Un vrai p'tit chien

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Lola-Bulle

Un vrai p'tit chien

#1

Message par Lola-Bulle » il y a 16 ans

Bonsoir à toutes et tous !

Chouette, je reviens après une longue période d'absence due à "l'hospitalisation" de mon PC !!! Contente de vous relire !

Je voulais juste vous raconter l'évolution du comportement de notre p'tit Boubou. Je l'ai depuis Mars et il doit avoir environ 6 mois.
Au début, je le laissais dans la cage d'autant qu'il n'en sortait jamais alors que la porte était tjs ouverte. Il a commencé à en sortir mais comme il était en hauteur, il ne pouvait pas aller se promener à sa guise. La décision fut vite prise : on descend la cage et on laisse ouvert. On a bien sûr calfeutré tous les endroits dangereux (fils électriques) et le voici en liberté.
Malgré un ménage plus régulier et plus approfondi (crottes), je ne regrette pas d'autant qu'il a choisit un endroit particulier pour faire ses besoins. Ce qui est génial c'est qu'il participe vraiment à notre vie : il est sous la table quand on mange, il fait le fou quand on est assis par terre, il se "couche" à nos pieds quand on regarde la télé et surtout, il me suit à la trace quand je sors de la pièce .... comme un petit chien. Le soir, il va se mettre dans un coin et il n'en bouge plus malgré les appels mais la journée, il arrive tout de suite quand je l'appelle. C'est vraiment super !

Je voulais savoir si certaines ont déjà observé ça avec les pouiks en liberté car j'aimerai bien échanger là dessus.

A bientôt !

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Un vrai p'tit chien

#2

Message par myrna » il y a 16 ans

j'observe la même chose chez mon chon de 8 mois : il répond à son nom, me suit dès qu'il est en parcours libre, et sa pièce préférée est la cuisine car nous y sommes souvent. Les odeurs l'attirent mais aussi notre présence, j'en profite pour lui donner quelques légumes au passage. J'ai un autre chon de 3 mois qui semble suivre le même exemple, mais comme il est plus craintif, je pense qu'il copie son aîné. En tout cas, ces deux pépères me rappellent mes chiennes, et même mon chat par leur sociabilité extrême et leur convivialité :roll:
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Avatar du membre
Julika
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 664
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pirouette
Localisation : région parisienne

Re: Un vrai p'tit chien

#3

Message par Julika » il y a 16 ans

Ma chonne fait exactement pareil, elle me suit toujours de près en s'adaptant à mon allure, elle vient sans arrêt voir ce qu'on fabrique en se dressant sur ses pattes arrière, et quand elle a envie d'un câlin, elle saute d'un bond dans les bras :)
Elle fait ses besoins toujours au même endroit, sur une feuille de sopalin que je mets dans un coin de la cuisine, donc pour nettoyer c'est très pratique !

Avatar du membre
sonia57
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 570
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Piot, Buzz et Ramsès
Légume préféré : basilic endive
Localisation : hayange 57

Re: Un vrai p'tit chien

#4

Message par sonia57 » il y a 16 ans

la chance que vous avez les miens sont completement indisciplinés et je pense pas que je puisse changer quelques choses a 8 et 4 mois
Image
Petit Pa! pour toujours dans nos pensées!!

Avatar du membre
sandra
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 373
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2

Re: Un vrai p'tit chien

#5

Message par sandra » il y a 16 ans

ben dis donc moi je ne pourrais pas les lacher comme ceci je pense, et cela m'attriste tout de meme


en effet j'ai trop de fils qui trainent du coté du bureau qui est dans le salon


pis niveau hygiene marcher sur les cacas pouah^^

deja ke je suis maniaque alors là c pire

Avatar du membre
liloo67
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 194
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Bandit
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Un vrai p'tit chien

#6

Message par liloo67 » il y a 16 ans

trop de chance ^^

J'espère que ma petite Aiko fera de même ^^

Pour l'instant elle me grimpe dessus et me fait des léchouilles quand je regarde la tv et que je la pose à côté de moi, c'est déjà un bon début ^^

Est-ce que c'est venu tout seul chez vos chons ? Où bien les avez vous apprivoisés ?
*~LiLoO~*
Un premier chon : Tchoupy qui a vécu 5 ans mais morte il y a 3 ans déjà <3 mais toujours dans mon coeur
<3 AiKo née en Mai 2008, femelle de type péruvienne, très sociable, a toujours la bougeotte est décedée le 04/05/09 :-(
<3 mon nouveau pouiik depuis le 09/05/09 : Bandit un petit péruvien qui ressemble à Aiko
Image

téa

Re: Un vrai p'tit chien

#7

Message par téa » il y a 16 ans

Pour ma part c'est Téa qui nous suit comme un petit chien, parfois mon père dort et elle attend devant la porte de la chambre qui se réveille, mais Nutella elle est trop vive et préfère courir partout dans la cuisine, elle n'a que 4 mois, mais ils sont vraiment étonnants nos petits chons! :grim:

Lola-Bulle

Re: Un vrai p'tit chien

#8

Message par Lola-Bulle » il y a 16 ans

C'est sûr qu'ils sont incroyables !!!

Apparement vous avez de la chance : ils vous font des calins car mon p'tit boubou lui, aime se faire caresser par terre(si il l'a décidé) mais n'aime pas être dans les bras surtout depuis qu'il vadrouille à sa guise. Je croyais que c'était dû "à sa liberté" mais apparement les vôtres font des calins, alors tant pis pour moi ! j'ai un pouik peu porté sur les calins.

Je suppose que les vôtres font les "fous" et cavalent comme des dératés pendant leurs crises de folie : je suis étonnée par leur rapidité et leur "précision" de trajectoire. Jamais le mien ne se "cogne" dans des obstacles.

Pensez vous qu'un chon en liberté souffre moins d'être seul ?

chewbaca

Re: Un vrai p'tit chien

#9

Message par chewbaca » il y a 16 ans

le mien n'est pas en liberté totale mais dés qu'on le lache c'est a peu près ca comme comportement!Il nous suit, il fait ses crottes derrière les toilettes ( je trouve ca très drole!!), il sait bien où est le frigo. et chose trop drole: il saute sur le canapé quand il veut des caresses: presque 30cm!!!enorme mon chon :P
EN plus trop sociable avec mes chiens: partage les paniers ( en particulier celui de ma chienne), la gamelle d'eau et pleins de papouilles trop chou

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Un vrai p'tit chien

#10

Message par myrna » il y a 15 ans

Je pense que plus un chon a d'espace et de possibilités d'exprimer sa nature, plus il est heureux... C'est vrai que les miens ne se cognent jamais, malgré une vue assez floue, ils possèdent des vibrisses (leurs moustaches) qui les orientent impeccablement dans l'espace. L'odorat aussi joue un rôle important pour la reconnaissance du milieu et des êtres qui les entourent. Le soir vers 18 h, ils se tiennent au bout de leur parc pour que je l'ouvre et les laisse courir jusqu'à la cuisine, c'est amusant de les voir attendre impatiemment tous les deux :mdr:
Je ne peux pas dire que Gribouille me fasse des câlins, il aime se faire comprendre en pinçant mes bras ou mes mains :barjo1: , un vrai petit "butor", mais lorsqu'il est en parcours libre, il me suit pas à pas, répond lorsque je l'appelle en me suivant. En plus ils sont propres, ils ne font qu'une fois dans un petit coin, je vais reprendre l'idée de Julika pour le sopalin, mais en général ils sont vraiment propres et se retiennent très bien, même sur les genoux.
Avant l'arrivée de Théo, Gribouille grimpait le long de mon bras pour se déplacer ou retourner dans sa cage. Maintenant il ne le fait plus, c'est dommage.
J'avais vu une vidéo où le chon calquait ses pas sur ceux de sa maîtresse, il s'insérait littéralement entre ses pas, comme ça pas de risque d'être heurté, et bien Gribouille fait de même et c'est amusant. Sinon ils sont super vifs et rapides, donc je suis obligée de faire attention à ne pas leur marcher dessus car c'est parfois difficile d'anticiper leurs courses poursuites :D
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Répondre

Retourner vers « Comportement / habitudes »