Image

Chica
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 78
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Cesar & Titus
Localisation : Ile de France

Re: On dirait qu'il ne m'aime pas !

#5

Message par Chica » il y a 15 ans

Hello Punky,
J'ai eu le même cas que toi avec ma dernière chonchonne. Une vraie sauvage!

Moi aussi j'étais un peu dégoutée car j'avais déjà eu des cochons d'inde avec qui cela se passait très bien (calin et jeux etc), mais avec elle c'etait quasi impossible dans les premiers temps. Pendant deux mois elle refusait tout contact ou calin :? .
En fait, il faut que tu prennes conscience que chaque cochon d'inde a son petit caractère. La mienne était un peu indépendante et lunatique. Elle était un peu du genre "on joue quand j'ai envie de jouer".

Mon premier conseil est avant tout de la patience, beaucoup de patience. N'essaye pas de vouloir la prendre à tout prix. Quand tu l'as sort reste à cote d'elle (quitte à entrer dans son enclos) et commence à jouer avec elle avec des appâts (fruits, feuilles de blé). Tu verras elle commencera à venir vers toi au début pour la nourriture, ensuite pour jouer puis pour être un peu avec toi.
Si un jour elle n'a pas envie de venir vers toi, laisse la tranquille. Tu verras elle viendra par elle même un peu plus tard.

Toujours pour reprendre le cas de ma chonchonne Wippie (décédée depuis), elle détestait que mon frère l'approche au point même qu'elle essayait de le mordre quand il approchait la main pour la caresser (et ça même la veille de sa mort). Par contre, elle adorait venir lui titiller les pieds par surprise puis repartait en faisant des cabrioles :mrgreen:. Ou encore elle aimait bien l'observer quand il étudiait.
Bref le cochon d'inde trop "chelou" mais une fois qu'on avait compris son sale petit caractère ça la rendait encore plus attachante.

Voila, j'espère que ma petite histoire te donnera un peu de courage et d'espoir.

Chica

Avatar du membre
milaydiie
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 118
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pandore
Légume préféré : Tomate pour l'instant
Filleul(s) : Twist (L@na); Coconut (Kawikaa)

Re: On dirait qu'il ne m'aime pas !

#6

Message par milaydiie » il y a 15 ans

Moi je vais faire une expérience demain, parce que mon chon est pareil ^^
Je vais le mettre dans son parc (ce sera la première fois) et m'asseoir dedans, il connait mon odeur (il adore venir me toucher, me sentir, par contre, moi j'ai pas le droit :mdr: ) si il a peur, peut être qu'il viendra vers moi pour se réfugier ! Sinon, je n'insisterai pas.
Tu peux essayer de faire pareil !
Je vous tiens au courant après avoir fait tout ça ^^
Mes amours <3
Je vous aime Sunday, Indra, Jafer et Pandore
Image Image Image

Bienvenu à la maison Pandore :D

Lola-Bulle

Re: On dirait qu'il ne m'aime pas !

#7

Message par Lola-Bulle » il y a 15 ans

Tout ce que t'ont dit les filles sont effectivement des choses que l'on remarque quand on prend le temps d'observer ses pouiks. La patience est effectivement la meilleure alliée pour que ton petit chouchou devienne un peu plus reconnaissant.
Pour ma part, il a fallu beaucoup de régularité et de rituels avant qu'il me porte un peu d'attention. Je me suis assise souvent à coté de lui (il vit en liberté) et je lui ai parlé doucement en répétant souvent son nom, puis je le caressais et n'insistait pas si il partait. Surtout, je lui donnais régulièrement ses légumes (matin et midi) et ses granules (le soir) en lui parlant et en le carressant. Tout cela a super bien marché au point où il me suivait, couinait et faisant des bonds quand je m'asseyais par terre (pas de calins dans les bras, il n'est pas fan!). Bref, super !
Il n'empêche que j'ai dû tout recommencer pendant une semaine car nous sommes partis pendant trois semaines (qqn venait le voir et restait avec lui tous les jours). Nous nous faisions une joie de le revoir mais pas lui : il ne venait pas nous voir et ne participait plus à la vie de la maison. Après le ré-apprivoisement, tout semble revenir doucement.
Ils ont du caractère nos pouiks alors ne te décourage pas, tu vas créer une véritable complicité avec lui à condition d'aller à son rythme et de respecter ses "lubies".

Avatar du membre
Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 68
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Lila et un Ham Pollux
Légume préféré : Salade
Localisation : Saint Etienne au Mont (62)

Re: On dirait qu'il ne m'aime pas !

#8

Message par Léa » il y a 15 ans

Il ne faut pas te formaliser avec celà, sans doute que ton chon n'est pas câlin et que le fait que tu veuilles à tout prix le prendre ça le saoule un peu et du coup il te fuit.

Mon chon ne vient pas spontanément me voir et ne réagit pa du tout lorsqu'elle nous entend arriver (comme on peut le lire dans certains témoignages) par contre dès que je la mets sur moi elle aime se blottir.

Tente l'expérience de poser ton chon près de toi dans le divan et comme ces tites bêbêtes sont trouillardes comme tout tu verras bien s'il vient trouver refuge sur toi en cas de frousse !!

Moi aussi j'ai l'impression que je sert de distributeur de bouffe mais quand je suis au film le soir avec ma fifille et que mon mari bouge ou éternue - bref fait un bruit qui lui plait pas - elle vient se cacher dans mes bras :love: c'est donc qu'elle sait (sans me le prouver de façon "flagrante") qu'elle peut avoir confiance en moi.

Répondre

Retourner vers « Comportement / habitudes »